Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation

2 participants
AuteurMessage
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit

Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation Empty
MessageSujet: Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation   Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 0:00

Bonjour,

J'aimerais avoir une petite précision historique, et au plus simple si c'est possible, à propos des notions de la transsubstantiation (grossièrement, les espèces ne sont plus pain et vin, même s'ils en gardent l'apparence, mais entièrement Corps et Sang du Christ) et de la consubstantiation (les espèces sont tout à la fois pain et vin et Corps et Sang du Christ). Personnellement, je n'ai pas de problème avec aucune des deux explications, dès lors que je reçois réellement Corps et Sang du Christ dans les espèces de l'Eucharistie.

La seule chose que j'aie trouvé est que lors de la Réformation luthérienne, où Luther s'indigne contre la notion («sophiste» à son avis!) de transsubstantiation pour la rejeter (cf. Articles de Smalkalde, VI), le Concile de Trente campe bien sa position en (ré) affirmant la transsubstantiation. Mais sans autre précision.

Pourtant, il me semble qu'un Concile oecuménique précédent ait affirmé le concept de la transsubstantiation. J'ai en tête un Concile de Latran (mais sans date).

Les confessions luthériennes ne nomment jamais la conssubstantiations (même s'ils en expliquent le sens, par exemple en citant St Paul, 1 Co 11, 28-29, dans le texte cité plus haut). C'est vraisemblablement un concept qui s'est cristallisé au temps de l'orthodoxie (sans que j'en sois certain). C'est en tous cas dans le langage courant des églises confessionnelles (conservatrices), mais utilisé avec des «pincettes» dans les traités dogmatiques et la catéchèse des membres.

Peut-on confirmer à propos de ce concile du Latran?

Merci et bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso

MessageSujet: Re: Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation   Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 4:46

Il n'y a qu'une seule Église universelle des fidèles, hors de laquelle nul n'est absolument sauvé, et dans laquelle Jésus-Christ est le prêtre et la victime, dont le corps et le sang sont véritablement dans le sacrement de l'autel sous les espèces du pain et du vin ; le pain étant transsubstantié au corps de Jésus-Christ, et le vin en son sang, par la puissance divine ; afin que, pour rendre le mystère de l'unité parfait, nous recevions du sien ce qu'il a reçu du nôtre. Personne ne peut consacrer ce mystère que le prêtre ordonné légitimement, selon la puissance des clefs de l'Église, que Jésus-Christ a donnée aux apôtres et à leurs successeurs.

Concile de Latran IV - 1215 - douzième concile œcuménique.

Je ne sais si c'est cela que vous cherchiez...

clindoeil
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit

MessageSujet: Re: Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation   Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 9:38

Bonjour Calypso,

Merci pour la réponse rapide. C'est tout à fait ce que je cherchais! J'apprécie beaucoup le lien vers le site, ce qui me permettra d'aller d'autres référence, si besoin est.

--
Bien cordialement,
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation   Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation Icon_minitime

Eucharistie - Transsubstantiation et Consubstantiation
Page 1 sur 1