J'ai bien écrit un partage sur l'évangile de ce jour, mais voici le meilleur :
Dans un autre jardin, au pied d’un autre arbre, le nouvel Adam a dit une autre parole : pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il ne s’est pas caché, mais il s’est laissé trouver. Ce n’était plus Dieu qui cherchait l’homme, mais c’étaient les hommes qui le cherchaient. Mais, savaient-ils qui ils cherchaient ? Qui cherchez-vous ?
Le Christ, dans un autre jardin, va refaire le chemin du premier Adam dans l’autre sens. Il va refranchir la mort et la nuit dans laquelle le péché à plongé l’homme pécheur pour revenir à la lumière des origines. Il invite ses amis à rejeter la tentation, à veiller avec lui.
Dans le jardin des Oliviers, ce n’est plus un arbre vivant que Jésus a en vue. Ce qu’il voit déjà devant lui, c’est un arbre mort, un bois dressé sans feuilles, ni vie, ni fruits. Le contraire de l’arbre de vie. Un arbre de mort.
Ce n’est pas un fruit savoureux d’un arbre de vie qui est devant lui, c’est l’absence de fruit d’un arbre mort, toute la tristesse de la mort.
Ce bois dressé en croix pour lui, il est convié à le prendre par une démarche inverse de celle du péché originel. Pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Et cet arbre mort transformé en croix de souffrances, en croix de mort, Jésus va le faire revivre. Il va lui faire porter plus de fruits qu’aucun arbre du monde n’en a jamais porté.
===
Mais ce commentaire n'est pas de moi, il est de Xavi, à qui je dis merci !
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=91&t=16802&p=166622#p166622