Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
20 Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Cet Évangile est assez clair, mais à force de clarté, nos paupières voudraient parfois se fermer d'elles-mêmes afin de ne pas voir. La conversion doit être totale. Il ne suffira pas de s'être abstenu de tuer, mais il faut encore avoir évité la colère, il faut n'avoir insulté personne ni l'avoir maudit. Car la colère, l'insulte et la malédiction sont fondamentalement à l'origine du meurtre.
Il existe en outre une gradation dans le châtiment pour ces choses : la colère conduit l'homme devant son Juge et, selon qu'il aura insulté ou maudit, il sera passible de peines temporelles et même de la géhenne de feu (c'est-à-dire l'enfer.) Attention, car il est clair ici qu'aux yeux de Dieu, l'intention vaut l'acte !
Donc, quiconque se présente au Seigneur à la fin de sa vie (c'est ainsi que je le comprends) doit avoir tout entrepris pour s'être réconcilié d'abord avec tous les hommes. Je suis convaincu qu'il faut avoir, en soi-même, résolu le dilemme que nous pose l'ennemi qui est aussi notre frère. Au risque de me répéter, il me paraît indispensable qu'ayant donné la primauté à l'amour de Dieu, nous ayons aussi accompli l'effort d'être en paix avec tous les êtres humains.
Etty Hillesum, la jeune juive qui, comme sa compatriote Anne Frank, nous a un journal (intitulé "Une vie bouleversée" est allée pratiquement jusqu'au bout de ce renoncement à la haine. Elle écrit notamment : "Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-même de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition."
Comme il est bon de découvrir l'Esprit Saint à l'œuvre jusque dans le ghetto juif d'Amsterdam ! ...