(J'ai envoyé hier le texte que voici à plusieurs journaux. Il est fort possible qu'aucun ne le publie, alors je vous le partage, tant qu'à l'avoir écrit. Notez que je n'aborde pas réellement le fond de la question, me contentant de retourner un certain type d'argument contre les "laïcistes" athées. Je doute que cette bataille puisse être gagnée à la fin, vu l'état actuel du droit et l'esprit de nos tribunaux. Cela ne m'a pas empêché d'envoyer un billet de $20 pour aider à financer le recours en appel du maire Jean Tremblay, par principe, pour montrer qu'il y a plus de Québécois qu'on pense qui aiment l'Église, bref pour témoigner, et de cette façon-là pour cette fois-ci.)
LA PRIÈRE AU CONSEIL MUNICIPAL DE SAGUENAY : CEUX QUI SONT LE PLUS OUVERTS AU MONDE NE SONT PAS CEUX QUI PRÉTENDENT L'ÊTRE
Pendant que certains commentateurs s'étonnent du débat en cours à Saguenay, quelqu'un s'est-il demandé comment les choses se passent ailleurs? Je ne parle pas de faire enquête dans les autres municipalités québécoises, mais de sauter directement dans l'arène des capitales de deux vrais pays, là où se prennent les décisions réellement importantes. Voyons voir...
Prière quotidienne à la Chambre des Communes d’Ottawa, avant le début de chaque séance:
“Dieu tout-puissant, nous te remercions des nombreuses grâces que tu as accordées au Canada et à ses citoyens, dont la liberté, les possibilités d’épanouissement et la paix. Nous te prions pour notre Souveraine, la Reine Elizabeth, et le Gouverneur général. Guide-nous dans nos délibérations à titre de députés et aide-nous à bien prendre conscience de nos devoirs et responsabilités... Amen.” (1)
Question: si la prière c’est correct pour le Big Brother du multiculturalisme, si c’est bon pour le Parlement canadien qui nous a inventé la Charte des droits, si c’est acceptable dans un pays qui est BEAUCOUP plus diversifié que le Québec aux plans ethnique et religieux (même sur l’Île de Montréal selon Statistiques Canada, où plus de 75% de la population est issue de confessions chrétiennes diverses), alors pourquoi s’acharner sur un simple maire qui fait pareil dans sa région où l’homogénéité sociale est encore plus grande? Il faudrait qu’on soit plus aseptisé au Québec pour compenser le fait qu’on est pas assez cosmopolite au goût de certains?? Give me a break!
Certains disent que Jean Tremblay est un Jesus freak à l'échelle québécoise. Que diront-ils du gars le plus cool qui soit sur la planète, j'ai nommé l'actuel président des États-Unis?...
"Barack Obama (a) profité du service de prière pour évoquer longuement sa foi chrétienne et l’impact de ses convictions religieuses sur son entrée dans la politique. « C’est en travaillant pour des paroisses opérant dans les banlieues défavorisées de Chicago que j’ai connu Jésus Christ et l’ai accueilli en tant que Seigneur et Sauveur », a dit M. Obama." (2)
Pourquoi donc ce qui ne dérange personne à Ottawa (même pas les députés du Bloc Québécois!) et à Washington pose-t-il problème à Saguenay? Est-on certain d'être plus intelligent que le reste du monde au Québec?
Claude Gilbert, Montréal
(1) http://www.parl.gc.ca/compendium/web-content/c_d_prayers-f.htm
(2) http://www.voanews.com/french/news/thousands-attend-national-prayer-breakfast-in-washington-115203229.html