Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Fête du Christ roi

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête du Christ roi Empty
MessageSujet: Fête du Christ roi   Fête du Christ roi Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:34

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. '
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? '
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il est très réconfortant, du moins de mon point de vue, de revenir chaque année, à l' occasion de la fête du Christ roi, sur cette description du jugement dernier. Car il n'est question lors de ce jugement final ni de l'appartenance à une confession, ni des règles de pratique strictement religieuse. Nous ne serons pas jugés selon que nous aurons été de "bons" catholiques (ou de bons juifs, de bons musulmans, de bons serviteurs de la cité), mais selon que nous aurons pratiqué la miséricorde envers notre prochain. Or, je suis le premier à me plaindre des messes raccourcies, des offices auxquels je voudrais bien participer de nouveau (Laudes et Vêpres, notamment), du manque de prêtres pour le sacrement de réconciliation, le sacrement des malades, l'extrême-onction, etc. J'ai entendu une dame se plaindre que désormais, "on est enterrés comme des païens".

Eh bien, finalement, peu importe pourvu que je demeure dans l'effort jusqu'au bout. Je dis ceci car, pour la première fois depuis des années, j'ai assisté à une messe anticipative du dimanche (donc hier, samedi soir, en sortant de mon travail). Je n'étais pas prêt comme je le sens le matin, j'avais l'esprit tout encombré des détails du travail, j'avais plus envie de marcher que de me tenir dans un coin d'une église dont je n'ai pas l'habitude. Mais ce n'est pas sur ma pratique religieuse, ma présence ou mon absence, ma volonté plus ou moins bonne, mon coeur plus ou moins net que je serai jugé, mais bien sur la miséricorde pratiquée concrètement.

Je note bien qu'il s'agit bien d'actes que le Seigneur décrit avec précision - et qui se déroulent en des circonstances qui sont de tous les temps: donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif; accueillir l'étranger, habiller ceux qui ont froid, visiter et servir les malades et les prisonniers. Et cela semble si simple, mais c'est si difficile dans le quotidien ! J'ai devant les yeux sans cesse cet étranger (d'origine pakistanaise, je dirais) qui vient régulièrement me trouver le soir à la fermeture de la boutique, pour avoir une piécette... et à qui je donne parfois de mauvais gré (lorsque mon 'chiffre' n'a pas été satisfaisant). A présent, il se confirme qu'il s'agit d'un "sans-papiers" et, par conséquent, il ne sert de rien de contacter tel ou tel organisme que je connais et dont je suis connu, pour lui obtenir de l'aide. Sans papiers en règle, il risque tout simplement l'expulsion pur et simple: j'estime que mal rendre service serait pire que de ne pas rendre service... Dans une petite ville de province comme la mienne, je crois qu'il risque encore plus ce 'retour forcé' que s'il rejoignait des compatriotes dans la capitale. Mais j'ai besoin d'en savoir plus long... et lui me craint tout en acceptant en souriant ce que je peux lui donner.

Ce cas précis est plus contrariant que d'aller rendre visite à la maison de repos, où je sais qu'on me demandera de plus en plus, car les familles rendent moins de visites qu'autrefois - forcément par souci d'économies. En réalité, au rythme où se déroulent les événements, la miséricorde pourrait et deviendra peut-être une activité à temps plein !

Pour en revenir à l'Evangile de ce dimanche, il n'est guère étonnant que le jugement final porte sur la miséricorde, car lorsque le Christ s'adresse aux disciples, il lie la perfection à la pratique de la miséricorde. "moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Saint Matthieu 5, 43-48)

Au moment de me coucher hier soir, j'ai eu une confirmation de ces pensées dans une lecture de Charles de Foucauld. Dans un de ses carnets, j'ai trouvé: "Nous disons que nous donnons aux pauvres 'pour l'amour de Dieu', mais nous oublions souvent que c'est 'par l'amour du Christ' que nous y parvenons". Ce qui me renvoie encore à cette autre injonction de Jésus trouvée en saint Jean et qui confirme :

"Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. »

_____________


Dernière édition par boisvert le Dim 20 Nov 2011 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête du Christ roi Empty
MessageSujet: Re: Fête du Christ roi   Fête du Christ roi Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:47

Extrait de l'homélie de Benoît XVI ce matin au Bénin :

"Notre célébration eucharistique en cette solennité du Christ Roi de l’univers, est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour le cent cinquantième anniversaire des débuts de l’évangélisation du Bénin ainsi que pour la deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques qui s’est tenue à Rome il y a quelques mois.

L’évangile que nous venons d’entendre, nous dit que Jésus, le Fils de l’homme, le juge final de nos vies, a voulu prendre le visage de ceux qui ont faim et soif, des étrangers, de ceux qui sont nus, malades ou prisonniers, finalement de toutes les personnes qui souffrent ou sont mises de côté ; le comportement que nous avons à leur égard sera donc considéré comme le comportement que nous avons à l’égard de Jésus lui-même. Ne voyons pas là une simple formule littéraire, une simple image ! Toute l’existence de Jésus en est une illustration. Lui, le Fils de Dieu, est devenu homme, il a partagé notre existence, jusque dans les détails les plus concrets, se faisant le serviteur du plus petit de ses frères. Lui qui n’avait pas où reposer sa tête, sera condamné à mourir sur une croix. Tel est le Roi que nous célébrons !

Sans doute cela peut nous paraître déconcertant ! Aujourd’hui encore, comme il y a 2000 ans, habitués à voir les signes de la royauté dans la réussite, la puissance, l’argent ou le pouvoir, nous avons du mal à accepter un tel roi, un roi qui se fait le serviteur des plus petits, des plus humbles, un roi dont le trône est une croix. Et pourtant, nous disent les Écritures, c’est ainsi que se manifeste la gloire du Christ ; c’est dans l’humilité de son existence terrestre qu’il trouve son pouvoir de juger le monde. Pour lui, régner c’est servir ! Et ce qu’il nous demande, c’est de le suivre sur ce chemin, de servir, d’être attentifs au cri du pauvre, du faible, du marginalisé. Le baptisé sait que sa décision de suivre le Christ peut l’amener à de grands sacrifices, parfois même à celui de sa vie. Mais, comme nous l’a rappelé saint Paul, le Christ a vaincu la mort et il nous entraîne à sa suite dans sa résurrection. Il nous introduit dans un monde nouveau, un monde de liberté et de bonheur. Aujourd’hui encore, tant de liens avec le monde ancien, tant de peurs nous tiennent prisonniers et nous empêchent de vivre libres et heureux. Laissons le Christ nous libérer de ce monde ancien ! Notre foi en lui qui est vainqueur de toutes nos peurs, de toutes nos misères, nous donne accès à un monde nouveau, un monde où la justice et la vérité ne sont pas une parodie, un monde de liberté intérieure et de paix avec nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Tel est le don que Dieu nous a fait dans notre baptême !

‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde’ (Mt 25, 34). Accueillons cette parole de bénédiction que le Fils de l’homme adressera, au jour du Jugement, à ceux et à celles qui auront reconnu sa présence parmi les plus humbles de ses frères, dans un cœur libre et rempli de l’amour du Seigneur ! Frères et Sœurs, ce passage de l’Évangile est vraiment une parole d’espérance, parce que le Roi de l’univers s’est fait tout proche de nous, serviteur des plus petits et des plus humbles. [...]

Chers frères et sœurs, tous ceux qui ont reçu ce don merveilleux de la foi, ce don de la rencontre avec le Seigneur ressuscité, ressentent aussi le besoin de l’annoncer aux autres. L’Église existe pour annoncer cette Bonne Nouvelle ! Et ce devoir est toujours urgent ! Après 150 ans, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore entendu le message de salut du Christ ! Nombreux sont aussi ceux qui sont réticents à ouvrir leurs cœurs à la Parole de Dieu ! Nombreux sont ceux dont la foi est faible, et dont la mentalité, les habitudes, la façon de vivre ignorent la réalité de l’Évangile, pensant que la recherche d’un bonheur égoïste, du gain facile ou du pouvoir, est le but ultime de la vie humaine. Avec enthousiasme, soyez des témoins ardents de la foi que vous avez reçue ! Faites resplendir en tous lieux le visage aimant du Sauveur, en particulier devant les jeunes, en recherche de raisons de vivre et d’espérer dans un monde difficile !

L’Église au Bénin a beaucoup reçu des missionnaires : elle doit à son tour porter ce message d’espérance aux peuples qui ne connaissent pas ou qui ne connaissent plus le Seigneur Jésus. Chers frères et sœurs, je vous invite à avoir ce souci de l’évangélisation, dans votre pays et parmi les peuples de votre continent et du monde entier. Le récent Synode des Évêques pour l’Afrique le rappelle avec insistance : homme d’espérance, le chrétien ne peut se désintéresser de ses frères et de ses sœurs. Ce serait en pleine contradiction avec le comportement de Jésus. Le chrétien est un bâtisseur inlassable de communion, de paix et de solidarité, ces dons que Jésus lui-même nous a faits. En y étant fidèles, nous collaborons à la réalisation du plan de salut de Dieu pour l’humanité."

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête du Christ roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUJOURD'HUI 22 NOVEMBRE : FÊTE DU CHRIST-ROI DE L'UNIVERS
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: