Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dieu fait miséricorde !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dieu fait miséricorde ! Empty
MessageSujet: Dieu fait miséricorde !   Dieu fait miséricorde ! Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 12:15

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Le nom de Jean peut se traduire en "Dieu fait miséricorde" ou "Dieu fait grâce". Ce n'est pas la première fois, dans la Bible, qu'une femme - stérile ou considérée comme telle, prie Dieu afin d'avoir un enfant et, ayant été exaucée, consacre son enfant à Dieu. Il faut savoir également que le fait de ne pas avoir d'enfant était considéré par les autorités religieuses comme une forme de "désapprobation divine" - il n'était guère bien vu de sortir des normes, de ce temps-là !

Cependant, le moins que je puisse dire, c'est que ce nom est efficace, puisque à l'instant même, son père, Zacharie, que l'archange avait rendu muet sur ordre de Dieu, du fait de son manque de foi... recouvre aussitôt la parole et se met à louer Dieu publiquement:

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël
qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David son serviteur,
comme il l'avait dit par la bouche des saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :
salut qui nous arrache à l'ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu'il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que délivrés de la main des ennemis
nous le servions dans la justice et la sainteté,
en sa présence, tout au long de nos jours.

Et l'on apprend dès ce moment le rôle que jouera Jean dans l'Histoire du Salut:

Et toi, petit enfant, tu sera appelé prophète du Très-Haut :
tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu
prépareras ses chemins
pour donner à son peuple de connaître le salut
par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu,
quand nous visite l'astre d'en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de
la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix.

Et les paroles qui sortiront de la bouche du Baptiste confirmeront la prédiction de Zacharie:

A travers le désert, une voix crie :Préparez le chemin du Seigneur,aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé,toute montagne et toute colline seront abaissées ;les passages tortueux deviendront droits,les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Les mots sont d'Isaïe - tout comme ceux-ci:
42:16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.

Toutes promesses seront tenues. Si je me suis permis de citer cette dernière parole d'Isaïe, c'est que je me sens moi-même comme un aveugle conduit par un sentier qu'il ignore: tout n'est plus que froid, nuit, ténèbres. Je prie comme si je mâchais du papier, j'assiste à des messes, mais je dois de nouveau m'y forcer. Je n'y ressens rien. Les journées ne sont que des couloirs obscurs. Plus sombre encore l'avenir que j'entrevois, car le démon est déchaîné, les mensonges s'étalent partout, et comment ferai-je pour tenir debout ?
Ma tante Bernadette a commencé de prier à mon intention la neuvaine irrésistible de Padre Pio, mais moi je n'ai pas pu m'y mettre encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dieu fait miséricorde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu fait grâce
» L'amour de Dieu ne fait pas d'exceptions
» Le Dieu de la Loi, et le Dieu de la miséricorde
» Dieu de la Miséricorde
» La miséricorde de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: