Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Position de l'Eglise Catholique sur la contraception

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 8:42

Une vidéo de l'Abbés Pagès sur le sujet
http://fr.gloria.tv/?medias=videos

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
rachel
Suspendu
Suspendu




Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:20

c'est laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:55

Pardonnez-moi
Voici
http://fr.gloria.tv/?media=199105
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:38

"Si les gens savaient qu'ils vont en enfer, ils changeraient de vie". Même si ça vient d'un religieux, ça me fait penser à la vidéo "es-tu vraiment chrétien?". Je trouve que le lien entre divorce, avortement, "vrai amour" et la contraception est un raccourci à la limite de la malhonnêteté.
Je considère aussi que l'usage de la "méthode naturelle", c'est à dire du contrôle et de la maîtrise de soi est en opposition avec une autre notion évoquée dans la même vidéo : le don total et sans retenue de soi. Se donner à l'autre, c'est donner plus que ce que l'on comprend de soi même, plus que l'on en sait. Se donner en se maîtrisant, sous contrôle, c'est encore donner une réduction de soi, faite par soi-même. Le parallèle tenté est malheureux et tombe à plat.
Bref, alors qu'il s'en défend, ce religieux propose à des gens, des jeunes, des couples, de suivre des préceptes impossibles à suivre.

Que l'église dise que la contraception s'oppose à la vie, je le comprends tout à fait. Qu'elle propose aux ados, inexpérimentés sexuellement, de peser et de réfléchir leur sexualité, je trouve cela salutaire. Mais que soit décrété comme voué aux enfers tout jeune se protégeant du sida, tout couple ne désirant plus d'enfant, tout ado amoureux ne maîtrisant pas bien son désir ni son corps... je trouve ce message en rupture avec la réalité du monde, et je trouve qu'il éloigne tous ces gens de l'église... et de sa saine vision du monde et de la vie!
Quand la condamnation prévaut à l'ouverture et à l'accueil de l'autre, je crois que l'évangile est bafoué.
Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:25

Cher Damien

Voici les paroles de Benoît XVI dimanche dernier aux catholiques engagés dans l'Eglise
car en effet il y a toute une mentalité qui n'est pas de la foi catholique à changer chez nous catholiques, nous avons besoin de nous convertir pour recevoir le message proposé par Jésus et strictement enseigné par l'Eglise Catholique et le cathéchisme. Les sirènes du monde siffle si fort .... Le message de la Sainte Vierge à Fatima tellement oublié


Bonne fin de journée à vous

Citation

[...] Depuis des décennies, nous assistons à une diminution de la pratique religieuse, nous
constatons une croissante prise de distance de la vie de l'Église d'une partie notable de
baptisés. Jaillit alors la question : est-ce que, par hasard, l'Église ne doit pas changer ? Est-
ce que, par hasard, dans ses services et ses structures, elle ne doit pas s'adapter au temps
présent, pour rejoindre les personnes d'aujourd'hui qui sont en recherche et dans le doute ?

À la bienheureuse Mère Térésa il fut demandé un jour de dire quelle était, selon elle, la première chose à changer dans l'Église. Sa réponse fut : vous et moi !
Ce petit épisode nous rend évidentes deux choses. D'une part, la religieuse entend dire à son interlocuteur que l'Église n'est pas uniquement les autres, la hiérarchie, le Pape et les Évêques ; l'Église, nous la sommes tous : nous, les baptisés. Par ailleurs, elle part effectivement du présupposé : oui, il y a motif pour un changement. Il existe un besoin de changement. Chaque chrétien et la communauté des croyants dans son ensemble, sont appelés à une conversion continuelle.[...]

Pour correspondre à sa véritable tâche, l'Église doit toujours de nouveau faire l'effort de se détacher de sa « mondanité » pour s'ouvrir à Dieu. C'est ainsi qu'elle suit les paroles de Jésus : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » (Jn 17, 16), et c'est ainsi qu'Il se donne au monde. [...] Les exemples historiques montrent que le témoignage
missionnaire d'une Église « dé-mondanisée » est plus clair. [...] L'Église s'ouvre au monde non pour obtenir l'adhésion des hommes à une institution avec ses propres prétentions de pouvoir [...]
Fin de citation

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2011/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20110925_catholics-freiburg_fr.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:07

Cher Damien,

Il est heureux que nous ayons cette discussion aujourd'hui Fête de l'Archange Saint Michel qui donne l'occasion de revoir le Cathéchisme Catholique sur le point particulier de l'Enfer et ce que Jésus a dit à Sainte Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine car en effet comme il est beau de voir ceux qui luttent pour prévenir leurs frères et soeurs du danger qu'il y a à être en état de péché mortel, la charité qui sauve de l'Enfer éternel, ce que Jésus a voulu nous épargner par son Incarnation et le Don de Lui-même sur la Croix.

Il est venu pour apporter cette Bonne Nouvelle du salut qui passe par la conversion. Croire en ses Paroles c'est nécessairement les mettre en pratique dans le détail, elles nous veulent saints et parfaits comme Notre Père céleste est parfait et non pas vautrés dans le péché comme les démons qui eux aussi croient en Dieu.

Il nous a prévenu : le chemin est étroit, la voie est resserrée qui mène à la vraie vie, et peu le trouvent, le chemin est large qui mène à la perdition.

Cher Damien, vous pensez bien ce que vous voulez il n'en ait pas moins que le Vrai Message de l'Eglise est celui de l'abbé Pagès. La sainteté a ses exigences, elle ne tolère pas les tiédeurs et les à peu près.

Et j'irai même plus loin cher Damien, je vous dirai que si nous sommes là vous et moi à discuter tranquillement de notre foi derrière un écran de PC c'est parce que Jésus a donné sa Vie sur la Croix et à sa suite toutes les Martyrs qui ont défendu cette Foi en versant leur sang, celle que nous enseigne l'Eglise Catholique Romaine et l'abbé Pagès.

https://ephata.actifforum.com/t3099-sainte-faustine-visite-l-enfer

Fraternellement

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:17

Je suis bien d'accord avec ce que vous dites. Mais ça ne me fait pas changer une virgule du message précédent.
Je pense que l'église à raison, mais qu'elle communique fort mal avec les brebis égarées du XXIè siècle. Je ne crois pas qu'elle doive changer, ni dans ses postures, ni dans ses structures, mais elle doit adapter son mode relationnel aux gens de notre époque. Au temps ou tout est désacralisé, ou l'information circule à la vitesse de la lumière et ou l'individu(alisme) est devenu le nouveau dieu, aux cotés de l'argent, on ne s'adresse pas aux gens avec des interdits et des menaces.
Si l'église à un peu pour vocation de pécher des âmes, de ramener sur le chemin étroit, mais si beau, les agneaux perdus, encore faut-il qu'elle montre au gens qu'elle les comprend (pas qu'elle les approuve) au moins autant qu'elle attend qu'il la comprennent. Dur d'annoncer la bonne nouvelle à quelqu'un qui s'éloigne de vous en courant. Jésus à tendu la main aux romains, aux pharisiens, sans jamais les juger, sans la moindre menace et sans s'immiscer dans leur vie privée. C'est par cet amour inconditionnel et miséricordieux que la conversion peut avoir lieu. L'abbé Pagès à raison sur le fond, mais il se trompe sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 15:39

Pour reprendre les mots de notre Saint Père dimanche toujours dans le même texte

" la foi chrétienne est toujours pour l’homme un scandale, et cela pas uniquement en notre temps. "

Dans notre société de laquelle vous voulez vous rapprocher en lui faisant allégeance, il y a un principe de précaution dans tous les domaines. Pour la santé, on vaccine évitant ainsi d'être contaminé par les virus, pour les évèmenents météorologiques on déclenche des phases d'alerte pour mettre à l'abri les populations les protégeant des conséquences néfastes des tempêtes, des tsunamis et des inondations etc... Mais dans l'Eglise vous voulez qu'on laisse les gens dans l'ignorance de leur destin éternel.

Vous êtes certainement d'accord pour protéger la vie qui n'est que passagère. Avouez franchement que c'est un contre sens flagrant. Et pourtant en critiquant le merveilleux travail de l'abbé Pagès c'est que que vous faites. Vous travaillez à disperser les brebis. Les faux prophètes entrent par les fenêtres nous dit Jésus.
Observez donc dans la situation qui nous occupe qui entre par la fenêtre ! L'abbé Pagès ou le monsieur qui enseigne ses propres théories ?

L'abbé Pagès n'a jamais menacé mais averti de la menace réelle qui pèse sur les âmes des baptisés qui sont égarés.

Oui le péché existe, oui l'enfer existe et il y a des comportements qui y mènent tout droit. Et le message du Christ est bien celui-là. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle sinon vous périrez tous de même disait-Il à ceux qui parlaient des habitants morts dans l'écroulement de la tour de Siloe.

Jésus a remis les clés à Pierre ainsi qu'à ses sucesseurs pour mener la barque à bon port.

L'Eglise est infectée actuellement d'un virus moderniste qui fait perdre l'immunité au Corps tout entier.

Ce virus amoindrit les défenses de son organisme parce qu'on enseigne plus les vérités de la foi. Le péché mortel conduit en enfer. Et cela fait un moment que çà dure déjà à mon époque en 68 on enseignait plus ces vérités. Oui avec un seul péché mortel on va en enfer si on meurt dans cet état d'âme.

Oui l'abbé a raison de dénoncer les hérésies de ce monsieur qui égarent les âmes. Pour ma part je m'y suis laissée prendre il m'a fallu six mois avant de me rendre compte qu'il enseignait la théologie du diable et je pèse mes mots. Il enseigne des hérésies sous couvert des enseignements de l'Eglise. Il mélange ses propres théories avec la saine doctrine et il trompe ainsi les âmes de gens sincères qui cherchent la vérité.

Oui l'abbé à raison et des comptes nous seront demandé à tous. Des gens sont actuellement en enfer et ne savaient même pas que cela existait et cela ne vous émeut pas eh! bien moi si !

La crainte de Dieu est un des dons de l'Esprit Saint à demander absolument et pour finir en conclusion je vous propose de relire le chapitre 25 de Saint Matthieu au cas où vous auriez des doutes sur le destin éternel de ceux qui font le mal. Vous pourrez y relire entre autres la parabole des dix jeunes filles donc cinq ont manqué l'entrée du Royaume à cause de leur inconséquence et légèreté.

Oui l'enfer existe et il faut absolument le faire savoir et ramener nos frères égarés sur le chemin de la Vérité et de la Vie par charité et par Miséricorde.

Parce que si la Miséricorde existe c'est justement parce que le jour du jugement c'est la justice qui s'exercera sans retour aux vues des oeuvres de chacun. Dieu est patient et attend que le pécheur se convertisse. Dieu ne veut pas la mort de ses enfants et veut qu'aucun d'eux ne périssent.

Armés de ces vérités qu'enseigne l'Eglise depuis toujours allons à la vigne du Seigneur pour y travailler pour sa plus grande Gloire et et le salut des âmes.

Bien à vous

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:14

Citation :
Mais dans l'Eglise vous voulez qu'on laisse les gens dans l'ignorance de leur destin éternel.
C'est là toute votre erreur comme celle de l'abbé Pagès : dans l'église, ce langage est audible et sain. Mais ceux qui ne sont pas "dans l'église" en sont éloignés par des propos de cette teneur. Et connaître ce qui arrive à ceux qui font le mal devrait pousser ceux qui savent à accueillir avec miséricorde ceux qui ne savent pas. Et non à les repousser encore plus.

Il n'y a nul mérite à convaincre les convaincus et à sauver les rachetés. Si l'église ne s'adresse qu'à ses membres, elle à perdu son caractère universel. Je ne crois pas que ce soit le cas, mais les messages alarmistes, inquiétants, illisible et incompréhensibles dispersent les brebis. Et surtout celles qui en ont le plus besoin : les brebis en perdition.
La vérité, oui. Mais si annoncer de but en blanc à un cardiaque sont état le tuerais à coup sur, pour le sauver, ne faudrait-il pas y mettre les formes? Ne serait-ce pas le devoir d'un médecin? Pourquoi ceux qui portent les message d'amour de Jésus seraient-ils dispensés de faire preuve cet humanisme, de cette bonté?
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:38

Personnellement je suis mal placée pour parler de cela étant donné que je suis célibataire, mais je pense que c'est pas tant la contraception le problème, mais plutôt les individus, le couple. ça veut dire quoi de nos jours le couple? un homme, une femme? on se prend, on se laisse. ça marche pas, pas grave je sors avec qqn d'autre. les ados ignorants, les femmes enceintes délaissées en cas de grossesse surprise, et j'en passe.
une femme ne peut pas non plus faire un enfant chaque année et en avoir si elle le désire pas. Dieu ne veut pas qu'on soit malheureux franchement.
en tout cas, je trouve que notre société devient du n'importe quoi, car vous parlez de contraception, droit ou pas droit, mais on est même plus fichu de trouver un partenaire digne de ce nom. en fait c'est soit on reste seul avec ses idéaux irréalisables, soit on s'abaisse à ce que le monde nous propose : des relations médiocres et éphémères. désolée pour mon amertume et ces raccourcis, mais je trouve que la vraie question c'est pas contraception ou pas contraception mais faut aller bien en amont de ça : le fondement du couple, de la famille, le respect, la dignitié.
Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:46

Cher Damien,

Vous parlez de deux choses. Il y a l'évangélisation des ignorants de la Bonne Nouvelle et le maintien dans la foi chez les catholiques qui le sont, deux réalités d'une même foi. En tout état de cause, cela n'autorise pas à désobéir ni à enseigner n'importe quoi sous prétexte qu'il faut faire plaisir et caresser dans le sens du poil les messieurs dames qui voudraient se faire une religion à la carte.
L'Evangile reste l'Evangile et son exigence reste la même. On ne peut pas servir deux maîtres.

Qui sont les convaincus ?
Des catholiques qui ont apostasiés et qui seraient rachetés ? mais ils ne le sont plus catholiques même s'ils disent ou pensent qu'ils le sont encore. C'est bien cela qui est triste et évidemment il faut beaucoup d'amour et de Miséricorde envers ceux qui sont blessés, mais la charité passe aussi et toujours par l'annonce de la vérité, on ne peut en faire l'économie.

Pour ce qui est des personnes qui ne sont pas encore dans l'Eglise, les missionnaires depuis 19 siècles n'ont pas attendu les théories fumeuses pour faire des conversions. Et les protestants qui évangélisent encore de cette façon ont de meilleurs résultats que les catholiques, dans beaucoup de parties du monde. Même si la vérité n'est parfois pas comprise sur le moment, elle porte de bons fruits dans le temps.

Vous me direz combien de cardiaques l'Eglise a fait périre en annonçant la vérité.
Cet argument ne peut tenir la route. Ceux qui se confortent dans leurs comportements dévoyés et qui croient se sauver en continuant à pécher sans se convertir n'hériteront pas du Royaume des Cieux c'est Saint Paul qui le dit.

Les nécessités de l'évangélisation nous demande de porter la Bonne Nouvelle à tous, à ceux qui ne la connaissent pas mais aussi de s'occuper de nos frères qui hélas se sont égarés, cela fait partie de notre devoir de baptisés confirmés. Et la charité nous presse de ne pas laisser nos frères qu'on voit dans l'erreur, c'est aussi faire oeuvre de Miséricorde.

Bonne nuit

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:19

Pour vous répondre Rachel, oui vous avez raison le problème réside dans le comportement des gens, parce que hélas chacun veut se conduire selon sa propre conscience et de sa propre notion du bien et du mal, une vie sans Dieu somme toute. Il faut faire la différence entre sincérité et vérité. On peut être sincère et se tromper, mais jamais agir selon la vérité révélée et se tromper.

Notre société a perdu ses repères basés sur l'Evangile, la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus il y a deux mille ans. Chacun se fait sa propre religion avec un peu de chacune au gré de ses fantaisies.

Seulement si on retrouve les bases de la moralité qui manquent furieusement à notre société nous retrouverons l'équilibre perdu.

Jésus a dit "sans moi vous ne pouvez rien faire" et c'est ce que vous voyez se concrétiser dans cette société qui l'évacue par tous les moyens disponibles de façon logique et méthodique puisque sa seule présence condamne ses agissements.

Ne perdez pas courage et faites confiance à Jésus en suivant ses conseils par le biais de l'Eglise et de son catéchisme et vous ne serez jamais perdu, avec bien entendu la fréquentation des sacrements le plus souvent possible, qui nourrissent l'âme. Car de même que le corps a besoin de nourriture terrestre de même l'âme a besoin du Pain des Anges, la nourriture céleste par excellence, Jésus qui vous donnera le courage de faire face à tout ce qui vient.

Bien amicalement

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:29

Pour conclure sur cette question ce que je voulais dire Cher Damien, je l'illustre avec cette citation de Benoît XVI faite aux séminaristes le 24 septembre en Allemagne pour dire combien il est important d'avoir entre nous un comportement cohérent et de ne pas avoir à discuter entre nous de ce qui devrait être l'évidence. L'abbé Pagès ne devrait pas avoir à faire ce type de vidéo pour reprendre et corriger quelqu'un qui se dit de l'intérieur de l'Eglise et qui au fond travail contre elle. Il y a tellement plus important à faire dans la mission. On ne devrait pas voir non plus voir de gens qui critiquent l'enseignement d'un prêtre qui enseigne parfaitement le catéchisme de l'Eglise catholique et la tradition des Saints et des Apôtres.

Citation
Le « nous » est l’ensemble de la communauté des croyants d’aujourd’hui et de tous les lieux et de tous les temps. Et je dis toujours : Oui, il existe, pour ainsi dire, dans la communauté des croyants la sentence de la majorité de fait, mais il ne peut jamais y avoir une majorité contre les Apôtres et les Saints, il s’agit alors d’une fausse majorité. Nous sommes l’Église, soyons-le donc ! Soyons-le par le fait de nous ouvrir et d’aller au-delà de nous-mêmes, et soyons-le avec les autres.

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2011/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20110924_seminarians-freiburg_fr.html

Bonne journée

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:36

Cher ADLM,

vos postures sont toutes justes, mais elles le sont "ex nihilo".
Moi, je vous parle de la situation d'aujourd'hui dans le monde et dans sa désaffection de l'église. Désaffection qui ne vient pas du contenu des messages, mais de ce coté "nous n'avons à adapter notre message à personne, et si le monde est malade et sourd, qu'il finisse en enfer". Ca, c'est l'opposé de la miséricorde, c'est se tétaniser sur des vérité plutôt que de se sentir fort et calme car on les porte sereinement. La vérité vécue doit rendre fort et aimant, et non inquiet et dogmatique.
J'ai aidé une jeune femme enceinte, il y a quelques mois. Si je lui avais jeté la vérité de l'église au visage, comme ça, "ex nihilo", comme si LA vérité était plus importante que SON vécu et sa souffrance de l'instant, hé bien son enfant serait mort avorté aujourd'hui. Combien de cardiaques l'église à-t-elle tués en annonçant la vérité? Aucun. Mais certains hommes, certains croyants, certains prêtres, par leur sécheresse et leur position supérieure de détenteurs de la vérité en ont perdu énormément. Le monde nous hurle ces statistiques à chaque seconde.

J'aime ce que j'ai entendu dire par Fabrice Hadjadj, sur un autre fil. C'était un truc du genre : est ce que je ferai partie de ceux qui ont la foi hautaine, supérieure, comme un club d'élus qui contemplent les autres de loin, ou bien serais-je dans l'humilité, le don et le partage de la Joie de Dieu?
Vous avez mis en gras des passages forts, mais peu interessants pour moi, dans la belle citation du Pape. Alors que sa conclusion est si belle et juste : Soyons-le (notre église) par le fait de nous ouvrir et d’aller au-delà de nous-mêmes, et soyons-le avec les autres.
Je ne dis rien d'autre, et on ne peut être AVEC, qu'entre frères, et non entre juge et jugé, entre enseignant et ignare, entre porteur de vérité et menteur. Les autres, c'est nous, et ils n'aiment pas plus les coups que nous les aimons.



Rachel, le monde va aussi mal que l'espoir existe! Dieu veille à une juste proportionnalité entre ces choses. Mais dans notre sombre époque, il faut accepter de voir cette proportionnalité, et la tendance (maléfique) est de se focaliser sur ce qui ne va pas. En faisant cela, on y participe! Alors, oui, il faut être conscient de certaines choses, mais non, il ne faut pas repeindre le monde en noir : des couples solides existent, ils ré-inventent ce qu'est une famille unie, des hommes sortent la tête de la fange dans laquelle on les a noyés ces 50 dernières années et repartent courageusement à la conquête de leur masculinité... et ils ont un besoin indispensable des femmes dans cette quête réparatrice, les femmes comprennent que la négation des schémas traditionnels est allée trop loin (même si elle était en partie nécessaire)...etc, etc. On vit une période de guérison, et ça commence dans le coeur de chacun. Vous pouvez choisir de faire partie des curateurs ou des malades.




Amitiés in Christo,

Damien

Revenir en haut Aller en bas
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 7:42

Mais la position de l'Eglise est celle d'hier et d'aujourd'hui, cher Damien. Des femmes enceintes et des pauvres il y en a eu à toutes les époques et des disciples de Jésus pour les accueillir avec toutes leurs misères et leur pauvreté. Ces mêmes disciples les ont relevé et accueilli et continuent de le faire.

Je prendrai à dessein deux exemples de paroisse, une d'hier et une d'aujourd'hui.

La paroisse d'Ars qui était vide avant l'arrivée du Saint Curé, qui s'est remplie et obligeait Saint Jean Marie Vianney à passer des heures au confessionnal.

Voyez ses sermons ils n'avaient rien de la langue de bois bien au contraire, et pourtant on venait de loin pour les entendre et quand on sait la difficulté des déplacements de l'époque, on comprend à quel point le Saint Curé avait touché les âmes au plus profond d'elles-mêmes.

Actuellement, une paroisse de Marseille se porte à merveille grâce à un enseignement et un engagement traditionnel du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine et pourtant l'église était désaffectée quand le Père y est arrivé.
http://www.delamoureneclats.fr/spip/spip.php?rubrique1

Et voici les consolations à un malade de Saint Jérôme dont c'est la fête aujourd'hui
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/jerome/morale/017.htm

L'enseignement des vérités et l'apostolat sur le terrain sont deux réalités qui s'excercent à temps et à contre temps.

On accueille, on panse les plaies et on enseigne pour relever les blessés de la vie pour leur permettre de retrouver dignité et sens des réalités vécues à partir du message de l'Evangile tel que c'est prévu par le catéchisme de l'Eglise.

Force est de constater que la tradition se porte à merveille dans son taux de fréquentation.

On juge l'arbre à ses fruits.

Pour moi le débat est clos cher Damien on pourrait discuter encore longtemps sur le sujet.

Ce qui importe c'est de faire passer le message de l'Evangile intégralement tel que l'Eglise le souhaite après les méthodes des uns et des autres importe peu. Je vous rappelle que nous sommes partis d'une vidéo qui rectifie un enseignement erronné.

L'essentiel c'est que le message soit passé pour le bien des âmes et la plus grande gloire de Dieu

Fraternellement

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:03

Du temps du saint curé, la religion allait de soi, et la présence d'un homme de sa trempe et de son rayonnement n'a pas eu grand mal à rassembler des fidèles.

Et de nos jours, on assiste à ce type de phénomènes autour de prêtres d'exception comme Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, dont les charismes percent l'obscurantisme spirituel de notre époque.
Mais la plupart de ces prêtres, sans tomber dans un modernisme maléfique, ouvrent avant d'asséner la vérité. Ils les ouvrent aux divorcés, aux homosexuels, aux autres mouvances chrétiennes, etc, sans agiter la moindre vérité condamnante. Cette retenue leur permet de toucher ces âmes et parfois, de les sauver. Car l'essentiel n'est pas que le message soit passé pour le bien des âmes. L'essentiel est qu'il soit entendu par ces âmes. Et n'écoute que celui qui est écouté. N'accepte que celui qui est accepté. Vérité et douceur ne s'excluent pas. Les deux combinés sont une forme élevée de miséricorde.

Bref, on est presque d'accord, cher ADLM, et tenon ce débat pour clos, car nos postures ne s'excluent pas, elles s'enrichissent.

Amitiés,

Damien
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:00

Difficile pour moi d'entrer dans ce débat, puisque lors de ma conversion, j'ai immédiatement prononcé "les trois vœux". Il y a plus de vingt-cinq ans de cela, et la chasteté parfaite est toujours comme le métal sur lequel on abat le marteau afin de lui faire prendre la bonne forme: bref, c'est toujours aussi dur ... La vie de célibataire, solitaire, est devenue elle aussi douloureuse à partir de cinquante ans... c'est à la cinquantaine que les hommes rencontrent aussi des problèmes de prostate. J'en ai cinquante-cinq et je suis heureux d'avoir passé ce cap. Chaque année, le taux de psa mesuré dans une prise de sang, çà donne à réfléchir, non ?

Bref, je ne vais pas contredire l'Abbé Pagès, mais le ton n'est pas celui de Jésus. Tenez, je me demande combien de péchés méritant l'enfer le larron crucifié avec le Christ avait pu commettre. On l'appelle le bon larron. Mais pour un criminel de droit commun être envoyé au supplice au moment de la Pâques - c'est qu'il devait avoir un casier judiciaire long comme le bras et très probablement les mains chargée de sang innocent... et c'est lui qui entre au Paradis le premier, avec Jésus lui-même ?

La position de l'Eglise est une chose. Mais qui d'entre nous a mesuré la miséricorde divine ?


"Jésus n’a pas dit : Cette femme est volage, légère, sotte, elle est marquée par l’atavisme moral et religieux de son milieu, ce n’est qu’une femme ! Il lui demande un verre d’eau et il engage la conversation.

Jésus n’a pas dit : Voilà une pécheresse publique, une prostituée à tout jamais enlisée dans le vice. Il dit : Elle a plus de chances pour le Royaume de Dieu que ceux qui tiennent à leurs richesses ou se drapent dans leur vertu ou leur savoir.
Jésus n’a pas dit : Celle-ci est une adultère. Il dit : Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus.

Jésus n’a pas dit : Celle-là qui cherche à toucher mon manteau n’est qu’une hystérique. Il l’écoute, lui parle et la guérit.

Jésus n’a pas dit : Cette vieille qui met son obole dans le tronc pour les bonnes œuvres du Temple est une superstitieuse. Il dit qu’elle est extraordinaire et qu’on ferait bien d’imiter son désintéressement.

Jésus n’a pas dit : Ces enfants ne sont que des gosses. Il dit : Laissez-les venir à moi et tâchez de leur ressembler.

Jésus n’a pas dit : Cet homme n’est qu’un fonctionnaire véreux qui s’enrichit en flattant le pouvoir et en saignant les pauvres. Il s’invite à sa table et assure que sa maison a reçu le salut.

Jésus n’a pas dit comme son entourage : Cet aveugle paie sûrement ses fautes ou celles de ses ancêtres. Il dit que l’on se trompe complètement à son sujet, et il stupéfie tout le monde, ses apôtres, les scribes et les pharisiens en montrant avec éclat combien cet homme jouit de la faveur de Dieu : « Il faut que l’action de Dieu soit manifeste en lui ».

Jésus n’a pas dit : Ce centurion n’est qu’un occupant. Il dit : Je n’ai jamais vu pareille foi en Israël.

Jésus n’a pas dit : Ce savant est un intellectuel. Il lui ouvre les voies par une renaissance spirituelle.

Jésus n’a pas dit : Cet individu n’est qu’un hors-la-loi. Il dit : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Jésus n’a pas dit : Ce Judas n’est qu’un traître. Il l’embrasse et lui dit : Mon ami.

Jésus n’a pas dit : Ce fanfaron n’est qu’un renégat. Il lui dit : Pierre, m’aimes-tu ?

Jésus n’a pas dit : Ces grands-prêtres ne sont que des juges iniques, ce roi n’est qu’un pantin, ce procurateur romain n’est qu’un pleutre, cette foule qui me conspue n’est qu’une plèbe, ces soldats qui me maltraitent ne sont que des fonctionnaires. Il dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Jésus n’a jamais dit : Il n’y a rien de bon dans celui-ci, dans celui-là, dans ce milieu-ci et dans ce milieu-là. De nos jours, il n’aurait jamais dit : Ce n’est qu’un intégriste, qu’un moderniste, qu’un gauchiste, qu’un fasciste, qu’un mécréant, qu’un bigot…Pour lui, les autres, quels qu’ils soient, quels que soient leurs actes, leur statut, leur réputation, sont toujours aimés de Dieu.

Jamais homme n’a respecté les autres comme cet homme. Il est unique. Il est le Fils unique de Celui qui fait briller son soleil sur les bons et les méchants.
En celui qu’il rencontre il voit toujours un extraordinaire possible ! un avenir tout neuf ! malgré le passé."



(Texte de Mgr Decourtray - d'après mes sources)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Empty
MessageSujet: Re: Position de l'Eglise Catholique sur la contraception    Position de l'Eglise Catholique sur la contraception  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de l'Eglise Catholique sur la contraception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position de l'Eglise Catholique sur la FIV
» Medjugorje : la position de l'église catholique
» Position officielle de l'Eglise sur l'heure de la mort
» France: la contraception et l'avortement gratuits
» Position du Pape sur l'Euthanasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: