Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caritas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Caritas Empty
MessageSujet: Caritas   Caritas Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 13:36

Bonjour à tous,
Une petite question qui m'a interpelé lors de mes lectures:
J'ai bien compris le concept de caritas: "amour non affectif qui veut le bien de l'autre". Mais à force de vouloir justement le bien de l'autre, comment le distinguer de quelque chose comme l'envie d'être aimé à tout prix par les autres, de guetter l'approbation des autres. scratch
Je pense que la caritas est évidemment sincère, mais dans certains de nos actes, comment être sûre qu'on est sincère et qu'on ne cherche pas à se faire bien voir? chaud

flower

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Caritas Empty
MessageSujet: Re: Caritas   Caritas Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:42

En grec, il existe trois termes pour désigner le mot amour :

Eros : amour naturel, érotique, des sens, affectif (implique les sens, les sentiments)
Philia : amour réciproque, donnant/donnant (implique les sens et les sentiments également)
Agapè: amour inconditionnel, sans retour sur soi, livré (ne va pas forcément dans le sens de nos sens et de nos sentiments ! Voire il peut être crucifiant...)

Je crois que l'amour auquel vous faites référence par le terme latin caritas est l'agapè en grec. Il est celui retenu pour décrire l'Amour que Dieu, Jésus, a pour nous. Cet Amour, nous y avons accès mais il est au-delà de nos capacités naturelles. Il est en quelque sorte un Amour surnaturel. Je crois que le seul qui peut nous y introduire est Jésus (voire la Trinité) qui s'est livré totalement pour nous. Le Père se donne tout entier au Fils et le Fils, ne gardant rien pour Lui-même, se livre tout entier au Père et, cet élan d'Amour s'appelle l'Esprit. Là est tout le combat du chrétien : essayer de vivre l'amour agapè tel que Jésus lui demande : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Ouf ! Facile à dire Jésus ! Very Happy Déjà, aimer ceux qui m'aime, c'est pas toujours facile... alors imagine, s'il faut que j'aime mon ennemi, celui qui me veut du mal... voilà ce qui fait l'originalité du christianisme. Ce n'est pas un amour diffus cosmique universel "peace and love" mais l'Amour (Agapè) des ennemis ! Aïe... mais comment faire ? Apprendre à l'école de Celui qui nous a aimé le premier. Se laisser saisir par cet Amour inouï (que nous ne méritons pas...mais qui est gratuit... chose dont nous avons du mal). Ça ne se fait évidemment pas du jour au lendemain... c'est un Chemin toutefois ex-zèle-lent. Smile

Maintenant, au jour le jour... eh ben oui, nous sommes tentés sans cesse d'agir - soi disant par amour - pour recevoir en retour (satisfaction, glorification personnelle, sentiments de bien-être, etc.). Nous sommes un peu mal fichus en ce sens. C'est ce que Thérèse d'Avila appelle "l'humilité orgueilleuse" ou l'orgueil de la vertu si vous voulez... et c'est redoutable. Le démon attend toujours pour nous flatter dans le sens du poil. Et peut faire usage de nos actions "bonnes" pour nous faire tomber dans la vaine gloire ou le désir d'être reconnus. Bah ! Il faut pas trop avoir de scrupules et plutôt s'en remettre à la Miséricorde pour qu'Elle nous "humblifie" et nous fasse dire comme Catherine de Sienne : "Seigneur, sans toi je ne suis plus que moi-même". Je crois qu'on avance le jour où on se rend compte - le nez dans la poussière du sol - que nous sommes bien incapable d'aimer en Vérité tant que le Christ n'a pas planté sa Croix glorieuse dans toutes les terres de notre coeur/psychisme pour laver et purifier tout ce qui est retour sur soi. J'aime beaucoup cette parole de la petite Thérèse de Lisieux (en substance, de mémoire): "au soir de ma vie, je me présenterai devant vous les mains vides, n'ayant pour seuls mérites que les mérites de Jésus-Christ".

Pour méditer sur l'Amour Agapè/Caritas : 1 Corinthiens 13 est délicieux et bien sûr, l'Évangile et les lettres de saint Jean.

Bon courage ma soeur ! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




Caritas Empty
MessageSujet: Re: Caritas   Caritas Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 10:20

En complément de ce que dit Hélène, que j'approuve tout à faite, je vous conseille de lire "Deus Caritas est", de notre Pape Benoît XVI (en version gratuite ici : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20051225_deus-caritas-est_fr.html )

Chère Coton, ne vous privez pas de faire le bien en craignant qu'il y ait une part d'autosatisfaction dans votre acte : sous prétexte de vouloir le meilleur, vous ne feriez pas grand-chose ! C'est un long cheminement, demandons au Seigneur de toujours purifier notre amour pour les autres et de Le suivre chaque jour de notre vie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caritas Empty
MessageSujet: Re: Caritas   Caritas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caritas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caritas in veritate
» Caritas in veritate
» caritas in véritate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: