Bonjour,
J'aimerais avoir une petite précision historique, et au plus simple si c'est possible, à propos des notions de la transsubstantiation (grossièrement, les espèces ne sont plus pain et vin, même s'ils en gardent l'apparence, mais entièrement Corps et Sang du Christ) et de la consubstantiation (les espèces sont tout à la fois pain et vin et Corps et Sang du Christ). Personnellement, je n'ai pas de problème avec aucune des deux explications, dès lors que je reçois réellement Corps et Sang du Christ dans les espèces de l'Eucharistie.
La seule chose que j'aie trouvé est que lors de la Réformation luthérienne, où Luther s'indigne contre la notion («sophiste» à son avis!) de transsubstantiation pour la rejeter (cf. Articles de Smalkalde, VI), le Concile de Trente campe bien sa position en (ré) affirmant la transsubstantiation. Mais sans autre précision.
Pourtant, il me semble qu'un Concile oecuménique précédent ait affirmé le concept de la transsubstantiation. J'ai en tête un Concile de Latran (mais sans date).
Les confessions luthériennes ne nomment jamais la conssubstantiations (même s'ils en expliquent le sens, par exemple en citant St Paul, 1 Co 11, 28-29, dans le texte cité plus haut). C'est vraisemblablement un concept qui s'est cristallisé au temps de l'orthodoxie (sans que j'en sois certain). C'est en tous cas dans le langage courant des églises confessionnelles (conservatrices), mais utilisé avec des «pincettes» dans les traités dogmatiques et la catéchèse des membres.
Peut-on confirmer à propos de ce concile du Latran?
Merci et bien cordialement,
François