Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Parabole de l'intendant fidèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Parabole de l'intendant fidèle Empty
MessageSujet: Parabole de l'intendant fidèle   Parabole de l'intendant fidèle Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 6:07

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,12-18.
Frères, il ne faut pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. Ne mettez pas les membres de votre corps au service du péché pour mener le combat du mal : mettez-vous au contraire au service de Dieu comme des vivants revenus de la mort, et offrez à Dieu vos membres pour le combat de sa justice. Car le péché n'aura plus sur vous aucun pouvoir : en effet, vous n'êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.
*
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48.
Jésus disait à ses disciples : " Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.


Il m'est arrivé ce matin comme il m'arrivait souvent au meilleur temps de ma participation à la messe matinale chez les sœurs Clarisses: je voulais me rendre à l'Eucharistie et je me suis réveillé juste à temps pour y être. Au moment opportun (mon réveil n'a pas sonné), j'ai comme été tiré hors de mon lit et chacun de mes gestes - pour une fois !, a été prompt et net en sorte que je suis arrivé deux minutes avant que commence la célébration. Je rapporte cet incident car j'en ai retrouvé l'écho dans les lectures de ce jour.

Dans son homélie, le prêtre a souligné plusieurs liens qui lui semblaient importants entre la parabole de l'intendant fidèle et ces "vivants revenus de la mort" dont parle saint Paul.

Il s'agit de veiller en tout temps, et pas seulement en vue des dimanches et des dates fêtées dans l’Église. Il faut que nos membres demeurent au service de Dieu de façon permanente. Autrefois, a-t-il rappelé, nos grands-parents vivaient très concrètement cette attention constante à la volonté de Dieu : on disait le bénédicité avant de prendre son repas, on ne se couchait pas sans avoir demandé la protection divine et on jeûnait réellement chaque vendredi ("qui n'était pas encore devenu seulement le jour du poisson !"). Ces règles de vie ont été peu à peu écartées de la vie moderne dans laquelle on n'a plus le temps d'établir des liens entre le matériel et le spirituel. Or, le temps de Dieu, si l'on est chrétien et que l'on veut bien y songer, c'est toujours "ici et maintenant".

De telle sorte que le serviteur qui pense que son maître tarde à venir se trompe lui-même, car le Seigneur est bien présent à nous à chaque instant. De même sont dans l'erreur ceux qui se nourrissent de lectures diverses qui annoncent le retour en gloire du Messie. Le fait d'attendre la Parousie est contraire à la volonté de Dieu - il y a autre chose à vivre dans l'immédiat. Car le Messie est déjà présent, et le fait qu'il ne se manifeste pas de manière éclatante à tout instant ne signifie pas du tout un retard quelconque.

Finalement, Jésus répond à la question que lui avait posée les disciples: "Cette parabole s'adresse-t-elle à nous ou à tout le monde ?" Sa réponse est évidente: "A qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage !"

Je suis sorti tout ragaillardi de la messe, ce matin, non pas que j'aie à tirer une satisfaction quelconque d'y avoir participé, mais au contraire, parce que tout s'est mis en place au moment voulu afin que je ne la manque pas. C'est pour moi un signe que le Seigneur me veille particulièrement de ce temps, et cela me plonge dans la Joie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Parabole de l'intendant fidèle Empty
MessageSujet: Re: Parabole de l'intendant fidèle   Parabole de l'intendant fidèle Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:54

Le Seigneur nous aide aussi à accomplir sa Volonté , nos chemins sont aplanis . Vivre dans la vérité c'est dure , par contre, on ne le regrette pas après quelque temps .

Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Parabole de l'intendant fidèle Empty
MessageSujet: Re: Parabole de l'intendant fidèle   Parabole de l'intendant fidèle Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 1:53

C'est de la discipline qu'il faut. Celle de ne pas trot traîner devant la télé le soir pour se lever entre cinq ou six heures le matin, de sorte d'être à temps à l'église - et à partir de là, la journée est vraiment bien commencée. Pour moi, je sors donc de la messe, j'ai en tête l'homélie du prêtre, et j'ouvre ma boutique. Après avoir sorti mes présentoirs, je retourne à "l'autre travail" et essaie de rendre ce que j'ai reçu en écrivant mon partage du jour. Ensuite, retour au travail (rangement, clients, coups de téléphone). Chaque heure, je sors pour m'aérer et prier un peu. Cela n'a l'air de rien, mais je tiens bon de cette façon: le Seigneur m'inspire durant ces temps de pause, y compris pour le travail. Les journées se déroulent ainsi. Repas à la maison de repos le midi. Consolation réciproque. On reprend le travail... quand le soir tombe, les tentations reviennent - mais j'évite les manchette des journaux, car les 'journaleux' se disent que rien que le scandale ou la peur de l'avenir font vendre leur papier. A chaque jour suffit sa peine, mieux vaut se coucher pour éviter les tentations.

Et le lendemain, rebelotte : (il est 6h45 chez moi), je pars avant 7h15, sinon pas de place de parking près de mon lieu de travail; j'ouvre mon coffre, je prends mon parapluie, il me reste vingt à trente minutes de marche pour rejoindre la chapelle.

Oh vie simple, je m'accroche à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Parabole de l'intendant fidèle Empty
MessageSujet: Re: Parabole de l'intendant fidèle   Parabole de l'intendant fidèle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parabole de l'intendant fidèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVOLUTION OU CREATION
» Dieu est fidèle en tout temps
» Dieu fidèle en toutes ses oeuvres
» La parabole des Talents
» La parabole de la panne sèche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: