Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43b-45.
Et tous étaient frappés d'étonnement devant la grandeur de Dieu.
« Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur ces paroles.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Jésus vient de chasser un démon particulièrement virulent, et bien sûr, tous s'étonnent de la grandeur de Dieu. En Jésus, certains d'entre eux reconnaissent encore le prophète Élie, ou Jean Baptiste ressuscité - ou encore le Messie tel que les écritures l'ont annoncé et dont nous proclamons nous-mêmes que le règne n'aura pas de fin. Mais Jésus les détrompent: le temps du règne de Dieu sur la terre n'est pas encore venu, mais il faut d'abord que le Fils de l'Homme soit livré aux mains des hommes.
C'est-à-dire qu'à nos mains aussi, il faut que Jésus soit livré et que nous le mettions à mal - oui, c'est que je dis ! Si nous n'avions pas, par nos péchés envers nos frères (et nous savons bien que Jésus s'identifie à notre prochain), mis à mort Jésus, alors sa résurrection n'eût pas eu lieu et nous serions comme tous les incroyants: totalement sans espérance dans les difficultés, les souffrances, les deuils, les malheurs.
Or, de ce temps-ci, est-ce que cela vaut la peine que je le dise, toutes sortes de malheurs s'abattent et nous voyons aussi comment nos belles sociétés sont prêtes à manipuler les cerveaux, parfois jusque dans le plus jeune âge, afin d'instaurer une idéologie et un pouvoir que le démon lui-même avait proposé à Jésus durant sa tentation au désert.
Ma tante de 75 ans me le dit chaque jour: le diable est déchaîné partout. Elle vit seule mais aussitôt qu'elle se met à prier, quelque chose survient qui la dérange complètement: hier, ce fut une panne complète de chauffage. Quant à moi, les choses sont devenues tout à fait claires. Je suis seul et ma mère également. Celle-ci est très affaiblie depuis quelques jours et voulu prévenir mon entourage. Cette fois, la réponse fut tout à fait claire: personne ne changera quoi que ce soit à son emploi du temps. Qu'il en soit ainsi, je prends plus à dos encore, car je sais que ce que j'espère n'est pas d'ici - et non seulement cela, même les biens matériels ne me feront pas défaut.
Avec Jésus, le temps s'accomplit: le sien comme le nôtre. Peu de ceux qui m'ont entendu dire "Il y a une fin à toute chose et c'est bien ainsi", n'en ont pas été satisfaits. Sachons donc que l'Amour seul compte, et que l'Amour nous guide. Jésus, j'ai confiance en Toi !