Voici un extrait du très beau
Traîté de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge de Saint Louis Marie Grignion de Montfort.
C'est, avec Saint Bonaventure, Saint Bernard et Saint Dominique, l'un des grands Apôtres de la Sainte Vierge Marie qui me sont non seulement chers mais encore indispensables dans ma progression sur la Voie qui mène au Seigneur. Le Saint Père Jean-Paul II me les a faits connaître par sa lettre apostolique Le Rosaire de la Vierge Marie, et à ce jour, je n'en finis plus de m'émerveiller devant tout l'héritage précieux qu'ils nous ont laissé.
Alors je voulais partager un peu de cette substantifique moelle de la Foi catholique avec vous tous, frères et soeurs en Christ.
Voilà :
"(...). Marie est un lieu saint, et le saint des Saints, où les Saints sont formés et moulés.
Remarquez, s'il vous plaît, que je dis que les Saints sont moulés en Marie. Il y a une grande différence entre faire une figure en relief, à coups de marteau et de ciseau, et faire une figure en la jetant en moule : les sculpteurs et statuaires travaillent beaucoup à faire les figures dans la première manière, et il leur faut beaucoup de temps : mais à les faire dans la seconde manière, ils travaillent peu et les font en fort peu de temps. Saint Augustin appelle la Sainte Vierge
forma Dei : le moule de Dieu : Si formam Dei te appellem, digna existis(*) ; le moule propre à former et mouler des dieux. Celui qui est jeté dans ce moule divin est bientôt formé et moulé en Jésus-Christ, et Jésus-Christ en lui : à peu de frais et en peu de temps, il deviendra dieu, puisqu'il est jeté dans le même moule qui a formé un Dieu."
(*) trad. "Vous êtes digne d'être appelée le moule de Dieu."
N'hésitez pas à vous procurer ce livre, immense par son contenu, tout petit par le prix où vous le trouverez.
Bien à vous tous et toutes, dans le Seigneur,
Spe salvi facti sumus