Faire silence... Je suis toujours en recherche d'un lieu où je pourrais revivre ce qui fit mon bonheur, jour après jour, durant quinze ans: la veillée silencieuse du petit matin dans un monastère. Le grand silence dans la pénombre (seul l'autel était a-demi éclairé) était suivi de l'office de Laudes, suivi lui-même d'une Eucharistie (mais sans homélie). Durant quinze années, jour après jour, sauf le dimanche - jour de messe en paroisse, j'ai vraiment goûté comme un parfum d'éternité.
Or, il n'y avait rien à voir, rien à entendre non plus - et c'est justement ce silence, mais un silence VIVANT, qui faisait mon bonheur. Chaque lundi, après une demie heure de cet apaisement profond (bon gré mal gré, le corps finissait lui aussi par se taire), les sœurs entonnaient "a capella" le Veni Creator Spiritu tel que je l'ai trouvé ici :
https://www.youtube.com/watch?v=sVqalU2yKjI
Ce souvenir est plus ancré en moi que tous mes autres souvenirs - car le Seigneur était vraiment présent parmi nous et j'avais parfois le sentiment d'être assis au milieu des douze dans la barque de Pierre, à l'aurore, sur la mer de Galilée. Qui, à part la petite dizaine de personnes dont je fus, connaissait encore, à la fin des années 90, ce lieu extraordinaire ?
Les sœurs sont parties à la fin de l'été 2008 - déjà depuis deux ans elles n'étaient plus que quatre à entretenir le petit monastère devenu trop grand à entretenir. Le Seigneur est également présent à chaque messe à laquelle j'ai pu assister depuis... cependant, je n'ai jamais plus ressenti cet apaisement profond qui nécessite d'être plusieurs tout en demeurant seul dans le 'cœur-à-cœur' avec le Christ.
Dans les tourments que le monde traverse, aujourd'hui même, ce souvenir revient et comme il revient, il m'apaise un peu de nouveau.
Loué soit Jésus-Christ !