|
| fondamentalisme et évangéliques | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Dim 24 Sep 2006 - 12:07 | |
| - nelly emont a écrit:
- Je suis tout à fait d'accord avec toi. ça ne nous avance guère !!!
Je lis ton combat pour nous éclairer sur la F.M. sans m'en mêler parceque je n'y connais rien pendant que de mon côté je me bats pour prévenir du fondamentalisme chrétien... Je vois malheureusement que la vérité connait beaucoup d'oppositions. Il faut continuer à informer contre vents et marées...... | |
| | | nelly emont Ami(e)
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Dim 24 Sep 2006 - 12:53 | |
| C'est vrai ce que tu dis. J'ai tout le temps envie de partir de ces forums parce que parfois, franchement ça ne vole pas haut et que d'autre part, ça prend beaucoup de temps. Puis, j'ai des remords ; alors je retourne voir et retrouve quelque chose à dire. "il faut continuer à informer contre vents et marées". :pirat: | |
| | | jo Apôtre
| | | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 10:11 | |
| Les évangéliques
La première chose à dire c’est que nous devons n’avoir peur ni de personne ni de rien.
La seconde c’est de dire que nous devrions nous poser plus que sérieusement la question de savoir si nous ne sommes pas responsables de la montée en puissance des évangéliques.
La troisième c’est d’analyser objectivement les raisons de leur succès.
La quatrième c’est de mettre en place tout ce qui permet de contrer leur expansion.
Ce qui est certain c’est que tant que les fidèles, en France, seront des personnes qui viennent à la messe pour ne rien dire, pour ne pas chanter, pour se « faire la gueule » les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Tant qu’une partie importante des prêtres refuse d’évangéliser et crie dès que l’on parle de prosélytisme, les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Tant, qu’en Algérie, les évêques et prêtres feront tout, je dis bien tout, pour ne pas évangéliser et ne donner le baptême qu’au bout de 4 ans, à dégoûter les catéchumènes, les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Ce n’est pas dans la peur ou l’inaction que l’Eglise pourra croître !
« Courage ! N’ayons pas peur !» | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 10:27 | |
| Ce qu’il nous faut c’est nous « bouger ».
L’Eglise a creusé sa propre tombe.
Nous récoltons ce que nous avons semé.
Tout simplement.
Souvent je me dis : « Mais qu’est ce qui nous a pris ? »
A nous de retrousser nos manches et de reconstruire ce que certains ont détruit.
Heureusement que, depuis 10 ans, plus ou moins, nombreux sont ceux qui s’y attèlent.
Mais le mal est si grave qu’il faudra, encore, des dizaines d’années. | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 10:35 | |
| - jean_roulet a écrit:
- Les évangéliques
La première chose à dire c’est que nous devons n’avoir peur ni de personne ni de rien.
La seconde c’est de dire que nous devrions nous poser plus que sérieusement la question de savoir si nous ne sommes pas responsables de la montée en puissance des évangéliques.
La troisième c’est d’analyser objectivement les raisons de leur succès.
La quatrième c’est de mettre en place tout ce qui permet de contrer leur expansion.
Ce qui est certain c’est que tant que les fidèles, en France, seront des personnes qui viennent à la messe pour ne rien dire, pour ne pas chanter, pour se « faire la gueule » les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Tant qu’une partie importante des prêtres refuse d’évangéliser et crie dès que l’on parle de prosélytisme, les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Tant, qu’en Algérie, les évêques et prêtres feront tout, je dis bien tout, pour ne pas évangéliser et ne donner le baptême qu’au bout de 4 ans, à dégoûter les catéchumènes, les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Ce n’est pas dans la peur ou l’inaction que l’Eglise pourra croître !
« Courage ! N’ayons pas peur !» Je crois que l'Eglise ne mesure pas le danger parcequ'elle le méconnait complètement Pour preuve ce lycée de PARIS XVème à qui on a remis aux enfants des papiers pour leur donner des renseignements sur la catéchèse catholique. Certains parents, se rendant compte qu'elle était animée non par des catholiques mais des évangéliques, sont allés se plaindre à leur paroisse......qui les a envoyés "bouler" Par conséquent, que faire ? On en est au premier stade : informer le plus largement possible, y compris les paroisses et les prêtres | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 10:43 | |
| Les raisons du succès des évangélistes :
Les bonnes raisons :
La fraternité La solidarité L’impression de faire partie d’une communauté L’inculturation L’animation de leurs cultes Leur spiritualité
Les mauvaises raisons :
La simplicité de leur foi et de leurs dogmes L’utilisation d’une certaine dose de « paranormal ». | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 10:47 | |
| Pour répondre à notre aigle, je pense que les évangélistes et les catholiques s'ignorent sur le terrain. Tout prêtre devrait être formé et voir ce qui se passe sur le terrain. Ou parler à un prêtre africain qui est confronté aux évangélistes ... et qui est si proche d'eux. On ne peut pas répondre à un danger que l'on ne connait pas. | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 10:53 | |
| J'oubliais parmi les atouts des évangélistes :
Leur évangélisation Leur prosélytisme ...
Je suis en contact avec un pasteur pentecôtiste que j'ai reçu à la maison il y a 15 jours et qui me "tanne" ( excusez moi ) pour que j'aille à ses prêches.
Et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.
Les pauvres s'il savaient ! | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 11:10 | |
| Je suis très étonnée de ne trouver aucun texte de mise en garde émanant des évêques ou du vatican...... | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 11:28 | |
| Une explication de leur prosélitisme à travers les extraits d'un témoignage : - Citation :
- Les mouvements revivalistes et les évangélistes puisent leur puissance de persuasion sur la peur de l enfer
l image du monde qui me fut enseignée enfant fut celle de la promesse de damnation pour tout inconverti ou chrétien n ayant pas exclusivement élu domicile à "l église évangélique de pentecote" c est ce qui m a été enseignée par la femme d un soit disant "pasteur docteur" des add Ses propos:"Si vraiment il est poussé par le saint esprit, il viendra forcément dans cette église" sans oublier cet étudiant en prépa affirmant à d autres étudiants du gbu effarés que lui était "baptisé du saint esprit" ( traduisez qu il parlait en langues) et que comme "le saint esprit vous conduira dans toute la vérité", seul lui était dans la vérité et tous étaient dans l erreur et donc perdus. chaud de vivre avec la pensée que 99% des francais sont damnés ; ca active le prosélytisme et la prière des fidèles!!! ................. Comme j l avais déjà dit, c est avant tout une PRISON MENTALE dans laquelle ces églises placent leur fidèles. Peu en ont conscience (les "bienheureux") Et je rejoins Jo en disant qu il faut avertir du danger de cette religion. Je m y emploie à mon niveau. Pas pour créer une guerre de religion, mais simplement par souci d utilité publique, parce que cette religion est très séduidante. Trouvez moi une religion plus inventive et plus créatrice dans ses modes de prosélytisme. le quart de la population des Etats Unis, du Brésil et toute l Amérique latineaccroc! , la corée du sud ou le tires de la population remplit ces églises. l Inde travaillée par les évangélistes anglo saxon, les pays dévastés du Rwanda, de l Ouganda et de l ex Zaire ou les effectifs et création d églises explosent à une vitesse phénoménale. les pays de l est travaillés aussi les francais découvrent une religion que certains sociologues des religions ont percu comme étant la religion du siècle qui s ouvre. Les eules zones de résistance sont l Europe et les pays arabes. Mais soyez rassurés qu ils assiègent ces pays de prières jour et nuit .
http://objectiffrance.fr/ .................. ce que vous ne semblez pas comprendre est que la confrontation intellectuelle ou théologique ne dégonflera pas le phénomène et les raisons profondes qui font son succès. n oubliez pas que l anti intellectualisme très fort vient à point nommé pour tenir enfermé l esprit des gens. cette religion fait appel à l émotion, au charisme, aux charismes, au surnaturel....................... ca relève de l angélisme de penser que de rappeler aux évangéliques la stricte égalité doctrinale entre tous croyants suffira à désamorcer les logiques d abus !! le pasteur le plus abuseur que j ai connu lui aussi se disait etre un "simple chrétien comme un autre" tout comme les télévangélistes millionnaires !! c est comme toute fiction juridique!!!! les graines d intellectuels les plus farouches, je les ai vu démissionner devant les techniques de manipulation , le charisme ce qu on appelle la "puissance de l esprit"car la soumission à ces personnes relève pour tous ces fidèles de la soumission à Dieu et à l esprit saint. J irai meme plus loin en t affirmant que les évangéliques ont poussé à son comble le sacerdoce universel puisque tout croyant se sent légitime à fonder son église et à à se trouver un troupeau puisque de puissance l esprit les a tous équipé. c est ce qui se produit dans les pays du tiers monde notamment ou littéralement des incultes voire des dérangés fondent leur propres églises. Ce sacerdoce universel est perverti dans une sorte d individualisme aventureux et une démultiplication des risques!!!! n oublie pas que le turn over est très important dans ces églises qui recrutent à tour de bras ( avec des pertes certes moindres mais continuelles) Les pasteurs se font confronter par chrétiens blessés et révoltés qui s en vont fonder leur propres églises et perpétuer les cycles d abus!.......................... Les mouvements religieux dont nous parlons sont une perversion du protestantisme. Ils s auto légitiment par leur haine du catholicisme et ne cherchent nullement la concorde !je continue d affirmer qu ils sont le siège de batailles de pouvoir et de controles sur les esprits! sinon pourquoi se hairaient ils lesuns les autres et se diviseraient ils pour des divergences théologiques extremement infimes et périphériques. je parle de logiques sous jacentes au phénomène . | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 22:42 | |
| - jo a écrit:
- nelly emont a écrit:
- J'ai entendu récemment cette réflexion : l'Eglise a aujourd'hui au moins deux ennemis, à l'extérieur l'Islamisme, à l'intérieur, les Evangéliques. .
Je partage absolument cette réflexio : l'Eglise est attaquée de l'extérieur et mangée de l'intérieur Je ne crois pas que nous puissions qualifier la montée de l'évangélisme "d'attaque de l'intérieur"...puisqu'ils ne sont pas considérés comme "chrétiens" au sens propre du terme même s'ils se réclamment de ce vocable. Puisqu'il s'agirait d'une déviance du protestantisme (qui est déjà une déviance en soi par rapport au catholicisme !). Nous pouvons alors parler d'attaque de l'extérieur. Mais l'Église n'a pas que l'islamisme et l'évangélisme comme ennemis (mais d'ailleurs, nos ennemis ne sont pas les hommes, nous dit saint Pierre : ce sont les puissances, principautés, dominations qui régissent ce monde des ténèbres) : la laïcité, la franc-maçonnerie, les sectes de toutes parts, le nouvel-âge, l'ésotérisme, et quoi d'autre. Il ne faut pas s'étonner que l'Église ait des ennemis...c'est l'Ennemi qui dirige le monde . C'est pas étonnant plus qu'il faut...mais le Seigneur nous avait déjà avertis. Il ne nous a pas laissé sans nous faire part de ce qui guettait l'Église et ses disciples. - Citation :
- Il est aussi irréaliste d'avoir un dialogue religieux avec les fondamentalistes islamistes qu'évangélistes pentecotistes, en premier lieu parcequ'ils ne le veulent pas
Il faudrait faire attention de ne pas généraliser. Comme j'en ai témoigné plus haut, un évangéliste peut être prêt à écouter. Le problème est qu'on veut agir comme eux, et c'est là l'erreur : discours contre discours, idéologie contre idéologie... le catholicisme n'est pas une idéologie. La seule façon de convaincre est par l'exemple d'une vie sainte...rien de moins ! - Citation :
- .... Dieu a choisi l’humanité entière dans le Christ.
Ainsi, quiconque croit en Jésus Christ est exempt de péchés par le baptême de Jésus et est un élu.....Seuls ceux qui ne croient pas en la rédemption de l’eau et de l’Esprit en Jésus ne seront pas sauvés.(le baptème par immersion complète, accompagné par un chant en langue, si cher aux évangéliques, supérieur au baptème que nous connaissons parcequ'il fait des "nés de nouveau"). Les justes ayant connu la nouvelle naissance dans le Christ sont des élus.....Est-il vrai qu’un pécheur peut devenir un juste de façon progressive? Non. Cela est impossible. Une fois pour toutes, Dieu a rendu les pécheurs justes et sans tache à travers la rédemption de Son baptême et Sa mort sur la Croix......Satan trompe les pécheurs par la théorie de la sanctification progressive afin qu’ils ne puissent être sauvés de leurs péchés. La sanctification progressive suppose que les pécheurs deviendraient peu à peu saints, une fois qu’ils croient en Jésus.....Tous ceux qui croient en la rédemption du péché peuvent devenir des justes sans défaut, une fois pour toutes........ C'est la position de tout bon protestant. Rien de nouveau il me semble ici : Sola fides. - Citation :
- Naturellement, tout le monde se précipite vers ce deuxième baptème "dans l'esprit' par immersion complète pour être définitivement élus et parfaits, au point que les anciens catholique font des demandes d'annulation de leur baptème catholique auprès de leur évèque, ahuri
Je suis beaucoup plus inquiète des demandes d'apostasie d'adeptes du Code DaVinci et d'hurluberlus sectaires que de ces demandes de faire annuler leur baptême : le sceau du baptême est indélébile. On aura beau le renier...nous serons toujours baptisé. Dieu ne retire pas ses dons. Il a donné, il ne reprend pas. Le baptisé peut rejeter son baptême mais il ne peut pas le redonner à Dieu. De toute manière, ce genre de demande pour se faire rebaptiser "dans l'esprit" par immersion n'est qu'un manque flagrant de foi et une idolâtrie de soi-même : Dieu n'aurait pas déjà déversé sa grâce originellement au moment du baptême catholique ? L'adepte, parce qu'il aurait cette fois-ci choisi par lui-même (sans la pression de ses parents qui ont consenti pour lui) de vivre ce baptême, sera plus sauvé ? Allons ! C'est encore un geste d'auto-rédemption orgueilleux ! Si c'est Dieu qui me donne sa grâce préventante au moment que mes parents me font baptiser, qui suis-je pour dire que la grâce de Dieu n'a pas agit mais que si c'est moi qui décide, la grâce de Dieu agira ? C'est de la manipulation de Dieu pure et simple ! - Citation :
- L'autre danger, c'est l'appétit immodéré et incontesté des charismes (ceux qui prophétisent sont parfaits) qui sont ni plus ni moins de l'ésotérisme, extrèmement dangereux pour l'avenir compte-tenu de l'ambition mondiale évangélique
C'est pourtant écrit clairement dans les Écritures : beaucoup viendront en mon nom et chasseront des démons, feront des grands prodiges, auront beaucoup de pouvoir pour tromper, s'il était possible, même les élus... Jésus nous avait averti. De quoi avons-nous peur ? N'ayez pas peur, j'ai vaincu le monde... le croyons-nous ? Cordialement, Hélène | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Lun 25 Sep 2006 - 23:09 | |
| - jean_roulet a écrit:
- La première chose à dire c’est que nous devons n’avoir peur ni de personne ni de rien.
Je suis totalement d'accord avec cette proposition. - Citation :
- La seconde c’est de dire que nous devrions nous poser plus que sérieusement la question de savoir si nous ne sommes pas responsables de la montée en puissance des évangéliques.
Nous avons le dos bien large... sûrement que nous pourrions faire mieux, être plus fervent, annoncer un peu plus la Bonne Nouvelle...mais, mais, mais...la montée en puissance des évangéliques est le résultat d'un phénomène de masse, de culture du fast-food spirituel. Je veux bien prendre un peu le blâme mais il faudrait peut-être regarder également du côté de notre monde...et du prince qui le conduit à sa perte. - Citation :
- La troisième c’est d’analyser objectivement les raisons de leur succès.
Nous sommes dans le fast-food des idées et les gens ont soif de spirituel. Ils ne sont que chair et ne veulent que satisfaire la chair même à travers l'expérience spirituelle (vous noterez qu'il n'est mentionné nulle part dans la Bible l'expression ou la notion de "faire l'expérience sensible de Dieu"). Ils veulent, non pas le vrai Dieu mais un dieu pré-fabriqué à hauteur d'homme. Un dieu facilement manipulable...un dieu qui se plie à tous nos caprices et nos désirs les plus fous... - Citation :
- La quatrième c’est de mettre en place tout ce qui permet de contrer leur expansion.
Vous proposez quoi ? Jésus n'a pas empêché les zélotes d'être des zélotes ni les romains d'étendre leur empire païen. Il ne faut pas les combattre comme eux combattent. Il faut offrir mieux à ceux qui cherchent. Il faut proposer mieux que ce qu'ils proposent, non pas un petit dieu éphémère qui me donne du pouvoir mais le vrai Dieu, Seigneur et Sauveur : il faut revenir au kérygme, à la première annonce de la Bonne Nouvelle. - Citation :
- Ce qui est certain c’est que tant que les fidèles, en France, seront des personnes qui viennent à la messe pour ne rien dire, pour ne pas chanter, pour se « faire la gueule » les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Je ne comprends pas ce contexte Jean. Peut-être que ce que tu prends pour "faire la gueule" est une réelle dévotion, un receuillement silencieux, une prière tempérée, féconde...comment pouvons-nous juger de l'intention profonde des coeurs ? - Citation :
- Tant qu’une partie importante des prêtres refuse d’évangéliser et crie dès que l’on parle de prosélytisme, les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Je trouve cette affirmation injuste. Que des prêtres sont refroidis, c'est possible mais tant sont de saints prêtres qui font tout pour la gloire de Dieu. Un prêtre n'est pas un preacher...un prêtre est un pasteur...un père. - Citation :
- Tant, qu’en Algérie, les évêques et prêtres feront tout, je dis bien tout, pour ne pas évangéliser et ne donner le baptême qu’au bout de 4 ans, à dégoûter les catéchumènes, les évangélistes seront de plus en plus nombreux.
Jésus interdisait à sainte Catherine de Sienne de parler contre ses prêtres. Il lui demandait seulement de prier pour eux... je crois que nous servirions mieux sa cause si nous essayions de suivre le conseil de Jésus qui a lui-même choisi ses prêtres...aussi déplaisant puisse-t-il nous paraître : il l'a nommé pour toujours selon l'ordre de Melkisédeq... - Citation :
- Ce n’est pas dans la peur ou l’inaction que l’Eglise pourra croître !
Je ne sais pas d'où vient cette notion d'inaction... sincèrement, je vois l'Église bouger, avancer, aimer de plus en plus, ressembler de plus en plus à son Époux, devenir martyre, accusée sans cesse de tout bord... - Citation :
- « Courage !
N’ayons pas peur !» Les défis sont grands, la moisson est abondante, mais le Seigneur est toujours dans la barque ! Dans la barque de Pierre...pas une autre...celle de Pierre. Cordialement, Hélène | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mar 26 Sep 2006 - 5:45 | |
| Le citation au sujet des évangélistes me fait froid dans le dos : "cette religion fait appel à l émotion, au charisme, aux charismes, au surnaturel."
Cela voudrait dire - je fais bien sûr dans la provoc - que notre religion ne doit pas faire appel à l'émotion, au charisme et au surnaturel .
Si c'est cela drôle de religion que la notre ! | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mar 26 Sep 2006 - 6:05 | |
| Parmi les pistes à suivre pour contrer "l'assoupissement" et la "laïcisation repante" je pense que le recours aux nouvelles communautés est une très bonne chose. Par "nouvelle communauté" je ne me limite pas aux communautés charismatiques mais à tout ce qui "bouge". Chacune a un message spécifique à nous proposer qui rencontre bien des adhésions. D'ailleurs notre Pape, nos Papes, ont depuis longtemps compris le phénomène. Hier je suis allé à un groupe de prières de l'Emmanuel. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela change du train train quotidien. Et que cela se rapproche très fort de la spiritualité africaine. C'est une des bonne façon de contrer les évangélistes ... même si nous les avons copié. Je vais creuser cette piste en essayant de mieux connaitre toutes ces communautés. J'ai remarqué, aussi, qu'à l'église où je vais les midis il y avait un groupe de l'Opus Dei. Bonne initiative ! | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mar 26 Sep 2006 - 6:29 | |
| La situation de l’Eglise
Pour moi nous sommes dans la même situation que celle de l’Eglise à la fin du moyen âge.
Dans un grave situation de crise.
Comme pour ce qui s’est passé il y a 5 siècles, c’est l’Eglise qui en est la principale fautive.
Comme à la Renaissance il nous faut inventer des moyens pour surmonter cette crise et aller de l’avant.
Autant que je sache la renaissance de l’Eglise s’est manifestée à travers un concile, à travers les papes et à travers les jésuites – entre autres.
Elle s’est manifestée par une sévère reprise en main de l’Eglise.
Nous devons faire de même. | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mar 26 Sep 2006 - 7:35 | |
| - jean_roulet a écrit:
- Parmi les pistes à suivre pour contrer "l'assoupissement" et la "laïcisation repante" je pense que le recours aux nouvelles communautés est une très bonne chose.
Par "nouvelle communauté" je ne me limite pas aux communautés charismatiques mais à tout ce qui "bouge". Chacune a un message spécifique à nous proposer qui rencontre bien des adhésions. D'ailleurs notre Pape, nos Papes, ont depuis longtemps compris le phénomène. Hier je suis allé à un groupe de prières de l'Emmanuel. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela change du train train quotidien. Et que cela se rapproche très fort de la spiritualité africaine. C'est une des bonne façon de contrer les évangélistes ... même si nous les avons copié. Je vais creuser cette piste en essayant de mieux connaitre toutes ces communautés. J'ai remarqué, aussi, qu'à l'église où je vais les midis il y avait un groupe de l'Opus Dei. Bonne initiative ! Je confirme ! J'ai été proche de la communauté de l'Emmanuel pendant plusieurs années et c'est vrai que c'est vivant, jeune et admirablement structuré . Les laïques admirablement formés font partie intégrante de la communauté. On peut y trouver "à boire" et "à manger". Je souhaiterais, comme Jean, que beaucoup de nos paroisses leur soient confiées. J'ai un souvenir ébloui des années de grace que j'ai vécu à la paroisse de la très Sainte Trinité à PARIS. Sous la responsabilité du père KOHN, la paroisse avait un grand rayonnement. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer (et là, je rejoins Hélène), le rayonnement tenait beaucoup à la qualité spirituelle du père KOHN et de l'unité et l'impulsion qu'il donnait à son équipe, car, lorsqu'il est parti, tout s'est écroulé. C'est alors, que j'ai rencontré une autre communauté nouvelle, la communauté saint Jean | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mar 26 Sep 2006 - 8:54 | |
| La communauté Saint Jean m'intéresse. Y a-t-il une paroisse qui lui soit confiée à Paris ? Je vais de temps en temps à la messe à Saint Nicolas des Champs ( Emmanuel ) mais c'est un peu loin de chez moi. J'ai apprécié, surtout, l'enthousiasme et la fraternité dans la prière. Je pense que la spiritualité de l'officiant est très importante. je veux dire, bien sûr, sa spiritualité apparente. | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mar 26 Sep 2006 - 9:22 | |
| - jean_roulet a écrit:
- La communauté Saint Jean m'intéresse.
Y a-t-il une paroisse qui lui soit confiée à Paris ? Je vais de temps en temps à la messe à Saint Nicolas des Champs ( Emmanuel ) mais c'est un peu loin de chez moi. J'ai apprécié, surtout, l'enthousiasme et la fraternité dans la prière. Je pense que la spiritualité de l'officiant est très importante. je veux dire, bien sûr, sa spiritualité apparente. Je crois, effectivement qu'il est bon de faire le tour de notre patrimoine spirituel pour trouver sa place. Toutes les communautés nouvelles ne sont pas représentées à Paris, comme par exemple la communauté des Béatitudes, mais on trouve : Communauté Saint Jean Prieuré Sainte Geneviève 44, rue de l'Est 92100 Boulogne Billancourt Tél: 01 47 12 08 12 http://www.stjean.com/FR/Jeu_accueil.php3 Voir aussi une admirable communauté : Fraternités Monastiques de Jérusalem Eglise Saint Gervais Saint Protais 13, rue des Barres • F-75004 Paris • M° : Hôtel de Ville, Saint Paul ou Pont-Marie Tel: 01 48 87 32 02 http://jerusalem.cef.fr/NOUVEAU/Fraternites/Accueil_FR.php L'autre centre parisien de la communauté de l'emmanuel + ses remarquables sessions pour les jeunes à PARAY LE MONIAL : Communauté de l'Emmanuel Eglise de la très sainte Trinité Place d’Estienne d’Orves - 75009 Paris - M° Trinité d’Estienne d’Orves Ligne 12 - St Lazare Lignes 3, 13 , 14 Tél. : 01 48 74 12 77 - http://www.latriniteparis.com/ http://www.emmanuel.info/en-bref/animation-flash-pour-le-forum-des-jeunes | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mar 26 Sep 2006 - 10:36 | |
| 1- Je vais assez souvent à Saint Gervais ( communauté de Jérusalem ) : Très belle spiritualité qui correspond assez à mes goûts ( spiritualité orthodoxe ). Quand j'ai eu affaire à eux j'ai été très bien accueilli. 2- Je crois qu'il y a trois ( et cette année quatre ) paroisses confiées à l'Emmanuel. Dont une à Bercy. 3- Un de ces jours je vais aller voir la messe du Chemin Néocatéchuménal ( Bonne Nouvelle ). J'en ferai un compte rendu. | |
| | | nelly emont Ami(e)
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mer 27 Sep 2006 - 7:17 | |
| Pour revenir à nos moutons (je viens d'écrire sur la maladie...) je partage plus les avis d'Hélène que de Jo (mais qui en fait, si on y réfléchit bien sont les mêmes..) ; je m'explique. C'est vrai que ces mouvements dont nous parlons donnent la chair de poule : ils sont la négation de la liberté, voire de la dignité humaine, ils sont source de souffrance et de par l'ampleur qu'ils prennent, deviennent un véritable défi. Oui, mais il y a l'Eglise. Je crois qu'elle travaille dans la discrétion, dans le silence, dans l'humilité et que le Saint Esprit ne l'abandonne en aucun cas. Nous ne viendrons pas à bout des Evangélistes ? Mais devons-nous avoir ce genre de projet. Ils continueront à faire, visiblement, beaucoup de mal, et peut-être qu'ils gagneront encore en ampleur, en violence... Et que nous regarderons impuissant. Mais je ne puis m'empêcher, en voyant à Rome l'assemblée des évêques, ailleurs l'assemblée des chrétiens, et ailleurs encore tous ces rassemblements du peuple de Dieu, et en voyant ce Pape dont le visage me fait tout simplement penser à celui d'un ange (celui du film de Capra, La vie est belle...), en voyant sa bonté, en connaissant sa grande intelligence habitée par l'amour de Dieu, en voyant tout ça, je ne puis m'empêcher de dire, que nous ne craignons pas grand chose. Nous ne changerons rien de véritablement visible dans le monde, mais nous sommes là, et finalement, ce n'est pas rien. (donc, je dis la même chose que Jo et Hélène... enfin j'espère !). | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mer 27 Sep 2006 - 8:00 | |
| Lien transmis par un rescapé du pentecotisme : - Citation :
- L' afrique ! on en parlait!
une vidéo terrifiante!! apparemment 160000 éthiopiens censés recevoir le saint esprit simultanément. foule incroyablement énorme! pasteurs blancs qui prient en anglais et leur envoient le saint esprit
https://www.youtube.com/watch?v=sfqXyErkEXo&mode=related&search= Moi aussi, ça me fait très peur ! C'est clair ça me rappelle la fascination des foules, le bras en avant, lors de la montée du nazisme. Remarquez l'état de transe du pasteur américain. Sauf que c'était au nom d'une idéologie et là, étonnament, c'est au nom de Jésus mais c'en est une grimace grotesque Toute l'Amérique du Sud a été conquise ainsi. L'afrique est en passe de l'être, la kabbylie, les ex-pays de l'est, la coree du sud.....L'Europe résiste encore mais pour combien de temps ! Leur unité se fait grace à leur haine du catholicisme L'appat "vous serez riches" et les pseudos miracles résonnent étrangement avec des mises en garde eschatologiques | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mer 27 Sep 2006 - 8:53 | |
| Je ne voudrais pas polémiquer sur le sujet mais plutôt essayer de lister les actions que nous pouvons mettre en oeuvre pour contrer les évangélistes. Je vais simplement faire un remarque parcequ'elle me concerne vraiment : Si les évangélistes ont remplacé les catholiques en Algérie c'est TOTALEMENT de la faute de la pseudo Eglise Catholique d'Algérie ... Je dirai de l'Eglise catholique EN Algérie. Misère ! | |
| | | jo Apôtre
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mer 27 Sep 2006 - 9:18 | |
| - jean_roulet a écrit:
- Je ne voudrais pas polémiquer sur le sujet mais plutôt essayer de lister les actions que nous pouvons mettre en oeuvre pour contrer les évangélistes.
Je vais simplement faire un remarque parcequ'elle me concerne vraiment : Si les évangélistes ont remplacé les catholiques en Algérie c'est TOTALEMENT de la faute de la pseudo Eglise Catholique d'Algérie ... Je dirai de l'Eglise catholique EN Algérie. Misère ! Je crois effectivement qu'il faudrait que l'Eglise se resaiusisse mais ça m'a l'air mal parti ! Qu'est-ce qu'on va prendre !! | |
| | | jean_roulet Intime
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques Mer 27 Sep 2006 - 9:35 | |
| Moi je suis confiant ! Petit peu par petit peu elle se ressaisit. Vous comprenez bien que mes posts vont dans ce sens : essayer d'accompagner cette renaissance. Tous les jours je vois - je dis bien je vois - des bonnes choses. Hier soir une messe de toute beauté à Saint Médard. J'en suis sorti tout joyeux et j'y ai pensé pendant un long moment. Ce matin une messe à Notre Dame de Pentecôte à La Défense ... sans doute 300 personnes. Mais bien sûr rien n'est simple et il nous faut se bouger. Notre Seigneur nous a prévenu. Je suis rempli d'Espérance ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fondamentalisme et évangéliques | |
| |
| | | | fondamentalisme et évangéliques | |
|