Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Empty
MessageSujet: vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous?   vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:13

Quelle nuit! Ce n'était pas prévu... Un ami non croyant qui me sait pratiquant m'avait demandé si je pensais aller à l'Oratoire. Comme c'est un couche-tard je lui ai dit qu'on serait mieux d'aller à la messe du samedi à 19h30 (plutôt qu'à celle du dimanche à 11h00). Je croyais qu'on aurait de la place; en fait, on est arrivé 15 minutes d'avance et il a fallu rester debout. Après je l'ai raccompagné au métro... et je suis revenu! L'article rapporte que des "dizaines" de personnes ont passé toute la nuit sur place, ce qui montre que le journaliste n'a pas été témoin de ce dont il parle; en fait, la crypte est contamment restée aussi pleine de monde; quelques personnes sont parties (malheureusement pour celles qui croyaient pouvoir revenir), d'autres gens sont arrivés tout au long de la soirée; à partir de 3h30 on ne pouvait quasiment plus circuler. En attendant la retransmission de la canonisation à 4h00, il y eut animation continue avec différents groupes de prière et communautés religieuses à toutes les heures. Et la preuve que les organisateurs ne s'attendaient pas qu'il y ait aurtant de monde, c'est que les animateurs n'avaient jamais assez de feuillets pour tous les assistants.

Une remarque en passant... S'il y a une chose que je crois avoir peut-être saisie, c'est la raison pour laquelle beaucoup de membres des communautés culturelles manifestent autant d'intérêt pour le frère André (ce type extrême, même s'il est sympathique, d'un certain vieux catholicisme canadien français): à cause de son parcours de vie qui doit être évocateur pour bien des immigrants à l'existence bousculée. Orphelin à 12 ans, lui et ses 9 frères et soeurs dispersés dans les familles de leur parenté, lui-même contraint à faire 36 métiers jusqu'à devoir s'exiler aux USA, et ensuite admis de peine et de misère dans une communauté religieuse qui l'a tenu à l'écart pendant des années et faillit le renvoyer plus tard à cause de sa vocation imprévue et perturbante de thaumaturge...

Cette soirée fut une occasion mémorable de communauté spontanée, légèrement bordélique sur les bords, mais oû la fatigue et les quelques frictions inévitables dans ce contexte n'ont jamais altéré la joie, la paix et la courtoisie entre des gens que les différences sociales, de culture ou d'âge n'ont pas empêché de former une assemblée vibrante. La fébrilité soudaine, l'énergie, les applaudissements, l'ovation à 4h45 après que Benoît XVI eut prononcé la canonisation formelle du frère André, c'était quelque chose après une nuit de veille! Bref, merci à mon ami incroyant; sans lui, j'aurais bien pu manquer ça...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Empty
MessageSujet: Re: vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous?   vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:33

Je n'ai malheureusement pas eu ce bonheur d'y être. Mais je peux imaginer votre joie. Je suis demeurée sagement à la maison avec les enfants et l'époux car un "burn out" ne donne pas la capacité de passer une nuit blanche (je vais m'en sortir...un jour). Mais je sens cette forte proximité avec le Frère André depuis hier. La célébration de la canonisation est disponible sur le site de KTO : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/du_jour/ceremonie-a-rome-canonisation-de-6-bienheureux/00053077

La Famille de saint Joseph a également souligné la canonisation du Frère André : http://www.fsj.fr/Journee-speciale-frere-Andre.html

Saint Frère André, priez pour nous, pour l'Église du Québec...

Fraternellement,
Hélène

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)




vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Empty
MessageSujet: Re: vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous?   vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 22:36

Eh bien je vous dirais Hélène que le bonhomme ici n'en mène pas large, en cet instant. À 49 ans, ça peut m'arriver encore de veiller tard à l'occasion, mais une nuit complète sur la corde à linge, comme on dit en québécois? Ouf. Je suis parti avant la fin de la messe (après le sermon du Saint-Père) et je n'étais pas le seul à rendre les armes, mais la grande majorité semblait partie pour rester... Dire que je m'étais proposé d'aller m'étendre quelque part pour tâcher de piquer un petit roupillon jusqu'à la messe à 11h00 avec les petits chanteurs du Mont Royal! Mais bon, il faut connaître ses limites, ou plutôt les respecter. J'aurais bien été capable de cet excès-là... Mais après tout, des jeunes gens que j'ai croisés m'avaient dit la veille qu'eux feraient toute la vigile mais ne resteraient pas pour la grand-messe; alors si les jeunes sont raisonnables, hein! Des jeunes gens remarquables, au fait: 4 ou 5 gaillards dans la vingtaine, je dirais, tous revêtus du grand habit blanc des dominicains; tous novices ou postulants. Je les avais abordés parce que j'avais reconnu leurs visages: ils ont fait l'objet d'un reportage sur ecdq. J'ai aussi croisé un postulant ches les Franciscains de l'Emmanuel, un anglophone, Michael.

Prenez soin de vous Hélène. Je ne savais pas que vous aviez dû prendre congé. Prions l'un pour l'autre; j'en ai souvent bien besoin.

http://www.ecdq.tv/fr/videos/50905d7b2216bfeccb5b41016357176b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Empty
MessageSujet: Re: vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous?   vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vigile à l'Oratoire Saint Joseph: j'y étais! Et vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Joseph
» Saint du jour
»  Saint Jude Apôtre pour la Vigile de la Pentecôte
» Sermon de Saint Pierre Damien pour la Vigile de Noël
» La Prééminence de saint Joseph sur tout autre saint de Fr. G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: