Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 présentation du Village Espérance

Aller en bas 
+5
Le Village Espérance
Hélène
Thomas
bereshit
Olivier C
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Village Espérance
Nouveau
Nouveau




présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 12:42

présentation du Village Espérance


Dernière édition par Le Village Espérance le Sam 17 Sep 2011 - 10:34, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Village Espérance
Nouveau
Nouveau




présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 12:54

présentation du Village Espérance


Dernière édition par Le Village Espérance le Sam 17 Sep 2011 - 10:35, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:44

Citation :
Ces Paroles, qui viennent véritablement de Dieu, ont été reçues récemment par l'un des membres de notre communauté chrétienne.
Citation :
le Divin Père a autorisé récemment d'utiliser pour cette transmission également le moyen de l'internet devenu aujourd'hui incontournable
Je ne sais pas ce qu'en pense l'église, mais ma femme en rit encore. On serait au delà du messianisme et / ou de la sainteté avec Dieu qui autorise expresis verbis... à passer à l'internet! Wow, Dieu a vraiment le sens des priorités... Et il a dit de de mettre combien de sucres dans notre café? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:20

Je ne sais pas si ce genre de promotion, un peu étrange, est autorisé sur ce forum... Hélène ?
Revenir en haut Aller en bas
https://testimonia.fr/
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:16

Olivier C a écrit:
Je ne sais pas si ce genre de promotion, un peu étrange, est autorisé sur ce forum... Hélène ?
Bonjour à tou(te)s,

En fait, si j'ai bonne mémoire, la modération a permis aux visiteurs de poster sans s'enregistrer, question de tester ce qu'il en adviendrait. Plutôt que d'en rire, je me suis demandé, comme Damien, si un évêque cautionnait un tel regroupement?... Maintenant, devrait-on pénaliser de nouveaux venus potentiels à cause de personnes aux approches plutôt hétérodoxes!?... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:11

À suivre... merci de votre patience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 8:27

Des messages directs de Dieu le Père maintenant... Rolling Eyes

Bon, Frère Elyon part II ?

J'ai essayé de lire en imaginant que tout cela est très beau et même que ce pourrait être vrai mais, lorsque je suis arrivée à ceci :

Citation :
Il te suffit d'envoyer ta lettre à mon serviteur (*), sous double enveloppe, en indiquant: « au Divin Père » sur celle que tu Me destines. Oui, Je te veux pour Moi, pour Moi seul. Après Je te donnerai une « âme sœur ». Avant tout, « entre toi et Moi »! Veux-tu? »
Je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire. Pardon, ça peut paraître méchant de ma part. Vous êtes sérieux ?

Le Père a déjà parlé : en son Fils qui est sa Parole. Les apôtre dans la Bible n'ont pas accès au Père et ici, un internaute prétend recevoir des messages directement du Père, rien de moins. C'est vrai que ça peut flatter l'égo de se dire que nous sommes un élu privilégié. À ma connaissance, le Père, dans l'histoire du christianisme, n'a jamais parlé directement aux saints. La Vierge oui, Jésus, oui mais encore très rarement (ex : Thérèse d'Avila, soeur Faustine). Avez-vous soumis ces messages au discernement de l'Église ? J'en doute... et si oui, laissez-moi deviner, vous prétendrez qu'Elle se perd et que vous êtes persécuté...

Le Paradis n'est pas sur terre pour que nous nous enfermions dans un village ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les délices du Paradis sont déjà offerts en Christ et nous avons à l'annoncer à nos frères et non à nous enfermer "entre nous" petit groupuscule choisis.

J'ai par mégarde supprimé un des messages du Père à l'humanité (désolée !) en voulant les rapatrier sur un même fil. Merci de ne pas flooder le forum et de vous concentrer désormais sur ce même fil pour discuter. Je vous avise que le prosélytisme n'est pas permis sur ce forum. Seules les discussions sont acceptées. Si vous voulez discuter de votre projet, soit, si vous cherchez à recruter des membres, ce n'est pas la place et vous risquez le bannissement.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 8:46

Fais gaffe Hélène, si tu continues, tu vas vexer le père de l'humanité et il va te remplir ta boite mail de spam divin, vu que le net est son nouveau moyen de parler à l'humanité... mais ne t'inquiètes pas, ça n'arrivera pas avant 30-35 minutes, car le père, là, il est en plein repassage.

Citation :
Ceux qui y vivent s'aiment entre eux.

On y rejoint une vie naturelle, en tous points, grâce aux sources d'eau pure et qui alimentent des étangs magnifiquement aménagés (voir photos) où l'on peut se baigner à volonté et s'étendre au soleil sur leurs plages de sable blanc
Cool... un club med libertin!
Manque plus que de la bonne herbe à fumer, Jimmy Hendrix et hop, back to woodstock!

Merci "Village vacances de l'espoir", je bosse sur des trucs bien lourds ces temps-ci, et mon petit est malade. Franchement, c'est ma bosse de rire du mois!


EDIT:
J'avais pas tout lu! Non, vraiment, c'est du Jean-Marie Bigard! C'est du gros du lourd! Je vous jure que je suis en larmes devant mon écran, et que je peine à taper ces lignes. Lisez plutôt:

Citation :
Je dis bien: tous les hommes. Jusqu'ici, ce ne fut que quelques-uns, un petit nombre. Maintenant Je vous veux tous à Moi, sans exception aucune, et en totalité. C'est Mon droit: Je Suis Dieu!

Vais-Je vous y obliger? Non. Je veux que vous le fassiez par amour, par générosité, et librement.

J'ai tous les droits sur vous puisque sans Moi et Ma volonté de vous créer, vous n'existeriez pas. Tout ce que vous êtes et avez vient de Moi. Je Suis Dieu, par qui tout existe et subsiste. Donc vous donner à Moi, ce n'est que rendre à Dieu ce qui venait de Lui et toujours Lui appartient.
Ha la vache. C'est trop bon. "C'est mon droit, je suis Dieu!" Nom de zeus, ce que c'est ridicule, mais quelle imagination! C'est d'un "raz du gazon" si improbable, si intersidéral que je ne m'en remets pas. Et le rendez à César (à Dieu) ce qui lui revient... c'est si bête que ça transcende à la foi mon intelligence et mon imagination. Même bourré à la gnôle, j'aurai jamais pu créer un truc pareil!! Non, vraiment, merci à tous! Merci pour le 100% naturel avec des plages sa sable blanc aménagées. Merci pour le gros délire mégalo à deux balles, pour le tantrique "j'ai tous les droits". n\'importe
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:22

Bonjour,

Sad Il me semble bien que le prosélytisme soit derrière les messages dont on nous a “gratifiés” hier (d'ailleurs une recherche Google est “intéressante” à ce sujet):
http://catinfor.com/fr/2010/10/07/presentation-du-village-esperance/


Dernière édition par bereshit le Jeu 7 Oct 2010 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:24

Bah... ça fait de la pub pour le forum ! smilee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:32

Bonjour Hélène,

Suis pas sûr que ce soit de la bonne publicité. Je viens de trouver un autre site où Monsieur s'affiche. Il me laisse l'impression d'adapter au besoin sa publicité...
http://tinyurl.com/37xvmwz
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:31

DamienH a écrit:

Ha la vache. C'est trop bon. "C'est mon droit, je suis Dieu!" Nom de zeus, ce que c'est ridicule, mais quelle imagination
Ca me fait penser à Abraracourcix (chef du village d'Astérix), quand il se vexe et qu'il geint "mais je suis le chef, quand-même !" Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Nouveau
Nouveau
Thomas



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 14:16

Effectivement,

je trouve qu'il y croît trop à ses paroles qu'il place dans la bouche du Père.
Il y a beaucoup d'humain dans ces écrits. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:04

et pas le meilleur coté de l'humain en plus... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Village Espérance
Nouveau
Nouveau




présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Réponses du ''Village Espérance''à...   présentation du Village Espérance Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 10:38

Réponses du ''Village Espérance'' à DamienH, OlivierC, bereshit, Hélène, Cessounette (dans l'ordre chronologique).


Le nouveau Droit Canon de l'Eglise, qui fut promulgué par le Pape Jean Paul II, et dont les Règles s'imposent à tous les catholiques, depuis les simples fidèles, en passant par les diacres et les prêtres, et jusqu'aux évêques eux-mêmes, autorise la divulgation et la publication des révélations dites ''privées'' pourvu que rien ne s'y trouve de contraire à la Foi et à la Morale catholiques.

Ces révélations ne pouvant de ce fait être taxées de dangereuses, chacun est libre en conscience d'y apporter son assentiment à titre personnel sans qu'on puisse lui en faire reproche.

Tous les évêques et les prêtres catholiques sont soumis aux Règles du Droit Canon de l'Eglise universelle édictées par le Magistère suprême du Souverain Pontife. Condamner ou interdire la divulgation de telles révélations constituerait de leur part un abus de pouvoir.

En général, les évêques, à titre prudentiel, s'abstiennent de prendre position en cette matière et préfèrent garder le silence, laissant au discernement de chaque catholique, éclairé par l'Esprit de Dieu et guidé par la vertu de prudence surnaturelle, le soin de se déterminer.

En ce qui concerne, précisément, les ''Paroles du Divin Père'' dont nous proposons la lecture, nous mettons quiconque au défi, fut-il évêque ou prêtre, d'y trouver quoi que ce soit de contraire à la Foi et à la Morale catholiques. En revanche ces ''Paroles'' apparaissent, dans leur doctrine et dans le texte même, en parfait accord et continuité avec ce que Dieu a révélé dans Ses saintes Ecritures de l'ancien et du nouveau Testaments. Il suffit de voir les très nombreuses références bibliques qui y sont faites pour s'en rendre compte à l'évidence.

Aussi les quelques critiques qui ont été émises de-ci de-là par certains membres du Forum ne se justifient pas.

Chacun est libre de croire ou de ne pas croire que ces Paroles émanent de Dieu. Mais on est en droit d'attendre de ceux qui portent à leur encontre des jugements négatifs, qu'ils apportent, citations à l'appui et sans les isoler de leur contexte, la preuve du bien-fondé de leurs jugements. Or, rien de cela. Aucune critique sur le fond ni même sur la forme, qui apporte le moindre commencement de preuve.

L'Internet est un moyen de communication et d'échange que bien peu parviennent à maîtriser avec sagesse. La rapidité de l'interactif ne favorise pas, il faut bien le reconnaitre, la réflexion et la modération dans les propos. On y rencontre beaucoup d'excès verbaux, de jugements téméraires, de manquements graves à la justice et à la charité, que les administrateurs et modérateurs des Forums catholiques se devraient de réprimer, comme leurs Chartes les y invitent ou les y obligent. Si chacun peut exprimer son sentiment ou son opinion, qu'il le fasse en respectant autrui, sans faire preuve d'agressivité ni de mépris, ni sans émettre à son encontre des jugements infamants, tel que celui de ''secte''.

Taxer de ''secte'' un groupe de fidèles catholiques est quelque chose de grave, et nous attendons qu'on apporte des justificatifs. Un Forum catholique qui se respecte n'autorise pas la diffamation.

Que ce soit, d'une part, au sujet des ''Paroles du Divin Père'', et, d'autre part, du ''Village Espérance'', nous attendons qu'on nous donne des preuves précises et concrètes. C'est une question d'honnêteté et d'élémentaire bonne foi.

Vous pouvez également aller lire nos premières
''Réponses du Village Espérance à ses correspondants sur Internet''


L'équipe des responsables du ''Village Espérance''
André, Julie, Benjamin, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 15:18

Vous mettez au défi les évêques ? La belle affaire !

Vous nous demandez d'être charitables car on ne trouve chez vous rien qui ne soit conforme à l'Écriture ?

Juste ces deux affirmations démontrent qu'il y a beaucoup d'orgueil dans ces prétendus messages car si vous étiez vraiment humbles devant ces soi-disant révélations du Père, vous ne feriez aucun cas, vous vous soumettriez au jugement de l'Église (et à la mise à l'épreuve de frères qui veulent vérifier de quel esprit vous êtes comme l'exige la vertu de prudence). Il est faux de dire que si l'Église ne dit rien c'est qu'elle consent. L'Église reçoit des tonnes de messages prétendument de Dieu et ce, chaque jour, les "voyants" et "messagers" de tous poils prétendent recevoir des messages de Jésus, de Marie (et maintenant de Dieu le Père Tout-Puissant), du curé d'Ars et de la p'tite Thérèse. Elle ne peut pas se prononcer sur chacun de ces messages, elle n'en finirait plus ! Le critère de discernement est l'obéissance des voyants et l'humilité (la vraie et non pas l'humilité orgueilleuse comme aimait le dire Thérèse d'Avila).

Je veux bien croire à votre bonne foi mais vous savez, moi aussi Dieu le Père me parle, se communique à moi, dans mon pauvre coeur : mais toujours par son Fils qui est sa Parole éternelle. Il n'y a rien de nouveau, aucun message nouveau sauf celui que je suis aimée de Lui, en son Fils et dans l'Esprit et que je suis appelée à en témoigner devant mes frères afin qu'ils fassent à leur tour l'expérience de cet Amour trinitaire. Mais vous ne me voyez pas aller annoncer une nouvelle doctrine ou je ne sais quoi : l'Esprit Saint vous rappellera tout et ce tout, c'est l'oeuvre de Jésus mort et ressuscité. Rien de nouveau (sauf la nouveauté inouïe de son Amour dans ma vie de pécheur) sauf de rendre témoignage de Jésus en qui Il a voulu nous sauver. C'est dans sa Parole et dans les Sacrements de l'Église (et dans la prière liturgique quotidienne en communion avec l'Église Universelle) qu'Il nous parle. On n'a pas à chercher ailleurs de nouveaux messages (surtout pas dans notre imaginaire, la folle du logis, qui nous trompe et peut nous plonger dans l'illusion. TOUT est accompli (et tout, c'est tout !).

Le danger des révélations privées : se perdre et perdre les pauvres âmes qui nous suivent.

Pas de besoin, lorsque vous vous adressez aux membres du forum, de prendre les Écritures et de citer le saint Magistère pour démontrer que vous êtes dans le "vrai" ou pour prouver que vous êtes conformes. Les sectes font de mêmes, ça ne fait pas de leur doctrine une doctrine vraie pour autant. Attention à l'utilisation abusive des saintes Écritures pour se conforter... c'est par les saintes Écritures également que le démon a tenté Ève (par une demi-vérité et une manipulation) et qu'il a aussi tenté Jésus au désert : en lui citant les Écritures !

Les messagers de ces révélations privées finissent toujours par dire qu'ils sont persécutés par l'Église... la méchante, et par les "pas bons chrétiens" incrédules sur les forums.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 15:23

Bonjour Village Espérance.
Petite remarque préliminaire : un texte peut être émaillé de références bibliques et pourtant bien peu catholique ! C'est même très courant. Je ne vais pas vous le cacher, je suis très sceptique quant à l'attribution divine de ces paroles.

Effectivement, vous dites des choses qui ne contredisent pas la foi catholique. Je n'ai ainsi rien lu de suspect dans "Paroles du Divin Père à Son Peuple en attente", mais ce que j'en pense, c'est qu'il n'y a pas besoin de recevoir des révélations privées pour écrire ceci. C'est du simple bon sens. Si je chipotais, je relèverais juste cette phrase : "Or Moi Je suis dans le présent." Dieu est, je pense, hors de la Création et donc hors du temps.
En fait, plus simplement, je ne vois pas l'intérêt de la plupart des 'révélations'. Ainsi tout le début de Paroles du Divin Père à ceux qui veulent entendre consiste en un simple résumé de quelques livres de l'Ancien testament. Rien de nouveau sous le soleil.

Dans Paroles du Divin Père à l'Humanité d'aujourd'hui, vous écrivez : Il te suffit d'envoyer ta lettre à mon serviteur (*), sous double enveloppe, en indiquant: « au Divin Père » sur celle que tu Me destines. Oui, Je te veux pour Moi, pour Moi seul. Après Je te donnerai une « âme sœur ».. Hélène a déjà relevé ce passage, et il est effectivement très surprenant. D'abord, le procédé rappelle fortement (ce n'est peut-être pas le cas, mais je ne pense pas être la seule à y avoir songé) celui utilisé dans les cas d'arnaque (ben oui, si on vous écrit sous double-enveloppe vous avez l'adresse de la personne - que comptez-vous en faire ?).
Puis Dieu n'est pas le Père Noël, pourquoi demanderait-il une lettre et non des prières, ou la fréquentation des sacrements ? J'aimerais aussi des explications sur le "après je te donnerai une âme sœur" : qu'est-ce d'ailleurs que cette âme sœur ? Pourquoi ce "marchandage" (lettre contre âme sœur) ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Village Espérance
Nouveau
Nouveau




présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Réponse de Patrick, Benjamin, Julie, du''Village Espérance''   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:50

.


Réponse de Patrick, Benjamin, et Julie, du ''Village Espérance'',
à DamienH, OlivierC, bereshit, Hélène, Cessounette, Thomas, Calypso


Notre frère aîné, André (76 ans), mais notre aîné surtout par sa grande humilité et sa charité qui trouvent leur source dans son amour de Dieu, est l'intermédiaire discret qui transmet les Paroles du Divin Père que vous avez pu lire sur l'Internet.

Nous, Patrick, Benjamin, et Julie, qui partageons quotidiennement notre vie de consacrés à Dieu avec lui, sommes bien placés pour témoigner de la droiture irréprochable et de la sincérité hors de tous soupçons de notre frère.

Il est inimaginable qu'il soit capable de tromper en faisant passer des paroles qui viendraient de lui comme venant de Dieu. Nous le connaissons très bien et quelquefois depuis très longtemps. Une telle chose de sa part est tout bonnement inconcevable. Il n'y a pas chez ce frère l'ombre d'une ambition personnelle, d'une recherche de soi, d'un désir d'exercer sur autrui une quelconque emprise psychologique ou spirituelle, ou de se faire passer pour un ''maître''.

Nous tenions à dire ces choses pour répondre à ceux qui, sans même le connaître, se permettent de le soupçonner de faux en écriture, et de vouloir se faire passer pour Dieu!

Parmi les nombreux lecteurs des ''Paroles du Divin Père'' sur Internet, très peu, il est vrai, se sont abaissés jusqu'à oser porter un tel jugement grave et gratuit. Peut-être se sont-ils laissés emporter par leur propre rhétorique sans prendre le temps suffisant de la réflexion.

Car si l'on prend le temps de lire attentivement les Paroles du Divin Père, sans a priori soupçonneux mais avec ouverture d'âme, comment ne pas être frappé, impressionné, par la paix, la vérité, la bonté qui s'en dégagent? Elles portent en elles quelque chose de transcendant et de supérieur par rapport à nos façons humaines de penser et de s'exprimer. Pour nous, le Doigt de Dieu est là, ''Digitus Patris'' (le Doigt du Père), comme est nommé l'Esprit Saint dans la prière que l'Eglise lui a dédiée.

Certes, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut, ainsi que de toutes les révélations faites par Dieu au long des siècles chrétiens, comme à Cathérine de Sienne, Angèle de Foligno, Marie d'Agréda, et une multitude d'autres. Ces révélations relèvent du don de prophétie, un des dons du Saint Esprit dont l'exercice a toujours eu cours dans l'Eglise en vue du bien de celle-ci et de l'édification spirituelle des croyants.

1

Jésus, notre Seigneur, n'a-t-il pas dit: ''Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète'' (1). ''...en tant que prophète'', a dit Jésus, ce qui implique qu'on le reconnaisse comme tel. Bien sûr, il faut du discernement. Mais ce n'est pas parce que le prophète nous dit de la part de Dieu des paroles qui nous sont désagréables ou qui ne correspondent pas à nos idées, qu'il nous faille hâtivement en conclure que c'est un faux prophète. De même, si les Paroles de Dieu qu'il nous transmet, telles quelles, nous déplaisent, est-ce une raison suffisante pour s'en défendre en disant qu'elles ne viennent pas de Dieu?

Certes, il faut du discernement. Mais d'abord il faut savoir lire objectivement un texte sans y projeter d'avance ou de suite nos a priori. Or on voit bien que sur l'Internet il est facile de réagir de façon trop impulsive et immédiate, d'opérer des raccourcis de lecture qui survolent le sujet sans s'y arrêter attentivement et l'approfondir. On retient les mots que l'on veut, on les resserre l'un contre l'autre, et ainsi on leur fait dire tout autre chose ou le contraire de ce qu'ils veulent dire. D'où des quiproquos incroyables. Notre frère André a beaucoup d'humour et ne se vexe jamais, même quand il s'agit des Paroles qu'il transmet, celles du Divin Père dont il partage la hauteur de vue et aussi la miséricorde.

''N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le'' (2). Il existe une tendance assez fréquente chez les gens instruits et imbus de leur propre savoir, quand ils abordent les écrits des autres, de ''chercher la petite bête'', - Jésus disait: ''filtrer le moucheron'' (3). ''Vérifier'', comme dit l'Apôtre, ce n'est pas cela, c'est d'abord voir tout ce qu'il y a de bon, et le ''retenir''. Un zèle amer pour la vérité, qui n'est pas le bon zèle, rend sectaire et intégriste, et pousse à des propos injustes et blessants pour la charité.

''Est-il quelqu'un de sage et d'intelligent parmi vous? Qu'il fasse voir par une bonne conduite des actes empreints de douceur et de sagesse. Si vous avez au coeur, au contraire, une amère jalousie et un esprit de chicane, ne vous vantez pas, ne mentez pas contre la vérité. Pareille sagesse ne descend pas d'en haut... La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, puis pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix''(4).

_____________

(1) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 10, verset 41.
(2) Première Epître aux Thessaloniciens, chapitre 5, versets 19-21.
(3) Evangile selon saint Matthieu, chapitre 23, verset 24.
(4) Epître de saint Jacques, chapitre 3, versets 13-18.

2

'' Il en est que Dieu a établis dans l'Eglise, premièrement comme apôtres, deuxièmement comme prophètes, troisièmement comme docteurs'' (5). Les prophètes ont donc leur place dans l'Eglise, c'est-à-dire ceux qui parlent ou écrivent de la part de Dieu. Dans les '' Paroles du Divin Père contre les faux prophètes'', publiées sur internet, Dieu nous met en garde contre ces derniers, et ils semblent être nombreux aujourd'hui. Cependant Il ne dit pas, comme l'ont mal compris certains, que tout ceux qui proposent des Messages soient des faux prophètes. C'est encore là une extrapolation coutumière sur l'Internet.

''Il y avait dans l'Eglise établie à Antioche des prophètes et des docteurs...'' (6). Ainsi les vrais prophètes avaient, et ont toujours, leur place dans l'Eglise.

''Vous êtes de la Maison de Dieu. Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et les prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même'' (7). Il s'agit bien ici, comme le montre le contexte [8], des apôtres et des prophètes chrétiens.

''C'est le Christ qui a donné aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, organisant ainsi les saints pour l'oeuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ...'' (9). Ainsi, comme on le lit, le prophète exerce aussi, pour sa part, un ''ministère''.

''Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie... Celui qui prophétise parle aux hommes: il édifie, exhorte, console...Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes'' (10). C'est Dieu qui le dit.

Mais notre frère André ne se croit pas un ''prophète'' et ne joue pas au prophète. Il écrit ce que le Divin Père dépose en son esprit, cela s'arrête là. Comment donc cela se passe-t-il? La réponse du Père est celle-ci: ''Son esprit uni au Mien est à la source de Ma Pensée de Mon Vouloir et de Mon Coeur''. Que dire de plus?

Patrick, Benjamin, Julie

___________

(5) Première Epître aux Corinthiens, chapitre 12, verset 28.
(6) Livre des Actes des apôtres, chapitre 13, verset 1.
(7) Epître aux Ephésiens, chapitre 2, versets 19-20.
[8] Epître aux Ephésiens, chapitre 3, verset 5.
(9) Epître aux Ephésiens, chapitre 4, versets 11-12.
(10) Première Epître aux Corinthiens, chapitre 14, versets 1, 3, 32.

3
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 12:32

Bien, bien, bien... la bonne foi de votre frère et guide ne peut en effet pas être remise en cause par qui ce ce soit, "à priori". Sa bonne foi, ça veut dire sa conviction que ce qu'il dit est vérité. Si c'est la seule chose que l'on ne puisse remettre en cause, ça veut dire que l'on peut remettre en cause tout le reste.

J'ai lu et cité les textes du "divin père", et ça commence mal, car si l'on est vraiment en train de parler de Dieu, ça commence donc par un pléonasme. Comme s'il fallait doubler l'affirmation pour mieux s'en convaincre.
Ensuite, la lecture des dits textes, n'éveille en moi aucun émerveillement et ne porte aucune sagesse transcendante. Un très mauvaise resucée de concepts vaguement bibliques, à la première personne... un "je" qui affirme bien des platitudes. C'est plus gênant à lire qu'autre chose, tout comme je suis gêné d'avoir à souligner cela à d'éventuels suiveurs d'une si faiblarde """"lumière"""". Hum.

Ce qui m'amène à remettre en cause ce que je peux. Par exemple, la santé mentale de celui qui profères ces paroles. Ce n'est pas une attaque, mais un légitime questionnement : on peut être tout à fait sincère, et dans un délire que l'on ignore soi-même. Le style "flamboyant-raz-des-pâquerettes" des missives de "dieu" me semble faire pencher le diagnostic dans ce sens.

Et l'argument universel ridicule qui complète un tableau aux relents sectaires, ou tout du moins, une dérive manipulatrice grave (consciente ou pas), c'est le "tant qu'on ne peut prouver le contraire, ce doit être accepté comme vrai". Raël bâtit des ambassades pour les petits-gris car il est en mission spéciale sous mandat alien et que "tant qu'on ne peut prouver le contraire, ce doit être accepté comme vrai". A ce compte, les suicidés du temple solaire doivent en fait avoir vraiment rejoint Véga, leur destination stellaire puisque "tant qu'on ne peut prouver le contraire, ce doit être accepté comme vrai", non? De là à les y suivre...
Au fait, vous devez tous m'envoyer de l'argent (oui, plein) sur mon compte privé car si vous le faites, votre quotient intellectuel doublera sur le champ. C'est vrai car "tant qu'on..." Je m'arrêterai là, même si j'ai un paquet de bêtises acidulées qui me démangent le clavier.

AIC,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 14:37

Je rejoins Damien, j'ai lu un texte au hasard, et le passage suivant m'a quand-même beaucoup gênée :
Citation :
J'ai tous les droits sur vous puisque sans Moi et Ma volonté de vous créer, vous n'existeriez pas. Tout ce que vous êtes et avez vient de Moi. Je Suis Dieu, par qui tout existe et subsiste. Donc vous donner à Moi, ce n'est que rendre à Dieu ce qui venait de Lui et toujours Lui appartient.
Cette dernière phrase, particulièrement, va totalement à l'encontre de la décision de Dieu de laisser chacun libre de Le suivre ou non...

Dans un autre texte, on peut lire :
Citation :
vous négligez la chose essentielle qui est de M'aimer et Me servir dans le quotidien de vos vies
Heu... Suspect Là encore, ça va totalement à l'encontre de la parole de Jésus Christ : "...car je suis doux et humble de cœur" Rolling Eyes


Dois-je continuer, et démontrer point par point l'absurdité du reste ? (ça m'arrangerait que la réponse soit "non", j'ai pas très envie de passer ma soirée à décortiquer ces... Hum, textes. smilee )
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:42

Cessounette, d'habitude j'opine du chef derrière mon écran lorsque je vous lis (oui, c'est ridicule Laughing ) mais là je ne suis pas vraiment d'accord. Sincèrement, je ne vois pas où est le problème avec ces deux phrases. La première ne nie pas, il me semble, la liberté laissée à l'homme, je ne comprends pas pourquoi vous le comprenez comme ça en fait. Quant à la deuxième, on peut trouver pas mal d'exemples dans la Bible qui irait (en apparence) à l'encontre de l'image humble de Jésus (rien que le fait de demander à ses disciples de tout quitter pour lui !). Et la demande en elle-même (mettre Dieu au centre de sa vie et de ses actions quotidiennes) n'est pas absurde.

-

Bonsoir Patrick, Benjamin et Julie.
Faisant partie des gens qui cherchent la petite bête, je me permets d'insister et de vous (re)demander s'il serait possible que l'un d'entre vous réponde clairement à cette question : selon vous, le Divin Père demande à ce qu'on écrive à son serviteur (frère André, donc ?) sous double-enveloppe. Question : pourquoi ? Et comment comprendre cette histoire d'âme sœur ?
Merci pour vos futurs éclaircissements.

Vous avez raison sur un point, c'est que nous ne connaissons pas le frère dont vous nous parlez. Je comprends que les jugements portés sur sa personne puissent vous blesser, surtout si vous lui portez de l'affection. Néanmoins, s'il est hasardeux de dire quoi que ce soit de sa psychologie, il me semble pour le moins normal de "se permettre" de le soupçonner de faux. Le contraire voudrait dire qu'il est pratiquement obligatoire de le croire sur parole, et ce n'est pas comme ça que je raisonne.

Vous avez écrit : "Elles portent en elles quelque chose de transcendant et de supérieur par rapport à nos façons humaines de penser et de s'exprimer". Ce n'est pas du tout mon avis, et c'est ce sur quoi je voudrais insister. Le fond et la forme de ces messages sont à mon avis très communs. Ce n'est même pas un reproche, c'est simplement que je lis des écrits de gens qui ne se prétendent pas inspirés et qui ont pourtant, pour moi, nettement plus de force que ces lettres du 'divin père'. Vous parlez de transcendance, de supériorité, et sincèrement je ne vois pas. Un passage en particulier a-t-il suscité chez vous cette émotion ?
Comme je le disais, certains messages reprennent presque uniquement des passages de la Bible, c'est presque un vrai copié-collé. Ce n'est pas que ce soit mal, mais... quel est l'intérêt ? Je n'ai pas besoin de révélations pour ouvrir une bible.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 5:07

Cher Village Espérance,

S'il est possible de communiquer au public les révélations d'ordre privé que certains reçoivent, il demeure des démarches incontournables auxquelles on n'est pas autorisé à "couper". Par exemple, Ste Faustine Kowalska, Soeur Benoîte de N-D du Laus, Ste Bernadette Soubirous et Soeur Consolata Betrone, pour ne citer que des "contemporaines", ont toutes remis leurs révélations à l'autorité d'un prêtre et d'un confesseur, pour que soit autorisée la "publication" de ces révélations, cela non seulement pour la sécurité de la personne qui reçoit le message, mais encore pour celle de l'Eglise.
Il faut toujours craindre la possibilité d'une influence personnelle sur ces "révélations", par prudence pour ceux qui les reçoivent et qui les transmettent.
Ceci n'étant pas un procès d'intention, je ne doute pas de votre bonne foi, et je vous demande seulement de vous conformer, non pas partiellement, mais totalement aux autorités de l'Eglise, si vous parlez pour l'édifier. Le Seigneur vous rendra au centuple ce bel acte d'humilité, j'en suis certaine. Smile

Je ne suis pas apte par moi-même à juger de la véracité des révélations que vous dites avoir reçues, cher Village Espérance, je ne veux pas vous contrister en vous blessant par des doutes et soupçons, je vous demande seulement de confier tout d'abord vos convictions à un confesseur reconnu par notre Eglise et, lorsque la procédure aura été correctement observée et qu'un Evêque se portera caution de vos dires, je serai très heureuse de les lire.

J'ajoute que toute personne qui est reconnue pour avoir reçu des messages pour le bien de l'Eglise est une personne qui n'a pas désiré cette révélation, qui n'a rien fait pour la recevoir et qui, en quelque sorte, "craint" Dieu et son Autorité au point de douter d'elle-même.

Bien à vous dans le Seigneur, qu'Il nous éclaire et nous guide vers Lui. sunny
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 5:09

Chère Calypso,

j'admire votre patience et votre étonnante ouverture. Et je dis ça avec la plus totale sincérité...

Relativement aux textes en question, si on les lit en diagonale, on peut y déceler une vague impression péri-chrétienne. Le problème ne réside hélas pas dans l'émotion ou les passages plus transcendants que les autres, mais uniquement dans le fait que ce plat verbiage est attribué à Dieu lui même, en direct live. C'est d'ailleurs Dieu qui a autorisé la petite communauté à utiliser internet, en leur expliquant son autorisation du fait que c'est un moyen de communiquer moderne et incontournable. Dieu a pris cette peine, car ils ignoraient sans doute cela et lui, savait qu'ils l'ignoraient, omniscient qu'il est.

Citation :
Je dis bien: tous les hommes. Jusqu'ici, ce ne fut que quelques-uns, un petit nombre. Maintenant Je vous veux tous à Moi, sans exception aucune, et en totalité.
Ca aussi la bible ne le dit pas du tout. A croire qu'ils s'en sont arrêtés à l'Israël de l'AT, pour mieux pouvoir paraphraser l'universalité de l'ouverture à tous les peuples de notre planète, clairement exprimée dans l'évangile. Leur "dieu" semble ignorer cela, ignorer ce qu'il a dit lui même "la veille" et ce que son incarnation sur terre signifie. Ce dieu là se paraphrase jusque dans son message " sans exception aucune, et en totalité". Pléonasme fort utile, Rolling Eyes qui confirme le caractère essentiel de l'information (comme un enfant dirait "mon jouet à moi") et surtout son origine surnaturelle.

Citation :
C'est Mon droit: Je Suis Dieu!
C'est sûr qu'en le lisant, on y croit tout de suite!
Sèrieusement, vous imaginez Dieu défendre son droit devant sa créature, et sur ce mode une fois de plus, enfantin?

Juste avant de se contredire (notez au passage le subtil style auto-interrogatif de Dieu, qui se pose les questions -comme à son habitude- auxquelles il souhaite répondre) :
Citation :
Vais-Je vous y obliger? Non. Je veux que vous le fassiez par amour, par générosité, et librement
Citation :
J'ai tous les droits sur vous puisque sans Moi et Ma volonté de vous créer, vous n'existeriez pas. Tout ce que vous êtes et avez vient de Moi. Je Suis Dieu, par qui tout existe et subsiste. Donc vous donner à Moi, ce n'est que rendre à Dieu ce qui venait de Lui et toujours Lui appartient.
Quelle liberté! Vous n'êtes rien, j'ai tous les droits sur vous, etc, etc, mais sentez-vous libres et aimés. Bien sur. Aucune pression. Le respect usuel de Notre Dieu Catholique, qui se retire dans le silence du sabbat par amour pour ses enfants, juste après leur avoir donné le monde.
Outre cette erreur théologique grave, il faut noter deux chose dans cette phrase sibylline:
Un : il donne un ordre contraire, ce qu'on appelle un double contrainte, soit une injonction impossible à réaliser. "Donnez-vous à moi, il n'y a rien de plus important, mais si vous le faites, ça n'a aucune valeur car je suis tout et possède déjà tout". Ce type d'injonction paradoxale est une des origines de la schizophrénie. Idem pour le "vous êtes libres : j'ai tout pouvoir et tous les droits sur vous"
Deux : Dieu persiste à parler de lui-même sur le mode "moi-je" très enfantin et inapproprié si l'on souhaite être écouté, mais passons. Mais soudain, il bascule : "vous donner à moi, c'est lui rendre à lui". La troisième personne surgit, montrant que ce dieu là semble avoir des difficultés à se déterminer identitairement. Un dieu ambivalent, en somme.

Voila. La menace dissimulée, l'absence de liberté vendue comme son contraire, des doubles contraintes diaboliquement enfouies dans le texte et une absence de discernement identitaire du sujet qui s'exprime... ce sont les voies et la signature avec sceau du malin. Le démon est ambivalent, donne des vérités pour habiller son mensonge, il est l'ennemi de l'identité individuée et du discernement. Il se fait passer pour lumineux avec une redoutable précision dans l'imitation et (c'est typique) donne généralement les moyens qu'il envisage pour propager son infestation (ici, internet). Dieu nous laissant TOUJOURS libres du fond comme de la forme (même s'il nous suggère des voies plus sures que d'autres).
Rien ne ressemble plus à un ange qu'un démon se faisant passer pour un ange.

Le danger réside bien dans une ouverture, une hésitation, une curiosité, une négociation avec le démon. Il n'y a rien à en tirer. Rien, jamais.
Si ces écrits et cette communauté n'attribuait pas ce délire à Dieu lui même, nous n'aurions pas a faire montre de notre discernement. Mais dès que l'on nous soumet du "divin" prêt à l'emploi, il est de notre devoir de créatures de le faire, l'évangile est plus que clair là dessus, et d'entrer dans le détail pour y déceler les traces de la tromperie. Et là, à grande échelle comme dans le détail, la tromperie est évidente, pour moi.
Ceci explique aussi la bonne foi et conviction du frère André : ça s'appelle une possession, et quand on est possédé, par définition, c'est qu'on ne se possède plus, c'est qu'on ne domine plus.
C'est avec un grand inquiétude que j'écris ces mots, chers membres du "Village". J'ai vu de grand guérisseurs faire l'oeuvre du Diable. J'ai lu des paroles de sagesse autrement plus touchantes et transcendantes que les votres dictées par des démons. Je prierai pour vous.

Amitiés in Christo,

DamienH

Edit: pour l'amour du Père, suivez les recommandations de notre très chère Spe Salvi, et pardonnez moi ne de pas avoir su vous proposer ou pointer une voie. Heureusement que vous êtes là, très chère soeur!
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 6:38

Et voilà, j'ai lu le message de Calypso ce matin, je voulais y répondre mais j'ai préféré laisser mûrir ma pensée pour qu'elle soit mieux construite, alors je suis sortie car j'avais une réunion de Caté et quand je rentre, voilà que Damien m'a coiffée au poteau !! smilee

Plus sérieusement, Damien vient de livrer exactement ma pensée, je n'aurais pas su mieux dire (comme souvent)... Tu as dit, cher frère, tout ce que je n'ai pas su exprimer hier et que je comptais éclaircir aujourd'hui... Merci.

Au passage, je suis désolée Calypso si je vous ai choquée, ce n'était pas mon intention... Embarassed Je démarre parfois souvent au quart de tour face à un discours où je perçois une pensée sectaire, ce qui est le cas avec le Village Espérance... Le fait même que leur message soit placé dans la rubrique "Autres Spiritualités" semble bien confirmer, d'ailleurs, qu'ils n'ont pas grand chose de Catholique.

Mais vous avez eu raison de me reprendre, je n'aurais pas dû oublier mes bonnes manières et ma charité chrétienne pour autant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:15

Cessounette a écrit:
Au passage, je suis désolée Calypso si je vous ai choquée, ce n'était pas mon intention... Embarassed
Me choquer ! Moi ! Mais voyons je suis inchoquable (sic) Razz . Vous ne m'avez pas du tout choquée Cessounette, et vous avez le droit, heureusement, d'exprimer vos idées tout comme moi.

DamienH : je n'ai pas l'impression d'être particulière patiente ou ouverte. Je suis tout aussi convaincue que toi que ces messages n'ont rien de transcendants et que si Dieu devait s'exprimer il ne le ferait pas ainsi, de cette manière que tu décris très justement comme enfantine. Là où je diverge, c'est que pour moi les options "maladie psychologique" et surtout "possession" se placent clairement derrière celles d'une supercherie volontaire ou d'un homme un peu exalté (fatigue ? surmenage ?) qui confond ses pensées avec celles de Dieu.

Et puis franchement, pas mal d'apparitions, même reconnues, contiennent des paroles qui, moi, me surprennent beaucoup ( "Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le maintenir. Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de la prier sans cesse", la Salette), donc celles des textes de Village Espérance ne me heurte pas à ce niveau-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation du Village Espérance Empty
MessageSujet: Re: présentation du Village Espérance   présentation du Village Espérance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du Village Espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus, rejeté par son village.
» En Chine, un village de 7,000 habitants à 90% catholique !
» Présentation
» Présentation...
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: