Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Médiateur

Aller en bas 
+3
rachel
Quodvultdeus
nathanael
7 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



Médiateur Empty
MessageSujet: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 23:15

Il est écrit dans la 1ère lettre de paul à Thimotée (2:5) qu'il n'y a qu'un seul Médiateur entre Dieu et les hommes. Et c'est, bien sûr J.C.
Comment dès lors pouvons nous en appeler à la Médiation de la Vierge Marie?
Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 5:32

Cher Nathanael,

Jésus-Christ, le Verbe incarné, est en effet le seul médiateur entre Son Père et les hommes.

Pourquoi donc faire appel à la médiation de la Très Sainte Vierge ou des saints ? Parce qu'ils participent de cette médiation unique du Christ. S'adresser à eux, c'est en fait s'adresse à Lui, puisque Sa grâce vit en eux : "Ce n'est pas moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi" (Saint Paul).

S'adresser aux saints, c'est donc s'adresser à Jésus-Christ, c'est le glorifier dans Ses oeuvres.

J'espère avoir été clair.

In Christo,

Quodvultdeus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 19:35

Merci pour ta réponse Quodvultdeus...

J'ajoute mon grain de sel pour illustrer qu'il faut toujours lire la Parole de Dieu à la Lumière de son ensemble et non en opposant les passages car on risque d'y trouver plein de paradoxes. Je cite en exemple un autre argument des protestants fondamentalistes : l'histoire de n'appeler personne père (pour nier la paternité ministérielle du prêtre ordonné "dans le Christ-Tête") car seul Dieu est notre Père (ce qui est tout à fait vrai parce que toute paternité, au Ciel et sur terre découle de l'unique Paternité de Dieu) alors que le même saint Paul dit ailleurs :

Rm 4, 13.16-18.22
Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi. C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous. C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples.
Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras ! Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste.


Very Happy

Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 21:04

Merci Hélène pour cet éclaircissement. Je n'avais , en effet, jamais prété attention à ce passage que j'ai pourtant lu souvent.
Rien à dire ,c'est écrit dans la Parole de Dieu!! Amen
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 22:24

personnellement je parle d'intercession des saints et de la Vierge,pas de médiation....même si ça veut dire la même chose.

Jésus nous défens,Il est notre avocat,plaide notre cause.tandis que les saints demandent une faveur pour nous,un coup de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 6:01

Visiblement, d'après ce que je comprends, ce sont des facettes de la même personne, à savoir Dieu, c'est cela ?

n'empêche que la dévotion populaire aux Saints et à Marie a parfois quelque chose d'un peu exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:12

Bonsoir Etrigan,

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse:

Tout d'abord, nous n'avons qu'un seul Sauveur et Médiateur auprès du Père.
Comme dit Rachel, c'est Lui notre avocat auprès du Père, c'est Lui qui nous a rachetés de toutes nos fautes.

Les Anges, qui sont les messagers de Dieu et qui sont chargés de veiller sur nous, les Saints qui participent déjà à la Vie éternelle, et Marie, qui n'ayant pas connu le péché est directement monté dans la Gloire de Dieu, sont des intercesseurs auprès de Jésus et auprès du Père, ils sont des médiateurs entre nous et Jésus et entre Jésus et nous.

Pour le moment, Marie co-médiatrice n'a pas été tranché, c'est pour cela que je préfère ne pas en parler.

Jésus, comme Il le dit, est le seul et unique Chemin pour aller au Père.

Nous ne prions ni les Anges, ni les Saints, ni même Marie pour qu'ils nous accordent quoi que ce soit, nous les prions d'intercéder auprès de Jésus pour nous, et quand Marie ou un Saint ou notre Ange gardien nous obtient une grâce, il l'OBTIENT, il ne nous la donne pas.

J'espère que cette humble réflexion t'aidera à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 4:49

Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je vais te répondre par une boutade : Dieu est-il débordé pour qu'il délègue des taches ?

Tu vois ce que je soulève ? Dieu étant parfait et omnipotent, il peut écouter tout le monde en même temps. Mais si je te suis bien, j'en déduis que Dieu peut nous refuser une aide alors qu'un Saint ou un Ange peut faire l'avocat pour nous et nous l'accorder, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 6:03

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 7:23

Oui, parce que les saints sont proches de nous de par leur solidarité avec notre humanité durant leur séjour sur terre et ils sont dans la gloire de Dieu... c'est une histoire de famille, de charité fraternelle. Dieu n'a pas "besoin" d'eux (ni de nous d'ailleurs ! :beret: ) mais il désire parager sa gloire (il n'est pas chiche) : il ne retient pas jalousement sa gloire, il la donne en partage et nous donne d'y participer... parce qu'Il est Père et un père donne à ses enfants son héritage.

Comme les anges, les saints nous aident.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 9:14

Ah là je comprends mieux ! Merci à vous.

Pour rebondir sur ce que dit Hélène, on peut en déduire que Dieu donne volontairement son pouvoir à d'autres, plus proches de nous, pour servir de lumière dans la nuit et que, par leur personnalité et leur dévouement, ils fassent office d'exemple plus facile à appréhender qu'une entité invincible.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 9:39

Non, à aucun moment Dieu ne délègue sa puissance et ses pouvoirs.

Mais Il sait, que bien que Père, Fils et Saint-Esprit, les humains peuvent le sentir comme un dieu lointain, alosr bien qu'Il n'en soit pas ainsi, Il donne aux Anges et aux Saints, "plus proches de nous", que nous nous représentons plus facilement, qui ont vécu sur terre pour ces derniers, de nous conduire à Lui.

Les Anges et les Saints n'ont aucun pouvoir ou autre, tout, comme nous, même leur existence, ils la tiennent du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médiateur Empty
MessageSujet: Re: Médiateur   Médiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: