Bonjour Charlotte et bienvenue sur Ephata.
Comme on dit en boutade : moi je suis nudiste mais non pratiquante.
Blague à part, je crois que ce que vous voulez dire est plutôt : vous êtes croyante mais non célébrante. Parce que "pratiquer sa foi" veut dire : aimer Dieu, aimer son prochain, avoir la foi, l'espérance et la charité. Par ailleurs, ne pas aller à la Source pour puiser cette foi, espérance et charité peut contenir un risque d'éducolorer la foi, l'espérance et la charité... voire il y a un réel risque de perdre ces trois vertus théologales puisqu'elles ne viennent pas de nous "naturellement" mais qu'elles sont un don à recevoir (et à renouveler constamment) de manière surnaturelle.
N'allez pas croire que je vous juge en disant cela. Croyez-moi, ces paroles (je suis croyante non pratiquante) sont aussi sorties de ma bouche souvent jadis car elles me rassuraient dans ma zone de confort. Mais j'ai un jour compris que j'étais en réel danger de me perdre en voulant me sauver par moi-même en dehors de l'Arche du Salut qu'est l'Église... là où Dieu se donne : dans sa Parole et dans son Pain de Miséricorde.
Je vous souhaite une bonne et (pourquoi pas ?) sainte année...
Cordialement,
Hélène