Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Eucharistie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




L'Eucharistie Empty
MessageSujet: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 14:55

Message originel effacé. Cet effacement de certains messages à désorganisé le sujet, prière de nous en excusez // la modération


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 1:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 16:58

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je pleurs avec vous, et j'espère que ce nouveau document en fera réagir l'un ou l'autre vers Dieu et son Eglise.

Prions les uns pour les autres, pour que nous soyons toujours plus attentifs à la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 0:41

Je dois avouer qu'actuellement, je suis dans une paroisse très belle. Le prêtre nous offre de belles célébrations. Il prend son temps et offre du temps de silence pendant la célébration.

Il faut dire que c'est un prêtre fidèle au magistère!!!

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 8:00

A la lecture du premier message je me disais que beaucoup de prêtres devraient retourner au séminaire afin d'apprendre comment on doit célébrer une messe, parce que pour ma part je vois l'invers de ce qui devrait être fait.
Ca m'irrite à titre personnel de voir à quel point certain curé prennent des libertés avec la liturgie, en omettant certains passages qui les gènent et en arrangant ça à leur sauce. Ce n'est pas une salade nicoise ou chacun y met ce qu'il a envie d'y mettre.
L'avantage de la messe chez des prêtres de la communauté St Pierre par exemple, c'est qu'il n'y a pas de liberté avec la liturgie et qu'on à une messe digne.
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 8:54

le numéro 77 me pose un lèger problème. Nombre d'historiens et de théologiens affirment que les premières Messes étaient tenus dans des maisons privées (afin de se protèger de l'occupant romain) et que tout était fait autour d'un repas, au cours duquel seuls les baptisés avaient droit au Coprs et au Sang du Christ:
Citation :
As for the first masses, it was certainly a communal meal in witch the devotees were all active (...) The mass was celebretated that way for Christians were a small group and they were illegal within the Roman law.

Justo Gonzalez, The Rise of Christianity, p. 144
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:23

Black Watch a écrit:
le numéro 77 me pose un lèger problème. Nombre d'historiens et de théologiens affirment que les premières Messes étaient tenus dans des maisons privées (afin de se protèger de l'occupant romain) et que tout était fait autour d'un repas, au cours duquel seuls les baptisés avaient droit au Coprs et au Sang du Christ:

Le numéro 77 ne parle pas de ce qu'aborde votre texte ou de ce dont nous vous parlez. Question Question Question

Si vous pouvez retrouver le numéro qui en parle, peut-être pourrons-nous essayer de mieux en parler.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




L'Eucharistie Empty
MessageSujet: quelle   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:35

vonarburg a écrit:
Je dois avouer qu'actuellement, je suis dans une paroisse très belle. Le prêtre nous offre de belles célébrations. Il prend son temps et offre du temps de silence pendant la célébration.

Il faut dire que c'est un prêtre fidèle au magistère!!!

a+

alfred

Laquelle. je veux voir ca
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 13:52

le numero 77 (aucun repas durant la Messe)
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 16:46

Il s'agit du numéro 77 de Redemptionis Sacramentum:

Citation :

- 77 - Il n’est permis en aucun cas de joindre la célébration de la sainte Messe à un dîner ordinaire, ni de l’unir à un repas festif de ce genre. Sauf en cas de grave nécessité, il n’est pas permis de célébrer la Messe sur une table à manger, ou dans un réfectoire, ou dans un lieu qui est utilisé pour un tel usage convivial, ni dans n’importe quel endroit où se trouve de la nourriture, ni que ceux qui participent à la Messe s’assoient à table au cours de la célébration. Si, en cas de grave nécessité, la Messe doit être célébrée dans le même lieu où l’on a prévu ensuite de prendre le repas, il faut prévoir un laps de temps suffisant entre la fin de la Messe et le début du repas, et il est interdit de présenter de la nourriture aux fidèles pendant la célébration de la Messe.


Il y a sûrement eu des Messes célébrées chez les fidèles au début, comme cela a été en France pendant la révolution, comme cela existe encore aujourd'hui par exemple en Chine.

Ensuite, l'Eucharistie est à séparer du repas, car l'Eucharistie n'est pas un repas, ou plutôt est le Repas par excellence, le seul apte à rassasier l'homme.

Voilà, Vonarburg a aussi développé le reste. Sinon, pour tout ce qui est théologie de la liturgie, je vous conseille 'L'esprit de la Litrugie" du Cardinal Joseph Ratzinger.
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 20:23

je ne voulais pas mettre ces paroles en doute. Je voulait simplement clarifier le contexte ds premières messes.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 20:33

Concernant la question du repas pris en même temps que l'Eucharistie, la Première Lettre aux Corinthiens en parle (saint Paul fustige...), chapitre 12, versets 17-33. Je vous en cite une partie : "Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est pas le Repas du Seigneur que vous prenez. Dès qu'on est à table en effet, chacun prend d'abord son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. Vous n'avez donc pas de maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l'Église de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dire ? Vous louer ? Sur ce point, je ne vous loue pas".

Apparemment, dès les origines de l'Église, cette pratique était proscrite...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





L'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: