Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Une réponse pour chacun

2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Une réponse pour chacun Empty
MessageSujet: Une réponse pour chacun   Une réponse pour chacun Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 6:20

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5,21-43.
Jésus regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac.
Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. »
Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu'elle l'écrasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... -
Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré -. . .
cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.
Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »
A l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Aussitôt Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »
Ses disciples lui répondaient : « Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes : 'Qui m'a touché ? ' »
Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste.
Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître ? »
Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »
Il ne laissa personne l'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère.
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille.
Il saisit la main de l'enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher -elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés.
Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis il leur dit de la faire manger.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Au beau milieu de la lecture de ce matin, je me suis demandé: comment se fait-il que l'Évangéliste Marc, lui d'ordinaire si bref dans son écriture, prend-il tout d'un coup la peine de rapporter dans le détail les souffrances de cette inconnue que Jésus guérit sans même l'avoir recherchée dans cette foule qui l'oppresse et qui l'écrase ? Nous apprenons en effet qu'elle avait consulté beaucoup de médecins, qu'elle y avait dépensé une fortune (on croirait entendre des plaintes encore très actuelles !) sans que son état s'améliore, tout du contraire... Après cet intermède, le récit reprend, et le Christ ressuscite la fille de Jaïre.

Cela ne m'arrive pas souvent, mais à la question que je me posais, j'ai eu la réponse dans l'instant: c'est Jésus-Eucharistie, Jésus-Hostie que Marc décrit ainsi. N'est-il pas écrasé ? Oui, écrasé par tous, mais sachant parfaitement distinguer dans la foule la femme qui a fait ce raisonnement: "« Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » De la même manière, je suis venu moi aussi à la messe ce matin, afin de trouver un réconfort. Je suis reparti avec la Joie que je n'avais pas pensé trouver et je peux dire en effet que, lorsque j'ai communié, 'une force est aussitôt sortie de lui' et qu'elle m'a rempli de force et d'appétit de vivre.

Quant à la résurrection de la jeune fille, Jésus ne veut autour de lui que ses plus proches disciples et les parents de la défunte. Cette fois, il a mis tout le monde dehors. Pour moi, c'est encore l'indication que quiconque cherche la vérité trouve le Christ, et quiconque trouve le Christ et y adhère, trouve non seulement le pardon et la guérison, mais aussi la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi

MessageSujet: Re: Une réponse pour chacun   Une réponse pour chacun Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 8:10

J'ai, pour ma part aussi, une compréhension personnelle de ce passage de l'Évangile de Saint Marc.
À tout hasard, je vous le livre. C'est un témoignage tout simple, rien de plus, je n'ai aucune autorité, je veux juste partager cela avec vous tous, mes frères et sœurs dans le Seigneur, parce que cet Évangile-là me tient tout particulièrement à cœur.

La communion du désir est vraiment, pour moi, l'image de ce miracle du Seigneur.

Lorsque tout accès matériel à l'Eucharistie nous est défendu, que nous ne pouvons même plus rien espérer des Hommes en matière de sacrements, que notre cœur risque de se vider de sa substance, de se perdre et de mourir, nous sommes comme cette femme qui s'épuise, qui saigne sans discontinuer, qu'aucun être humain ne pourrait secourir ni apaiser.

Plus d'accès aux Sacrements, c'est la fin aussi de l'accès à la Vie pleine et entière de l'Église : nous sommes comme un membre du Corps que les veines n'irriguent plus. C'est une impression épouvantable pour l'âme.

Mais Mon Doux Jésus connaît mieux que personne la grande audace de sa petite fille : comme cette femme, exactement comme elle, j'ai couru à Lui, et, tandis que toute la foule se pressait pour recevoir de Lui ce qui lui était dû, moi, j'ai touché son vêtement dans l'espoir, au moins, d'un apaisement du cœur et de l'âme, sachant qu'en faisant cela, je ne péchais pas contre les lois de l'Église.

On m'a interdit de toucher Son Corps, moi, j'ai touché son vêtement.

Et Il m'a donné grâce sur grâce, Il a pris Lui-même dans Ses Bras sa petite enfant exsangue et Il l'a nourrie, non plus de Pain et de Vin, la nourriture de ses aînés, mais de lait et de miel, la nourriture des tout petits.

Comme les veines n'irriguaient plus ce tout petit membre qui se vidait peu à peu de sa Vie, de sa Joie et même de son Amour, le Coeur Lui-même en a eu pitié et l'a nourrie en personne.

Je me laisse bercer, je me laisse aimer, et je n'ai plus faim.
Plus jamais, depuis, je n'ai éprouvé la faim de l'âme.
Plus jamais n'ai-je de nouveau eu à subit cette épouvantable nuit spirituelle.

Il a suffi d'être Son enfant, de courir à Lui, sans rien exiger de ce que les Hommes me refusaient, pour que Lui, par pitié et par Amour pour sa toute petite créature si faible, décide de la sauver.

sunny Voilà pourquoi je dis, sans cesse, que nous sommes sauvés dans l'Espérance, parce que le geste de cette femme est un geste non pas de désespoir, mais de pleine espérance : elle n'avait que Lui, mais en n'ayant que Lui, elle a Tout eu.
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Une réponse pour chacun   Une réponse pour chacun Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 12:17

Merci pour cette réponse que je trouve extraordinaire et qui me réconforte beaucoup ! Durant quinze ans, j'ai pu assister à une eucharistie précédée de l'office de Laudes, et d'un temps de silence, au sein d'un petit monastère de Clarisses. Ce furent les plus heureuses années de ma vie - et je le dis très sérieusement. Mais les sœurs ont atteint la limite de leur force, elles n'étaient plus que quatre, et en 2008, elles ont rejoint d'autres Clarisses dans une maison de repos. Cette année-là, j'ai aussi perdu mon père.

Depuis cette fermeture, je me lève toujours aussi tôt, entre 5h30 et 6h00, mais cette fois afin de prendre la route (un peu avant que les fauves soient lâchés pour l'entrée en ville !) et rejoindre un village où un prêtre âgé de 83 ans dit toujours sa messe. Mais plus de temps de silence, plus de psalmodie, une messe sans homélie, le tout dure moins d'une demie heure. Après quoi, il ne me reste plus qu'à rentrer en ville - étant donné mon budget et le prix de l'essence, cette messe quotidienne est devenue un luxe. (*)

Je crains bien de faire partie de ceux qui ne recevront jamais le sacrement des malades. Quant au sacrement de réconciliation... Mon confesseur est décédé il y a trois mois et désormais, plus de relation privée avec un prêtre : il me faudra attendre la semaine sainte afin de trouver une occasion en consultant les affichages au fond des églises demeurant ouvertes.

Je ne suis pas très gai, mais la Joie est en moi. Paradoxal, n'est-ce pas ? Mais si je peux me dire, en fin de journée, que la volonté de Dieu s'est accomplie en moi (au moins en deux ou trois occasions) j'ai de la joie.

(*) Dans le passé, l'Évêque donnait sa messe chaque matin à 9h00 dans une des chapelles de la cathédrale, mais son successeur a décidé que la messe aurait lieu à 11h00 - de ce fait, avec l'encombrement des et les horaires des personnes qui travaillent, seuls les pensionnés y participent encore.
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi

MessageSujet: Re: Une réponse pour chacun   Une réponse pour chacun Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:58

Bien cher sunny boisvert,

comme vous dites : peu de gaité, mais beaucoup de joie.

Les dehors de la situation actuelle sont austères... Mais que de lumière "en dedans". Nous vivons, je crois, des temps privilégiés. Cela va paraître fou ou déplacé d'affirmer cela, mais je crois que mon arrière-grand-mère que j'ai eu la chance de connaître jusqu'à mes 12 ans n'aurait jamais imaginé un monde où l'on ne peut pas se confesser toutes les semaines, où l'on ne communie pas autant qu'avant, où, surtout, il faut chercher et comme poursuivre les offices quotidiens. Smile

Elle a connu un monde où l'on recevait tout de Dieu (ou presque - le presque conserve son importance -) par des mains humaines, par une structure très présente et bien organisée, j'oserais dire "bien huilée". Trop peut-être, puisque tout le monde finissait par trouver cela normal et ne plus apprécier comme il se doit la moindre (s'il en existe de moindres) Grâce du Seigneur.

Alors, je me dis : tiens, Il nous appelle, notre Dieu d'Amour, comme pour nous demander de l'aimer les premiers, pour changer. Je sais, vraiment, c'est un peu fou de dire ça, puisque nous savons que c'est toujours Lui qui aime le premier. Mais aux jeux de l'Amour, c'est bien Lui le plus Fort et si cela Lui faisait plaisir, de faire "comme si" nous devions Le désirer, Le chercher, et puis quand on Le trouve : :!alleluia!:

Il est Tout-Puissant, Il pourrait se passer de tout le monde, Il pourrait nous susciter des prêtres avec les pierres de nos chemins... Mais Il ne le fait pas.
Je crois (c'est de la foi, bien sûr, je n'affirme rien) qu'Il a envie que nous suscitions, comme vous le faites, les consacrés qui dorment en chacun de nous et que nous courrions à Lui, parce que nous ne pouvons pas nous en passer, parce que sans Lui, le sel perd sa saveur et plus rien n'a de goût. sunny

Je suis intarissable et j'en ai honte, je vous prie de m'excuser, cher boisvert : plus j'efface pour écrire un résumé, plus j'allonge ma réponse.
C'est un sujet si passionnant : un Dieu tout-Amour qui nous prive délicatement de certaines choses nécessaires pour nous rappeler qu'Il a tout, pour le dispenser sans limites à qui le Lui demande. sunny

Vous m'avez fait beaucoup, non, plus que beaucoup, énormément de bien, cher boisvert, par ce témoignage plein de cœur. Que c'est beau le cœur. sunny

Merci infiniment. sunny

J'oubliais :

boisvert a écrit:

Mais si je peux me dire, en fin de journée, que la volonté de Dieu s'est accomplie en moi (au moins en deux ou trois occasions) j'ai de la joie.

Il y a eu aujourd'hui une occasion qui en valait bien trois.
Merci encore, infiniment, merci! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une réponse pour chacun   Une réponse pour chacun Icon_minitime

Une réponse pour chacun
Page 1 sur 1