Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Annonciation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Annonciation Empty
MessageSujet: Annonciation   Annonciation Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 10:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Ce fut une joie d'entendre le le jeune prêtre expliquer qu'il avait lui-même demandé au Seigneur : "Quel genre de prêtre veux-tu que je sois ?" Il s'était posé la question longuement, car il avait hésité longuement durant le séminaire. Ensuite, chargé dans sa première paroisse (en fait un regroupement de plusieurs paroisses) de lancer une "Pastorale des Jeunes", il avait tenté une sorte de communauté ouverte à tous les jeunes en difficultés. C'était avant son rappel en ville - qui lui avait coûté beaucoup. "Pourquoi une chose et ensuite une autre ?" Il a déclaré ensuite avoir été soulagé complètement de ses doutes par l'attitude de Marie, dans l'Evangile de ce dimanche.

Marie pose à l'archange Gabriel une question tout à fait pertinente: "Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge ?" La réponse est très simple et vaut pour chacun d'entre nous : "L'Esprit Saint viendra sur toi." Nous n'avons donc pas à fournir des efforts extraordinaires pour accomplir la volonté de Dieu : il suffit de nous tenir à la disposition de l'Esprit Saint.

"Ce qu'a fait l'Abbé Pierre, il était le seul à pouvoir l'accomplir. Ce qu'a fait Mère Teresa, elle était seule à pouvoir l'accomplir. Ce que moi je dois accomplir, je n'ai pas à me demander longuement ce que c'est, je n'ai pas à "tirer des plans sur la comète", mais il sffit que je prie l'Esprit Saint de venir sur moi - car c'est Lui qui accomplira les oeuvres de Dieu à travers moi". Et ce qui vaut pour un jeune prêtre dans une paroisse vaut pour chacun des fidèles. Il suffit que nous demeurions disponibles, ouverts à l'action du Saint Esprit en nous.

J'ai remarqué quelques personnes dans l'assistance qui semblaient approuver de la tête à ce discours - et puis, juste après, un frémissement de rires, car l'abbé nous a rappelé que "durant l'Avent, quatre à cinq heures de prière par jour, "c'est un peu court, vous ne trouvez pas ?"

Ensuite est venue la Consécration, et vraiment, ce prêtre "vit" le sacrement d'une façon poignante, avec des gestes lents, la voix qui change et j'ai personnellement le sentiment qu'il souffre en accomplissant les gestes du rite. Qu'il n'aille pas chercher trop loin, je crois que l'Esprit Saint est à l'oeuvre en lui, déjà maintenant, mais lui ne s'en rend pas compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Annonciation Empty
MessageSujet: Re: Annonciation   Annonciation Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 11:32

"Ce qu'a fait l'Abbé Pierre, il était le seul à pouvoir l'accomplir. Ce qu'a fait Mère Teresa, elle était seule à pouvoir l'accomplir. Ce que moi je dois accomplir, je n'ai pas à me demander longuement ce que c'est, je n'ai pas à "tirer des plans sur la comète", mais il sffit que je prie l'Esprit Saint de venir sur moi - car c'est Lui qui accomplira les oeuvres de Dieu à travers moi". Et ce qui vaut pour un jeune prêtre dans une paroisse vaut pour chacun des fidèles. Il suffit que nous demeurions disponibles, ouverts à l'action du Saint Esprit en nous.

Amen, alleluja ! good
Revenir en haut Aller en bas
 
Annonciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: