Sujet: Les 2 témoins de l'apocalypse Dim 20 Mar 2011 - 18:29
Je me demande si les 2 témoins de l'apocalypse seront Moïse et Élie .
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,1-9. Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »
Dans l'apocalypse on parle de 2 témoins qui vont combattre la bête ... Qu'est ce que l'Église dit à ce sujet?
GrandParleurTiFaiseur Apôtre
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Dim 20 Mar 2011 - 18:44
Parce que j'ai entendu plusieurs théories :
1) Moïse et Élie
2) Élie et Élysée
3) Énoch et Élie
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Dim 20 Mar 2011 - 23:04
Est-il possible d'avoir la référence biblique de ce passage de l'Apocalypse ?
Merci !
Hélène
GrandParleurTiFaiseur Apôtre
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Dim 20 Mar 2011 - 23:57
Bible de Jérusalem
Ap 11:3- Mais je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs. " Ap 11:4- Ce sont les deux oliviers et les deux flambeaux qui se tiennent devant le Maître de la terre. Ap 11:5- Si l'on s'avisait de les malmener, un feu jaillirait de leur bouche pour dévorer leurs ennemis ; oui, qui s'aviserait de les malmener, c'est ainsi qu'il lui faudrait périr. Ap 11:6- Ils ont pouvoir de clore le ciel afin que nulle pluie ne tombe durant le temps de leur mission ; ils ont aussi pouvoir sur les eaux, de les changer en sang, et pouvoir de frapper la terre de mille fléaux, aussi souvent qu'ils le voudront. Ap 11:7- Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la Bête qui surgit de l'Abîme viendra guerroyer contre eux, les vaincre et les tuer. Ap 11:8- Et leurs cadavres, sur la place de la Grande Cité, Sodome ou Égypte comme on l'appelle symboliquement, là où leur Seigneur aussi fut crucifié, Ap 11:9- leurs cadavres demeurent exposés aux regards des peuples, des races, des langues et des nations, durant trois jours et demi, sans qu'il soit permis de les mettre au tombeau. Ap 11:10- Les habitants de la terre s'en réjouissent et s'en félicitent ; ils échangent des présents, car ces deux prophètes leur avaient causé bien des tourments. Ap 11:11- Mais, passé les trois jours et demi, Dieu leur infusa un souffle de vie qui les remit sur pieds, au grand effroi de ceux qui les regardaient. Ap 11:12- J'entendis alors une voix puissante leur crier du ciel : " Montez ici ! " Ils montèrent donc au ciel dans la nuée, aux yeux de leurs ennemis.
On dirait bien Elie et Moïse en tout cas ?
Olivier C Ami(e)
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Lun 27 Fév 2012 - 2:51
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Lun 27 Fév 2012 - 8:10
En effet, je vois que personne - moi la première - n'a donné suite à cette question. Le message a dû me passer sous le nez.
Merci pour ce site Olivier... il m'a l'air vraiment bien.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de Moïse et Élie car l'Ancienne Alliance est bel et bien scellée avec Jésus-Christ. Je ne vois pas trop comment ce pourrait être eux...
Je n'ai évidemment pas de réponse mais des suggestions :
Pierre et Paul (les deux colonnes de l'Église)? Jean et Marie (les deux témoins privilégiés de la Croix) ?
Olivier C Ami(e)
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Mer 29 Fév 2012 - 18:15
J'avoue que je suis assez en phase avec l'article de Richard Bauckham précité : "les deux témoins symbolisent l’Église dans son rôle de témoignage devant le monde".
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Mer 29 Fév 2012 - 19:37
Ah oui tiens... ce qui résume encore mieux et englobe les personnes que j'ai nommés.
morpheus Nouveau
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Dim 14 Oct 2012 - 15:33
bonjour a tous,
juste pour information cette video sur les 2 temoins (apoc 11)
https://www.youtube.com/watch?v=mUg14VNOBLs
bonne continuation dans vos recherches
Homer1959 Ami(e)
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Lun 31 Déc 2012 - 12:28
morpheus a écrit:
bonjour a tous,
juste pour information cette video sur les 2 temoins (apoc 11)
https://www.youtube.com/watch?v=mUg14VNOBLs
bonne continuation dans vos recherches
Woh, assez intense merci !
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Lun 31 Déc 2012 - 15:07
Mouais... je me garde personnellement de ce genre d'interprétation un peu trop littérale des Écritures. Les sectes évangéliques sont friandes de ce genre d'interprétation : les bons américains et les méchants pays musulmans. Il s'agit d'un montage... ne l'oublions pas. On peut faire dire tout et n'importe quoi au texte de l'Apocalypse.
Je dis, prudence...
Homer1959 Ami(e)
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Lun 31 Déc 2012 - 16:17
Hélène a écrit:
Mouais... je me garde personnellement de ce genre d'interprétation un peu trop littérale des Écritures. Les sectes évangéliques sont friandes de ce genre d'interprétation : les bons américains et les méchants pays musulmans. Il s'agit d'un montage... ne l'oublions pas. On peut faire dire tout et n'importe quoi au texte de l'Apocalypse.
Je dis, prudence...
Je suis content que tu dise prudence, ca me rassure sur la direction que ce forum suit.
Je respecte ceux qui ont la foi, j'aime moins les exalter de Dieu tu sait les énervé qui martèle leurs croyance en tout et en tout lieu,tu sait ceux aussi qui ne se garde pas une petite gène qui mettent dans la bouche de Dieu leurs mots, leurs pensé, et leurs envies.
Dieu a le dos bien large pour certain croyant.
C.-J. Apôtre
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Mar 1 Jan 2013 - 16:49
Homer1959 a écrit:
...........tu sait ceux aussi qui ne se garde pas une petite gène qui mettent dans la bouche de Dieu leurs mots, leurs pensé, et leurs envies.
Ca veut dire quoi exactement ?
Homer1959 Ami(e)
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Mar 1 Jan 2013 - 17:15
C.-J. a écrit:
Homer1959 a écrit:
...........tu sait ceux aussi qui ne se garde pas une petite gène qui mettent dans la bouche de Dieu leurs mots, leurs pensé, et leurs envies.
Ca veut dire quoi exactement ?
Bien ceux qui par exemple disent que tout est toujours la volonté de Dieu, je ne crois pas que celui ci dicte nos pas a chaque instant, ou est responsable de nos succès comme de nos échec. Qu'un cataclysme est de la volonté de Dieu, etc etc. Tu sait le genre de preacher a l'Américaine, chu pas capable.c'est un peu ça ce que je veut dire.
Ceux qui tente de se convaincre en convaincant les autres de leurs foi. Les extravagants m'énerve, jpense que ca demande de la discrétion la croyance, ca ce partage avec les gens intéressé a recevoir le message. Avoir les mot foi, croyances, Dieu église dans un discours ad nauseam tente a démontré quelque fois que des gens se font de l'auto-suggestion.
Dieu nous a donné des outils, a nous de bâtir, remercions le pour les outils et félicitons nous pour ce que nous faisons avec, si ont s'en sert bien, Jésus seras fier de nous, c'est tout, pas besoin de tourner ca en une hysterie de remerciement prosterné et en pleurs.
Lumière En probation
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Mar 1 Jan 2013 - 17:35
Je suis tout a fait d'accord avec Homer. Jésus est comme le sel et la lumière a doses moyennes.Voyez -vous...on ne peut pas mettre trop de sel dans toutes les recettes et on ne peut pas devenir une lumière éblouissante.Car une lumière éblouissante aveugle!
Tout comme ,on ne peut pas vivre tout le temps dans la noirceur .Et manger toujours des plats fades ,c'est pas intéressant.
Voyez -vous,il nous faut le juste milieu.Si nous faisons face a quelqu'un qui ne croit pas en Dieu,nous ne devons pas lui parler sans cesse de spiritualité mais faire passer le message a petites doses et doucement.
Homer1959 Ami(e)
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Mer 2 Jan 2013 - 0:48
Lumière a écrit:
Si nous faisons face a quelqu'un qui ne croit pas en Dieu,nous ne devons pas lui parler sans cesse de spiritualité mais faire passer le message a petites doses et doucement.
N'allons pas nous imaginer que c'est parce que l'on martèle un non croyant ou un indécis de passage de la bible que celui ci seras convaincus de se joindre a notre églises ou qu'il auras obligatoirement la foi. Misère ont a la foi, et tout n'est pas toujours clair, ce n'est certainement pas avec une parabole que notre discours seras gagnant .
La foi c'est bien beau, ce serait facile d'avoir la foi si on s'en contentait. Bravo a ceux qui peuvent, mais moi je ne peut pas.
Je me rends compte après plusieurs lecture ici et ailleurs que je suis de plus en plus convaincue que j'ai la foi en Dieu, je pense sérieusement qu'il est aussi fier de voir que sa créature bien qu'ayant la foi se refuse de se contenter de ca, heureux de voir que sa créature est intelligente et ne prends pas tout cuit ce que l'on lui donne.
Sa créature comme bien d'autres ici sur ce site et ailleurs prends plaisir a se questionner, a douter de certain texte par manque de connaissance ou par manque de clarté et qui s'évertue a trouver les réponses.
Jpense que Dieu nous a donner l'intelligence , je crois aussi qu'il m'as mis au défis de travailler ma foi pour quelle soit une foi instruite et non pas une foi complétement aveugle.
Pour ramener mon exemple a un niveau bassement humain je dirai qu'un patron aime beaucoup plus avoir dans son entreprise des employés qui travaille fort, qui suive les regles et qui croit dans le plan d'affaire plutot que de n'avoir qu'une gang de suiveux et de yes-man
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Les 2 témoins de l'apocalypse Ven 4 Jan 2013 - 17:58
Of course, il faut une foi intelligente, éclairée. Il y a tellement de chemins trompeurs de nos jours. Qui croire ? Vers où aller ? Vous avez raison de vous poser des questions. L'important est de chercher des réponses vraies... aussi vraies que votre conscience et votre coeur vous fassent dire : eh bien oui, je crois au fond de moi que c'est cela en toute vérité. Mais, comme disait Pilate : qu'est-ce que la vérité ?
Un certain Jésus de répondre : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Je crois qu'au fond de notre conscience, nous savons que c'est Lui. Dans la mesure où nous n'étouffons pas notre conscience. Car elle est le sanctuaire sacré où l'Esprit de Dieu parle à notre esprit.