|
| L'Avortement | |
|
+26Tardivel SweetieLoLy fil bleu Eriluc DavidB Fred jo Etrigan francois Zabou_the_terrible Danielle ALAIN aurelie mc Avemaria rachel Hélène el Padrecito didi le bon Seb Alice Black Watch Arzur Bougie giorgino nathanael 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Avortement Mar 28 Avr 2009 - 10:28 | |
| Rachel,
Moi je pense qu'effectivement l'âme est immortelle mais je ne crois pas qu'elle ait existé sous une autre forme avant. Il me semble que ça n'est pas chrétien... Certains pensent que nous reviendrons après notre mort sous forme d'un animal mais ça aussi, ce n'est pas chrétien. Qu'en pensez-vous?
Kitty |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: L'Avortement Mar 28 Avr 2009 - 20:10 | |
| Je n'ai jamais dit que je croyais que l'âme avait déjà vécu sous une autre forme,mais qu'elle vivait déjà,oui. Je veux dire,qu'elle existait. Enfin,peut-être que ce n'est pas ça du tout. | |
| | | Avemaria Intime
| Sujet: Re: L'Avortement Mer 29 Avr 2009 - 17:26 | |
| En fait, la notion de la pré-existence des âmes a été condamné par l'Église. L'âme est crée au même moment que le corps. | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: L'Avortement Mer 29 Avr 2009 - 19:56 | |
| Sur quoi se base l'Eglise? Je pense que c'est un mystère de Dieu. | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: L'Avortement Jeu 30 Avr 2009 - 4:36 | |
| Les futures mamans concernées sont-elles vraiment bien guidées avant d'en arriver au drame de l'avortement? Trouvent-elles sur leur chemin une écoute attentive qui puisse les aider? | |
| | | Avemaria Intime
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 4 Mai 2009 - 1:21 | |
| - rachel a écrit:
- Sur quoi se base l'Eglise?
Je pense que c'est un mystère de Dieu. Parce qu'on ne commence d'exister que lorsqu'on possède un corps. Mettons que la Tradition Sainte a toujours compris ceci. Donc implicitement ça fait partie de la Révélation Divine. | |
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 4 Mai 2009 - 4:16 | |
| Je crois aussi que l'être humain est constitué du corps,âme et esprit qui forme UN tout. Et c'est bien cela qui fait que nous, chrétiens croyons à la résurrection de la chair. Qu'elle grande initiative de DIEU ! | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 4 Mai 2009 - 8:29 | |
| - Françoise a écrit:
- Les futures mamans concernées sont-elles vraiment bien guidées avant d'en arriver au drame de l'avortement?
Trouvent-elles sur leur chemin une écoute attentive qui puisse les aider? je pense qu'elles ne se considèrent pas et ne s'envisagent pas comme futures mamans. Mais ça dépend vraiment des cas. chaque histoire est unique. | |
| | | SweetieLoLy Ami(e)
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 4 Mai 2009 - 14:24 | |
| | |
| | | Tardivel Ami(e)
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 4 Mai 2009 - 14:58 | |
| ... C'est d'ailleurs un paradoxe que cette inversion de la pression sociale: jadis (en région au Québec, au moins jusqu'au début des années 70 selon ce qu'on m'a dit), une jeune fille enceinte hors mariage n'aurait certes pu avorter, mais ne pouvait pas non plus garder son enfant et devait donc s'en départir à la naissance; aujourd'hui, mener sa grossesse à terme, même si c'était pour offrir le bébé en adoption, serait mal vu dans la plupart des milieux "éduqués". Mais autrefois on dira que le monde était arriéré tandis qu'aujourd'hui c'est "pour son bien" qu'on l'encouragera fortement à avorter... | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 4 Mai 2009 - 19:29 | |
| Il n'empêche qu'il y a aussi des femmes qui ne veulent tout simplement vivre une grossesse,ni être mère, tout court,ou bien à un moment donné de leur vie. Je ne pense pas qu'on puisse dire que toutes les femmes font cela par pression. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Avortement Dim 22 Nov 2009 - 15:55 | |
| Sujet effectivement tres épineux : sans aller forcément jusqu´au cas extrême du viol , il existe des situations oú malheureusement il n´y a point d´autre solution que l´avortement . Par exemple , le géniteur ne peut pas ou ne veut pas assumer , la femme enceinte ne posse aucune ressource financiere et matérielle , ne peut être épaulée par personne de son entourage et ne trouve non plus aucune possibilité de faire adopter son enfant : dans de tels cas , que reste-t-il comme solution concrete mis á part un IVG ? Mieux vaut , quand le cas est vraiment extrême et sans issue , se faire avorter que mettre au monde un enfant innocent et en faire un malheureux . Il y a aussi des cas d´enfants présentant un handicap grave et qui , á cause de cela , ne pourront jamais être heureux parce que sans cesse rejeté par la société . Il me semble que garder un enfant á tout prix dans de tels cas est de l´égoisme car l´on ne mesure pas les risques de souffrance á venir de ce dernier . |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: L'Avortement Dim 22 Nov 2009 - 18:58 | |
| Bonjour Sandrine,
J'ai vu que tu habites en Allemagne, je ne sais pas comment ça se passe dans ce pays, mais en France, pour les femmes qui ne se sentent pas capable d'assumer un bébé, il existe l'accouchement sous X. Il est donc impossible de "ne pas trouver à adopter" (d'ailleurs, ce n'est pas la mère mais l'État qui s'efforce de trouver un couple prêt à accueillir l'enfant). Ensuite, franchement, comment peut-on présumer qu'un enfant né d'un viol ou abandonné sera forcément malheureux ? C'est une fausse excuse. Et même s'il devait l'être ? Va t-on euthanasier toutes les personnes malheureuses ou dépressives ? Va t-on tuer à la naissance les bébés qui naissent dans les bidonvilles pour leur éviter une vie misérable ? Est-ce qu'être malheureux veut dire que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue ? Tu parles des enfants handicapés rejetés par la société. Mais ne vaudrait-il pas mieux essayer de faire changer la société de regard, plutôt que "d'éliminer le problème" ? Je donne un exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais il n'y a pas si longtemps, dans certains pays, les enfants nés hors-mariage étaient rejetés ("bâtards"). Pourtant je ne crois pas que la meilleure solution était de les tuer. | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: L'Avortement Dim 22 Nov 2009 - 20:19 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Calypso.
Dans notre société actuelle,on cherche le bonheur à tout prix, on veut des enfants parfaits. Mais au nom de quoi s'accorde t-on le droit de décider à l'avance si un enfant sera heureux ou malheureux.
Une femme seule aura toujours des ressources, de l'entraide si elle veut garder son bébé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 23 Nov 2009 - 6:00 | |
| Bonjour , pour changer les mentalités actuelles , il nous faudrait un sacré courage . Les gens sont conditionnés par les médias et ne pensent plus personnellement . De nos jours , par exemple , les gens sont rejetés quand ils présentent seulement un surpoids , vous imaginez alors pour les handicapés . Puis il n´est pas facile comme jadis de trouver des aides et ceci en quel pays que ce soit , je ne parlais pas de l´Allemagne en particulier . Un enfant ne doit pas seulement être nourri et vêtu , il faut aussi financer son éducation , son bien-être , etc .... A la limite , mieux vaut un moyen contraceptif pour celles qui ont des propositions sexuelles ou bien l´abstinence . |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 23 Nov 2009 - 16:54 | |
| Bonjour Sandrine,
Justement ! Ce n'est pas en allant dans le sens des mentalités actuelles qu'on pourra les faire changer. Au contraire, ça ne fera que les renforcer. C'est vrai que certaines personnes rejettent les handicapés. Mais ça ne justifie pas qu'on décide à la place de Dieu qui est assez bien pour vivre. | |
| | | soyaye Banni
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 23 Nov 2009 - 17:50 | |
| Je pense que avant de donner son opinion sur le sujet, il serait judicieux de se demander a quelle moment exactement "la semence prend vie", est ce dès la première étape, ou est ce dans une étape intermédiaire ou autre!
En ce sens j'entends qu'une femme violé a le droit d'avorter, mais ce le plutôt possible avant développement de l'embryon , c'est a dire avant qu'il ne prenne vie, dans ce cas la il n'y a pas d'homicide réalisé!
Je dis bien en cas de viol car cela reste la seule exception, mais doit cependant être suivi d'un repentir sincère envers Dieu ;)
Être contre l'avortement certes, mais évoquer l'exception majeurs, afin que cela reste raisonnable, la foi et la raison sont deux choses indissociable ;) | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 23 Nov 2009 - 18:13 | |
| Salut Soyaye,
Une cellule est vivante, à plus forte raison un embryon l'est aussi, et dès la conception (donc dès le premier moment). Il n'y a pas de période où l'embryon est "en stand bye", il est vivant dès le tout début (oui je me répète xD). La question qui divise, c'est surtout : à partir de quand considérer que cet embryon, ce fœtus, est un être humain ? Pour toi, à quel moment peut-on dire ça ? | |
| | | soyaye Banni
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 23 Nov 2009 - 18:19 | |
| Justement je ne sais pas du tout, et c'est pourquoi j'aimerais que des théologiens le fassent savoir car c'est une chose très importante a laquelle personne ne prête attention, on tire des conclusion hâtives sans même analyser l'ensemble des éléments!
Ce que je peux dire en tant que croyant, c'est que a un moment donné de la formation du futur bébé dieu lui insufflera la vie, (peut être dès lors que son cœur se met a battre je ne sais pas ^^), bref dans tout les cas il faut vraiment se poser cette question, qui permettrait de mieux conclure a la fin, voila mon idée ;) | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 23 Nov 2009 - 18:45 | |
| Je ne sais pas du tout ce qu'en pensent les théologiens, mais voici ce que dit le catéchisme : - Citation :
- 2270 La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l’être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie (cf. CDF, instr. " Donum vitæ " 1, 1).
Avant d’être façonné dans le ventre maternel, je te connaissais. Avant ta sortie du sein, je t’ai consacré (Jr 1, 5 ; cf. Jb 10, 8-12 ; Ps 22, 10-11).
Mes os n’étaient point cachés devant toi quand je fus fait dans le secret, brodé dans les profondeurs de la terre (Ps 139, 15). Et d'ailleurs, si on est pas sûr du moment exact où un embryon accède au statut d'être humain... dans le doute on s'abstient C'est en tout cas ma position ;) | |
| | | soyaye Banni
| Sujet: Re: L'Avortement Lun 23 Nov 2009 - 19:10 | |
| Oui dans le doute on s'abstient, mais en générale quand on parle de cela, on ne se met jamais a la place de ces jeunes filles victimes de viol, que doivent elles faire selon votre avie, le faire naitre et annoncer plus tard a son enfant la vérité qui ne cessera de le tourmenter? C'est pourquoi je stipule que c'est la seule exception mais a laquelle on se repend tout de même, voila ma conclusion personnelle ;) Et puis dans votre citation il est écrit des la conception, est ce dès que le spermatozoïde pénètre l'ovule, dans ce cas les nombreux scientifique ayant recours a la fécondation in vitro sont les maitres de la conception de la vie Non je ne crois pas, tout cela pour dire, que s'il l'on pouvait en savoir un peu plus du moment ou Dieu insuffle la vie, cela ferait avancer grandement les choses ;) | |
| Sujet: Re: L'Avortement Mar 24 Nov 2009 - 2:47 | |
| Bonjour Soyaye et bienvenue car il me semble que je ne vous l'avais pas souhaité. C'est vrai qu'on peut imaginer la detresse et les ravages qui envahieront l'enfant lorsque celui ci saura qu'il est issu d'un viol. Mais il se peut aussi qu'il n'en soit rien et qu'au contraire cette révélation le transforme. La vérité de toute façon doit-être dite à l'enfant, car inconsciemment il porte des traces en lui. je crois au fond de moi que l'âme existe dès lors qu'il y a conception. Peut-être même qu'elle était "en préparation avant" puisque Dieu nous a voulu bien avant la conception. Je crois fermement que dès lors que l'on avorte, même "le plus tôt" possible ( c'est ridicule de parler ainsi, car pour Dieu il n'y a pas d'horloge ) il y a homicide. Fraternellement, Françoise | |
| | | soyaye Banni
| Sujet: Re: L'Avortement Mar 24 Nov 2009 - 3:43 | |
| Bonjour a vous aussi Francoise ;)
Disons que ce que j'ai évoqué peut avoir l'air ridicule, mais je doute que l'âme soit déjà présent lors de la pénétration du spermatozoïde dans l'ovule, mais quoiqu'il en soit et vu qu'on ne saura jamais a quel étape l'âme sera insufflé, il est nécessaire de s'abstenir et de laisser l'enfant naitre!
Donc pour le viol, comme je le dit, cela le tourmentera s'il connait la vérité, et surtout il le cachera a vie, un gros problème pour lui le pauvre qui pèsera sur lui durant toute sa vie. Pensez vous qu'il dira qu'il est le fruit d'un viol lorsqu'on on lui demandera ou est le Père? Et que penser vous du regard de la famille dans lequel l'enfant sera constamment confronté!?
Le péché manifeste, est que l'on va a l'encontre de la volonté divine, s'il y a eu viol, c'est que cela devait arriver, mais comme je l'ai dit nous pouvons faire exception suivi d'un repentir sincère, car Dieu est pardonneur et miséricordieux ;)
Pourquoi selon vous plusieurs sont pour l'avortement, car dans la thèse des religions, la raison n'apparait aucunement, mais seulement la foi, donc comment les mettre d'accord si l'on va a l'encontre de la raison, encore une fois ce n'est pas possible ;)
Vous savez, parfois en tant de guerre dans le Passé, les hommes profité de leur victoire pour violer les femmes, et notamment des femmes chrétiennes comme vous le savez, et si certaines refusaient, c'est la mort assurer pour elle, alors que faire accepter la vie ou plutôt la mort, elle doit malheureusement choisir de disposer et ensuite demander un repentir sincère, car Dieu est pardonneur, mais bien entendu seulement dans des cas rarissime et exceptionnel bien entendu !
Donc j'espère que vous m'aurez compris, il ne s'agit nullement de satisfaire les gens pour l'avortement, mais de manifester la raison dans notre thèse, et bien entendu demander un pardon a Dieu dans ce moment de contrainte, voila tout ;)
Bien a vous, | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: L'Avortement Mar 24 Nov 2009 - 6:38 | |
| Salut Soyaye,
J'imagine en effet que cela doit être difficile d'apprendre qu'on est le résultat d'un viol... Mais je ne serais pas aussi catégorique que toi : es-tu allé interroger tous ces enfants (car il y en a) pour savoir ce qu'ils ressentaient ? Est-ce que tu as des liens à nous présenter qui prouvent que TOUS ces enfants vivent un enfer ? Il y a aussi une autre solution (hard) : abandonner l'enfant.
Ensuite, tu dis qu'on peut faire exception si l'avortement est suivi d'un repentir sincère. Je pense comme toi, bien sur, que Dieu pardonne à toutes les femmes qui avortent (ce ne sont pas forcément les plus coupables dans l'histoire) et qui le regrettent sincèrement. Mais dans ce que tu proposes, ça m'apparait plutôt comme un calcul : j'avorte parce que je me dis que Dieu me pardonnera. Dans ce cas, on peut absolument tout se permettre : qu'est-ce qui t'empêches, là tout de suite, d'aller tuer ta voisine puisque de toute façon si tu regrettes sincèrement Dieu te pardonnera ?
Tu parles de raison mais cela m'étonne un peu. Comme François, je pense que l'âme est présente dès la conception. Tu penses que ce n'est pas le cas, libre à toi, car ce n'est en effet pas quelque chose qu'on peut prouver. Mais quelle date proposes-tu et quels sont tes arguments pour appuyer cette date ? | |
| | | soyaye Banni
| Sujet: Re: L'Avortement Mar 24 Nov 2009 - 7:06 | |
| Je reprend mon analyse, je dis bien que je n'ai aucun date, mais je doute fort que l'âme soit insufflé dès la fécondation tout simplement, et en cela j'explique que plus l'on avance dans le stade de formation est plus l'avortement représente un risque grave, c'est en ce sens que je parle!
Ce n'est pas une histoire de calcul, mais vous êtes dans la rue, un homme vous viol et vous y êtes contraints, vous décider d'avorter même si votre volonté dans le fond n'est pas de faire du mal, mais un bien pour le long terme!
C'est uniquement dans cette situation qu'on se retourne vers Dieu qui seul peut comprendre, et se repentir en regrettant un acte non voulu dans le fond, mais ne comparer pas Dieu a un être humain, ce n'est pas la parole qui le marque mais le contenu du cœur qu'il connait parfaitement!
Je ne suis pas catégorique, mais on fait porter un lourd fardeau sur le pauvre enfant qui n'a rien fait de mal, dans le cas hard que vous évoquer, c'est l'abandon, mais pensez vous que l'abandon ne soit pas un grand péché? Il deviendra orphelin et sa situation sera plus ou moins normal car il ne connaitra pas son passé, mais je parle uniquement pour des enfants vivant avec leur mère et qui connaissent cette lourde vérité!
C'est comme une situation que j'exposai, je ne sais pas si vous étés une femme ou non, mais imaginons que vous en soyez une, que demain un homme entre dans votre demeure par effraction, et vous ordonne de vous déshabiller pour vous violer, vous avez deux choix, celui de vous tuez pour ne pas que vous soyez violé, donc souillé et pas commettre un grand péché l'adultère , ou la deuxieme coopérer et demander le repentir sincère dans une situation exceptionnelle que Seul dieu comprendra!
Dieu nous a donné la raison et le cœur, c'est deux choses Dieu en tient compte, il connait le cœur de chacun ne vous inquiétez pas, c'est pourquoi il ne faut pas rejeter la raison comme l'exemple que je vous ai donné!
Enfin bon, votre volonté est de bon cœur en l'interdisant complètement quoiqu'il arrive, Dieu connait votre intention et si elle est bonne vous serez récompensé, mais il y a des situation d'exception, ici il s'agit de parler d'avortement mais cela est de même pour la plupart d'autre pratique ;) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Avortement | |
| |
| | | | L'Avortement | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |