Chers frères et soeurs dans le Seigneur!
Que la Paix soit sur nous tous!
Vous savez déjà ma passion pour l'unité des chrétiens, je crois.
Beaucoup d'entre vous connaissent sûrement déjà la Traduction Œcuménique de la Bible, projet audacieux qui unit des spécialistes réformés, orthodoxes et catholiques autour d'une traduction commune de la Sainte Bible.
Entre Septante et Vulgate, Torah de Jérusalem et traduction grecque de la Diaspora, on ne peut pas dire : il y avait beaucoup de richesses à mettre en commun, dans le même Esprit : ménager chaque sensibilité, pour ne conserver que ce qui unit toutes les consciences. Un travail de Titan, qui n'est pas impossible aux Hommes, puisque rien n'est impossible à Dieu.
J'avais acheté en 2008 une version de la TOB qui était encore assez centrée sur le christianisme occidental (j'entends qu'on y percevait très bien les sensibilités différentes autour de la traduction de la Vulgate, mais que de Septante... point.
Et moi, j'avais été un peu déçue, parce que la Septante, somme toute, est la première traduction de la Bible qu'ont utilisé les chrétiens.)
Pardonnez mon délayage enfantin, je viens au fait : c'est samedi qu'est arrivé chez moi l'exemplaire que j'avais commandé de la TOB 2010. Et cette fois, oui, nous sentons que les orthodoxes sont là. C'est bon de percevoir ces trois influences qui, au lieu de lutter pour tirer le Livre à elles, tentent de tout mettre en commun pour apporter chacune sa grande richesse spirituelle aux autres.
Je suis enthousiasmée au possible! Et ce, malgré la grande modestie du comité de traduction qui reconnaît n'avoir pas proposé une traduction plus parfaite que les autres. J'aime, comme tous les catholiques, notre Bible de Jérusalem, traduction dominicaine absolument sublime des textes sacrés. Je suis encore d'avantage versée dans la traduction du chanoine Crampon, reprise par les jésuites et éditée en 1923 (à ce propos, je vous recommande le plus chaleureusement du monde le Psautier qui a été revu par le Père Bernard Marie... que dire? Du bonheur à l'état pur!)
Mais revenons à mes brebis rassemblées et à la TOB 2010.
Quel cru! Si je ne craignais pas de me faire trop intrusive, je vous dirais qu'il vous la faut absolument. Au moins pour percevoir l'esprit de chaque communauté.
Mon Dieu les psaumes! Il faut le lire, ce psautier!
Et toutes ces notes qui nous guident, chacun depuis sa communauté "mère", dans la lecture de ce morceau de bravoure et de fraternité!
Bon, j'en ai assez dit, je vais vous en dégoûter avant de vous en donner l'envie.
Paix, Joie et Amour à vous tous, et recevez le saint baiser d'un salut fraternel
Une belle journée à tous, car... Nous sommes sauvés dans l'Espérance