Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Joie pour la brebis retrouvée

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Joie pour la brebis retrouvée Empty
MessageSujet: Joie pour la brebis retrouvée   Joie pour la brebis retrouvée Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 4:55

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 12-14)
Jésus disait à ses disciples : « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. » Cy Aelf, Paris


Qu'en penser en effet ? Un berger raisonnable, même s'il a le soin de compter chaque soir si son troupeau est au complet, que fera-t-il après avoir compté en une occasion et remarqué qu'il en manque une. Il va d'abord les recompter, car cent brebis, même avec un œil exercé, c'est beaucoup ! Mais après comptage et recomptage, il en manque une.
Que faire ? Même si ce berger a du soin de ses brebis, ce soin ira-t-il jusqu'à laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne (mais il n'y a-t-il pas des loups qui rôdent ?). Les aura-t-il reconduites du pâturage à leur enclos, avant de partir à la recherche de la brebis manquante ? Quel embarras ! Bref, je songe souvent qu'un capital de cent brebis peut s'assurer, et au lieu de dire: 'Quel embarras', un berger de notre temps dira plus facilement: 'Bon débarras !" qu'il mettra d'empressement à partir à la recherche de la seule égarée.

Mais le Père est Amour. Ce n'est pas la quantité ni la qualité qui compte, c'est l'Amour. Comme dans la première lecture, la puissance de Dieu, c'est encore de son Amour qu'il s'agit. Le berger de la parabole va donc se mettre en route en laissant les brebis 'sages' (les fidèles que nous sommes) afin d'aller rechercher et sauver le misérable qui selon le jugement des hommes - y compris, bien souvent, celui des fidèles, n'a que ce qu'il mérite.

C'est à ceci que je songe lorsque je me sens abandonné du Seigneur. Je voudrais bien que Dieu soit à ma disposition à tout instant de ma vie, et très souvent, peu m'importe mon voisin de trottoir que je vois faire la manche avec des boîtes de bière dans la poche. Or, c'est justement pour ce raté et taré que le Seigneur me délaisse !

Heureusement, que j'ai le souvenir exact d'où j'ai moi-même été repêché. Car les quatre-vingt-dix-neuf brebis ont toutes été un jour la brebis égarée... évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Joie pour la brebis retrouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garder la foi pour vivre de la Joie
» Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu
» Joie dans les cieux pour quiconque se convertit
» Renoncement nécessaire mais pour la Joie
» La Parole est une nourriture pour la joie parfaite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: