Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vendredi saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Vendredi saint  Empty
MessageSujet: Vendredi saint    Vendredi saint  Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:39

J'ai bien écrit un partage sur l'évangile de ce jour, mais voici le meilleur :

Dans un autre jardin, au pied d’un autre arbre, le nouvel Adam a dit une autre parole : pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il ne s’est pas caché, mais il s’est laissé trouver. Ce n’était plus Dieu qui cherchait l’homme, mais c’étaient les hommes qui le cherchaient. Mais, savaient-ils qui ils cherchaient ? Qui cherchez-vous ?

Le Christ, dans un autre jardin, va refaire le chemin du premier Adam dans l’autre sens. Il va refranchir la mort et la nuit dans laquelle le péché à plongé l’homme pécheur pour revenir à la lumière des origines. Il invite ses amis à rejeter la tentation, à veiller avec lui.

Dans le jardin des Oliviers, ce n’est plus un arbre vivant que Jésus a en vue. Ce qu’il voit déjà devant lui, c’est un arbre mort, un bois dressé sans feuilles, ni vie, ni fruits. Le contraire de l’arbre de vie. Un arbre de mort.

Ce n’est pas un fruit savoureux d’un arbre de vie qui est devant lui, c’est l’absence de fruit d’un arbre mort, toute la tristesse de la mort.

Ce bois dressé en croix pour lui, il est convié à le prendre par une démarche inverse de celle du péché originel. Pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Et cet arbre mort transformé en croix de souffrances, en croix de mort, Jésus va le faire revivre. Il va lui faire porter plus de fruits qu’aucun arbre du monde n’en a jamais porté.

===

Mais ce commentaire n'est pas de moi, il est de Xavi, à qui je dis merci !

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=91&t=16802&p=166622#p166622


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Vendredi saint  Empty
MessageSujet: Re: Vendredi saint    Vendredi saint  Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:53

Eh bien, on remercie aussi Xavi ici... particulièrement pour le "Qui cherchez-vous ?" versus le "Adam, où es-tu ?" du triste matin de Genèse 3... j'avais déjà médité sur le parallèle entre les deux jardins mais pas jusque là. Le pauvre Adam, il est dans le tombeau l'homme (c'est Lazare) : Ici dehors ! Ta place avec moi est pour la Vie. Et Marie Madeleine qui prend Jésus pour le Jardinier au matin de Pâques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Vendredi saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 avril 2012 Vendredi Saint avec Saint Vincent Ferrier
» Vendredi Saint
» Saint du jour
» Vendredi saint: le Signe de l'Agneau
» ORIGINE ET HISTOIRE DU VENDREDI SAINT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: