Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

reflexion sur l'église de france

+2
DamienH
étoile du matin
6 participants
AuteurMessage
étoile du matin
Nouveau
Nouveau
étoile du matin

reflexion sur l'église de france Empty
MessageSujet: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 14:44

bonsoir à tous
j'ai été très étonné en entendant sur une radio qu'il n'y avait que moins de 5% de catholiques pratiquant en france,en regardant de plus près ces chiffres,les français se déclarant catholique représentait 87% de la population en 1972
à 64% en 2009 (soit 41,5 millions) et les pratiquants passant de 20%à 4,5% toujours de 72 à 2009.
en prenant en compte que les pratiquants de confessions musulmane représente entre 3,5 millions et 5 millions combien leur faudra t'il de temps pour que l'islam devienne la première religion de france?
c'est une boutade,mais j'ai une mosquée près de chez moi,je peux vous dire que chaque jour c'est plein à craquer.
bon alors question:pourquoi cette hémorragie des vocations,des prêtres de plus en plus âgés en charge de plusieurs paroisses pour certains,il nous faut constater que nos églises sont pleine.......................de touristes,merveilleuse architecture pour le reste,notre pauvre curé d'ars serait bien en peine aujourd'hui en voyant ce désert.
cause et remède:pour les causes on peut mettre en premier le mariage des prêtres,beaucoup ?vivent en concubinage secret, l'église ferme plus ou moins les yeux,et combien de vocations anéanties par ce dogme,les textes indiquent ils
cette impossibilité de mariage- sacerdoce?
pour les remèdes ils doit en exister d'autres,vos suggestions bienvenues.
en christ et marie
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 6:08

Disons que les musulmans de France n'ont pas la même Histoire que les catholiques français.

La séparation définitive (jusqu'à ce jour) de l'Eglise avec l'Etat, en 1905, a créé un véritable schisme en France et, rapidement, l'image de l'Eglise, tournée en ridicule et ternie de toute part, s'est vraiment dégradée aux yeux mêmes de ceux qui auraient pu grossir ses rangs. Même encore, c'est elle qui est au centre des moqueries les plus fréquentes.
Il faut dire que quand les détracteurs des religions ont voulu s'en prendre aux autres, ils ont senti de près que la compassion et la joue gauche tendue ne sont pas du goût de toutes les chapelles.
Mais au-delà de ça, c'est qu'elle a été longtemps (et jusqu'en 1905) la seule interlocutrice religieuse crédible de l'Etat.
Aucune autre religion n'a encore gouverné avec le pouvoir séculier, en France, ce qui fait de l'Eglise catholique, la victime de propitiation idéale pour un système politique qui constate en beaucoup de points sa propre faillite.
Je ne renie pas les responsabilités de l'Eglise en certaines époques, je dis juste qu'aucune autre religion n'a connu en France sa position.

La société de consommation semble, pour l'instant, avoir emporté, avec son cortège de plaisirs à tout crin, une majorité des suffrages français. Mais la fille aînée de l'Eglise, bien qu'affaiblie, n'est pas morte pour autant.

L'Islam n'a pas la même position, du tout.
Il est, comme toutes les autres religions non-catholiques en France, peu concerné par ce problème-là : il n'y a encore aucun véritable passé commun entre l'Islam et le peuple français : pas de comptes à régler. Du moins, il commence à peine à y en avoir. Il est par ailleurs présent seulement depuis un petit siècle, la guerre que les laïcs extrémistes lui font commence à peine, mais je me doute qu'elle sera encore plus redoutable que celle qu'ils ont menée (et pensent avoir presque gagnée) contre l'Eglise.
Une religion qui prend racine, ça ne peut que les brusquer, ils ne l'accepteront pas, ils ne comprennent pas cet "obscurantisme" des croyants. Pour eux, c'est l'anti-progrès par excellence.

Il n'en reste pas moins que l'Eglise catholique est la seule à proposer des solutions, des ouvertures et un peu de paix et de savoir vivre ensemble : les laïcs extrémistes (notez que je veux vraiment les dissocier des autres) ne savent que légiférer brutalement ou, pire, tourner en dérision ce qui est sacré pour les autres. Ils sont la faction nouvelle qui attise le peuple en hurlant "qu'il soit crucifié!".

Il y a actuellement deux millions de musulmans en France, sur 60 millions d'habitants. Les pourcentages et statistiques ne peuvent être éclairants qu'à cette lumière-là.
Je ne pense pas que nous ayons à craindre avant très longtemps les terribles situations que vivent nos frères en Orient, à Chypre, etc. ... Mais l'évangélisation demeurera, je pense, le nerf de la guerre. Instruire, enseigner et surtout, se sanctifier pour montrer aux Hommes l'Amour Immense que Dieu a pour eux, c'est important, vital pour notre Eglise.

Quant à comparer l'Islam et le catholicisme, non, c'est tout bonnement impossible : on ne trouvera pas la clef de l'assiduité des catholiques dans la religion musulmane, je ne pense pas. Les contextes socio-culturels sont tellement différents, sans compter tout ce qui est incomparable entre les deux religions et leurs enseignements.

Ne perdons pas l'Espérance. Le Seigneur est là, aujourd'hui, comme hier et si nous ne sommes plus que le petit reste d'Israël, nous avons encore toute notre place dans cette société.
Société si étrange, d'ailleurs (cela m'amusait ces derniers jours) que le Pape peut le parler du Seigneur pendant des mois sans qu'elle entende rien mais que, dès qu'il aborde le thème du préservatif, c'est toute une émotion, relayée partout et par tous. Smile Je sais que ça ne devrait pas m'amuser, parce que c'est grave, mais j'ai besoin d'en sourire.

Paix à tous!
Et merci pour ce sujet, Etoile du matin Smile
étoile du matin
Nouveau
Nouveau
étoile du matin

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:18

brillante réponse spe salvi,j'envie tes connaissances,et garde ton sourire pour que la vie te souris clindoeil
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 9:17

Je plussoie votre brillante et aimante analyse, Spe Salvi!

Amitiés in Christo,

Damien good
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 4:47

Sans vous, sans mes frères et sœurs, je ne souris plus et je ne comprends plus rien à rien. Ma joie, c'est de vous avoir trouvés.
Et j'en remercie le Seigneur, qui Est notre Joie à nous tous!
... Jouons pour le Seigneur
Célébrons-le sur la harpe harpe et la cithare! musik ...
Qu'Il vienne, Son Règne d'Amour! Jésus
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 6:40

DamienH a écrit:
Je plussoie votre brillante et aimante analyse, Spe Salvi!
Oh que oui, plussoyons, plussoyons !! Laughing
Micka
Disciple
Disciple
Micka

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 7:51

Spe Salvi a écrit:
Sans vous, sans mes frères et sœurs, je ne souris plus et je ne comprends plus rien à rien. Ma joie, c'est de vous avoir trouvés.
Et j'en remercie le Seigneur, qui Est notre Joie à nous tous!
Je compatis avec Damien pour votre brillante connaissance et c'est à nous de vous remercier d'être parmi nous trés chère Spe Salvi. Dieu vous a ouvert le chemin pour venir vers nous. Smile

Merci Spe Salvi cheers

Micka.
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:00

Bonjour Spe Salvi,

je suis d'accord avec vous pour la plus grande part de vos propos. Je voudrait juste revenir sur un point. Vous dites qu'il faudrait revenir sur la séparation de l'Eglise et de l'etat.

L'église n'a pas perdu de sa force en France à cause de sa séparation d'avec l'etat mais pour une autre raison.
C'est que le clergé à voulu faire du résultat et séduire au lieu d'enseigner, ce que je rapproche du populisme. Le clergé à voulu moderniser la liturgie et la rendre "moins austère".

L'évangélisation ne consiste pas à donner une image "acceptable" de l'égise pour ratisser plus largement. D'ailleurs, c'est dans les pays ou elle est persécutée, ou l'Eglise est la plus fertile. Le problème en France est que nous sommes des enfants gâtés et pantouflards.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reflexion sur l'église de france   reflexion sur l'église de france Icon_minitime

reflexion sur l'église de france
Page 1 sur 1