Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,43-49.
Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Il a creusé très profond, dit Jésus. Je dirais volontiers : creusons, creusons toujours plus nos fondations, creusons jusqu'à ce que le Seigneur nous rappelle à Lui ! Complètement isolé tout au cours de la semaine dernière, j'ai continué à communier chaque jour: même s'il me faut partir plus tôt encore, afin de trouver une place de parking libre, puis repartir et revenir à pieds, il n'est plus question de manquer une messe : j'y reçois vraiment tout ce dont j'ai besoin.
Lors de la fête de la Nativité de Marie, en dépit du peu de fidèles, j'ai reçu une sorte de sérénité tranquille et de légèreté qui a duré toute la journée et que je ressens encore aujourd'hui (une grâce qui dure !), tandis que dans mon passage de les étudiants se lançaient les uns aux autres des provocations, des éructations et les des insanités à tue-tête.
A cause de la solitude d'abord, mais ensuite dans la paix, j'ai pu prier plus que d'habitude, mieux travailler et je me suis remis à écrire, en faisant un tri dans ce qui est essentiel et ce qui relève de la vie dans le monde.
En creusant plus profond, je me suis rendu compte qu'il ne suffit pas de chercher à pratiquer la miséricorde, mais il faut aussi honorer Dieu dans de simples gestes - comme celui d'offrir son travail de la journée avant de la commencer.
Lorsque l'inondation viendra, je serai prêt. Je ne le dis pas avec présomption, car je me suis d'abord trouvé plus bas que terre et j'ai été relevé. Mais désormais je me tiens dans l'humilité et sans rien attendre des hommes : puisque désormais, c'est de Dieu que je recevrai.