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 Déconstruction de l'athéisme

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AuteurMessage
boisvert
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boisvert



Déconstruction de l'athéisme Empty
MessageSujet: Déconstruction de l'athéisme   Déconstruction de l'athéisme Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 11:40

Ce matin, c'est la première lecture qui m'a retenu le plus. En effet,
l'auteur du livre de la Sagesse nous dévoile entièrement comment - dans
la plupart des cas, les athées (dont beaucoup prétendent devenir des
garants de "neutralité" entre les diverses religions, sont en réalité
suscités par le diable pour qu'ils soient en guerre perpétuelle contre
les croyants - et qu'ils causent leur propre perte d'autant plus
sûrement.

Je reprends ce texte en effectuant des "insertions de commentaires" :

Livre de la Sagesse, chapitre 2.

Tout d'abord, un constat, mais un constat faussé:

Versets 1 - 5 :
lls
se sont dit, raisonnant de travers: «Il est court et triste le temps de
notre vie, et, quand vient la fin d'un homme, il n'y a point de remède;
on ne connaît personne qui délivre du séjour des morts.
Le hasard
nous a amenés à l'existence, et, après cette vie, nous serons comme si
nous n'avions jamais été; le souffle, dans nos narines, est une fumée,
et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur.
Qu'elle s'éteigne, notre corps tombera en cendres, et l'esprit se dissipera comme l'air léger.
Notre
nom tombera dans l'oubli avec le temps, et personne ne se souviendra de
nos œuvres. Notre vie passera comme une trace de nuée; elle se
dissipera comme un brouillard, que chassent les rayons du soleil, et que
la chaleur condense en pluie.
Notre vie est le passage d'une ombre; sa fin est sans retour, le sceau est apposé et nul ne revient.

Leraisonnement est effectivement de travers, il est faussé. Le temps de
notre vie n'est ni court ni triste. En effet, tout homme en vie et en
bonne santé ne songe que rarement à la brièveté du temps - et même, à
l'inverse, il dira: certaines journées sont très longues. Quand à la
tristesse de la vie, d'où vient qu'un simple rayon de soleil suffise à
allumer des sourires sur tous les visages. D'où vient que l'on songe à
se couper les cheveux et à changer de vêtements ?
D'où vient que les
hommes rient si la vie est triste ? Par ailleurs, lorsqu'on dit que
c'est le hasard qui nous a menés à l'existence... d'où vient, chez
certains scientifiques, le besoin de prouver absolument que la vie est
issue d'une multiplicité de coïncidences qui n'avaient chacune qu'une
chance sur des milliards de se produire ? Einstein, du moins, a eu la
franchise de leur rétorquer: "Dieu ne joue pas aux dés !"
Le reste me
paraît de la littérature. Si l'auteur du texte y fait allusion, c'est
qu'en effet, beaucoup d'athées apprécient l'abondance de mots, mais ces
mots tournent en rond. Et je trouve surprenant que le hasard
quasi-impossible qui a produit la vie, ne soit pas capable de la
reproduire ensuite !

Versets 6 à 9
«Venez donc,
jouissons des biens présents; usons des créatures avec l'ardeur de la
jeunesse, enivrons-nous de vin précieux et de parfums, et ne laissons
point passer la fleur du printemps. Couronnons-nous de boutons de roses
avant qu'ils ne se flétrissent. Qu'aucun de nous ne manque à nos orgies,
laissons partout des traces de nos réjouissances; car c'est là notre
part, c'est là notre destinée."

Si la vie estaussi sombre qu'ils le prétendent, ils ne rechercheront pas la beauté,
ils n'apprécieront pas les poètes, ils ne s'étonneront pas de la
splendeur d'un soleil couchant, ils ne chercheront pas à produire des
œuvres d'art, mais seuls compteront la jouissance et l'abus de la
sensualité. Est-ce un raisonnement qui se tient ? Non, pas du tout, ce
sont des slogans ! Non, pas du tout, ce sont des slogans – et tout le
monde sait qu'un bon vin, même le meilleur, s'il est consommé à
l'excès, rendra malade autant qu'un mauvais vin...

Versets 10 et 11
«Opprimons
le juste qui est pauvre; n'épargnons pas la veuve, et n'ayons nul égard
pour les cheveux blancs du vieillard chargé d'années. Que notre force
soit la loi de la justice; ce qui est faible est jugé bon à rien."

Ilne faudrait certes pas oublier ces deux versets, car ils contiennent
aussi bien l'esclavage des systèmes économiques fondés sur la
rentabilité, l'injustice des prix payés, l'incitation au suicide assisté
des personnes âgées. "Les puissants de ce monde font sentir leur
pouvoir, mais qu'il n'en soit pas ainsi parmi vous", a dit Jésus. Il
répondait ainsi à la loi des forts qui cherche l'élimination des
faibles.

Versets 12 à 16
Traquons donc le juste,
puisqu'il nous incommode qu'il est contraire à notre manière d'agir,
qu'il nous reproche de violer la loi, et nous accuse de démentir notre
éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme fils
du Seigneur. Il est pour nous la condamnation de nos pensées, sa vue
seule nous est insupportable; car sa vie ne ressemble pas à celle des
autres, et ses voies sont étranges. Dans sa pensée, nous sommes
d'impures scories, il évite notre manière de vivre comme une souillure;
il proclame heureux le sort des justes, et se vante d'avoir Dieu pour
père.

Avec la perversion et l'injustice,
voici que le démon se montre au milieu d'eux. Il ne joue que son rôle.
Il a menti au premier verset, à présent il désigne l'ennemi. L'ennemi de
Satan, c'est bien le Christ. Eh bien, pour les athées, l'ennemi de
l'homme, c'est le chrétien. N'ayons aucun doute là-dessus: ils nous ont
vu sortir d'une église, et cette vue leur a été insupportable. Pourquoi ?
Parce que, à ce moment, il est impossible qu'ils n'aient pas entendu en
eux-mêmes une voix qui leur a suggéré: "Tu devrais y aller, à l'église,
rien que pour voir ce qu'il s'y passe et quel profit tu pourrais en
retirer !" Dieu ne veut pas qu'ils se perdent et nous sommes tous des
témoins, nous manifestons la Vérité !

Versets 17 à 20
Voyons
donc si ce qu'il dit est vrai, et examinons ce qu'il lui arrivera au
sortir de cette vie. Car si le juste est fils de Dieu, Dieu prendra sa
défense, et le délivrera de la main de ses adversaires. Soumettons-le
aux outrages et aux tourments, afin de connaître sa résignation, et de
juger sa patience. Condamnons-le à une mort honteuse, car, selon qu'il
le dit, Dieu aura souci de lui.

Cesversets
sont prophétiques. Au pied de la croix, les pharisiens crieront encore
les mêmes blasphèmes. En Luc: "Le peuple se tenait là et regardait.
Quant aux chefs, ils raillaient (Jésus) en disant : Il a sauvé les
autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ élu de Dieu ! Les
soldats aussi s'approchèrent pour se moquer de lui et lui présenter du
vinaigre en disant : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !"


Versets 21 à 25
Telles sont leurs pensées, mais ils se trompent, leur malice les a aveuglés.
Ignorant
les desseins secrets de Dieu, ils n'espèrent pas de rémunération pour
la sainteté, et ils ne croient pas à la récompense des âmes pures.
Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature.

Premièreconclusion: c'est bien la malice des hommes qui aveugle leurs
raisonnements. Et se fondant sur un aveuglement, ils proclament que les
malheurs qui accablent les hommes ne peuvent aucunement devenir pour eux
une occasion de sainteté et la purification de l'âme. Dieu existe, et
Dieu a bien créé l'homme pour l'immortalité, puis qu'Il l'a créé à son
image et selon sa ressemblance !

Versets 24 et 25
C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde,
ils en feront l'expérience, ceux qui lui appartiennent.

Secondeconclusion: tout cela vient effectivement du diable. C'est ainsi que la
mort est venue pour les hommes, mais la mort est le commencement pour
ceux qui croient. Tandis que ceux qui nient Dieu, ils appartiennent
vraiment à la mort et ils en feront l'expérience éternelle...
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