Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Jésus le bon Pasteur

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus le bon Pasteur Empty
MessageSujet: Jésus le bon Pasteur   Jésus le bon Pasteur Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 3:57

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 11-18)

Jésus disait aux Juifs :
« Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse. Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. »


Jésus vient rassembler, comme un bon pasteur son troupeau, tous les hommes de bonne volonté. Ceux-ci se reconnaîtront en lui, car ce berger les connaît intimement et les appelle par leur nom. En vérité, le pasteur aime chacune de ses brebis et la raison pour laquelle tous adhèrent à sa voix, car ce pasteur, contrairement au mercenaire, donne sa vie pour son troupeau.

Il en fut ainsi dès le temps de la première venue du messie. Après la résurrection, les brebis ne seront plus seulement celles de la maison d'Israël, mais leur nombre s'étendra pour comprendre tous les hommes, de toute la terre et de tous les temps.

C'est ce qui étonne Pierre qui s'exprime ainsi dans la première lecture: "Au moment où je prenais la parole, l'Esprit Saint s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait au commencement pour nous.Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : 'Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés.' S'ils ont reçu de Dieu le même don que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ? »
En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de Dieu la conversion qui fait entrer dans la vie. »

C'est la raison pour laquelle, désormais, il n'y a plus de nourritures impures pour ceux qui croient dans le nom de Jésus. Mais, comme l'a justement fait remarquer le prêtre dans son homélie ce matin, Pierre a d'abord résisté par trois fois au Seigneur, qui lui ordonnait dans une vision de manger de toutes les viandes. C'est du fait de cette résistance - celle du premier Pape de l'ère chrétienne, qu'il nous a été demandé de prier pour les responsables de l'Église, afin qu'ils soient trouvés dociles aux incitations de l'Esprit-Saint.

Dimanche dernier, c'était la journée des vocations. Pour ma part, je prie instamment le Seigneur

- que l'Église n'hésite plus tant à désigner comme prêtres des hommes plus âgés, ayant déjà l'expérience de la vie dans le monde. Leur formation à la prêtrise en serait d'autant plus courte qu'il n'y aurait plus besoin de la doubler de l'apprentissage d'une profession.

- Je souhaiterais aussi que l'on propose aux jeunes en fin d'études de participer à une retraite de discernement.

-Et enfin, je ne comprends pas que beaucoup de prêtres que j'ai rencontrés ne m'ait pas écouté, car ma conversion leur semblait être un « léger trouble psychologique » - lorsqu'ils ont compris que j'étais tout à fait stable, je leur ai demandé d'apposer une petite affichette à leur porte où sur laquelle ils annonceraient clairement :affiché : « Ici, nous accueillons les convertis !»...

Mais veut-on réellement de nouveaux prêtres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Jésus le bon Pasteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» Le bon pasteur et ses brebis
» Le bon pasteur et ses brebis
» Le pasteur benny Hinn...
» Jésus et la Loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: