Bonjour !
Etant inconnue de vous tous, je me présente rapidement (je crois que poser sa question, comme ça, sans préambule, ce n'est pas très e-courtois !)
Je suis Anne-Persil, âgée d'une trentaine d'années. J'ai 4 jeunes enfants. Mais j'ai aussi des grands-parents, (eux-mêmes heureux parents de 5 enfants).
Ils vivent actuellement en Bourgogne, dans une maison à 5 kilomètres des commerces. Mon grand-père perd la mémoire, et a des ennuis cardiaques. Ma grand-mère se retrouve à tout gérer. (ils vont avoir 90 ans, tous les 2)
Ils ne veulent même pas envisager de quitter un jour leur maison, alors qu'ils ont de plus en plus de mal à conduire (et que j'adore Grand-Père, mais je prie pour que sa voiture ne croise personne
)
Ils ont beaucoup de mal à accepter de l'aide d'intervenants extérieurs. leur femme de ménage (qui fait maintenant les grosses courses de la semaine) n'est pas là pour 3 semaines. La remplaçante n'a pas le droit de ramasser le courrier, encore moins de faire les courses. (histoire de confiance)
Ils ne vont même plus à la messe, alors que c'était leur sortie de la semaine, Grand-Père était le sacristain, Grand-Mère à la chorale...
Leurs enfants sont tous très loin de là, au moins 4 heures de voiture, et ils bossent tous encore...(celui qui est à la retraite est accaparé par les 2 associations dont il est le président)
La solution la plus raisonnable et envisageable, serait la maison de retraite à proximité de deux des enfants: Vaucluse. (un troisième enfant pas loin)
Mais à moins de leur proposer une maison avec une bonne aumônerie (et pas qu'une pompe à dollars avec bal musette obligatoire tous les jeudis à 15 heures
) ils refuseront catégoriquement.
L'idée c'est quand même que les enfants puissent se relayer pour les distraire (visites et sorties).
L'idéal ? Avignon/Orange.
Existe-t'il une liste, un bouquin, un forum, peu importe la source, où l'on peut trouver des propositions d'accueil de la personne âgée, avec cette dimension spirituelle ???
Merci mille fois d'avoir lu mon roman fleuve...si vous avez des pistes, je vous remercie d'avance !
Anne-Persil