Je ne crois pas en avoir parlé auparavant mais si oui, ce sera un rappel pour ceux à qui la première fois aurait échappé...
L'automne dernier, deux archiducs (princes de la dynastie des Habsbourg) étaient de passage à Québec pour donner une conférence sur la cause de béatification présentement en cours de Zita, dernière impératrice d'Autriche-Hongrie, épouse du bienheureux Charles déjà béatifié par Jean-Paul II. Un destin qui donne le vertige: née dans l'aristocratie, elle vécut à la cour de Vienne après son mariage, puis connut l'exil, le veuvage et la pauvreté avec huit enfants en bas âge quand son époux mourut peu de temps après la perte de son trône. La famille dut se déplacer plusieurs fois au cours des années et même... vécut huit ans à Québec (de 1940 à 1948)! D'oû la présence des archiducs: ils étaient en quête de témoignages et d'écrits, pas seulement en tournée de "promotion".
Je n'étais pas présent à la conférence et je dois dire que j'étais a priori plutôt réservé voire sceptique sur l'intérêt que pourrait présenter l'exemple d'une telle vie, aussi édifiante qu'elle soit, pour des chrétiens et des chrétiennes aujourd'hui. Eh bien, après avoir vu le vidéo dont je vous donne le lien, j'ai été convaincu. C'était une femme courageuse et en particulier, comme le dit son petit-fils qui a eu la chance de la connaître (et qui n'a pourtant pas l'air si vieux!), cette femme qui avait tout eu au commencement de sa vie et qui perdit tout ensuite, n'était pas devenue amère, car elle sut pardonner même les trahisons grâce à sa foi. Elle ne prétendit jamais pouvoir un jour récupérer son trône et cependant, elle ne renia jamais ses droits et se comporta spirituellement comme la mère de l'Europe (l'Autriche-Hongrie comprenait le territoire de plusieurs pays d'aujourd'hui en Europe centrale). Songez qu'elle avait déjà 20 ans quand la Première guerre mondiale a éclaté... et qu'elle est morte l'année de la chute du Mur de Berlin!
http://www.ecdq.tv/fr/videos/d10ec7c16cbe9de8fbb1c42787c3ec26