Evangile : L'Annonciation (Lc 1, 26-38)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Viens, Clé de David ! Toi qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l'ange la quitta.
Lors de cet épisode, ''L'Eva a été remplacé par l'Ave, et Ève par Marie, et le péché originel par l'Immaculée conception." Révolution fondamentale s'il en est, mais demeurée totalement cachée jusqu'à la publication de ce dogme en 1854. Poursuivant son homélie, le prêtre n'a pas hésité à nous rapporter cet événement 'champêtre' et cependant tellement significatif, de Bernadette Soubirous courant vers son curé pour lui dire ce qu'elle ne comprend pas, ce qu'elle ne pouvait pas comprendre: "Quand je lui ai demandé son nom, la Dame a dit : « Que soy era immaculada councepciou » (« Je suis l'immaculée conception »).
Ici, il n'y a plus simplement une vierge qui devient miraculeusement enceinte (ce que beaucoup contestent à grand renfort de bagues blasphématoires), il n'y a pas non plus uniquement la consécration à Dieu d'un enfant désiré, mais il y a le basculement de toute l'histoire sainte, dans lequel le péché originel est renversé par la grâce divine.
Personnellement, ce que je trouve merveilleux, c'est que la "formulation humaine" de l'explication de la venue du Messie ait pu attendre le 19ème siècle, sans que, jusque-là, ni ensuite (tout au contraire), la foi et la vie de la foi - y compris dans le martyre, ait été gênée d'aucune façon par l'interrogation de ce point de théologie. C'est merveilleux, car nous pouvons tous avancer vers Dieu, en toute confiance, sans avoir besoin que nous soient expliqués tous les mystères divins !
Mon bonheur, ce matin, est complet. Et cependant, il n'y a aucune raison: je viens d'apprendre que je prendrai seul avec ma mère, le repas de Noël à la maison de repos. Ma mère va pleurer l'absence de ses deux autres enfants et de ses petits enfants - et c'est inévitable : les familles s'agrandissent et l'esprit de famille disparaît. Mon bonheur vient de ce que j'ai confiance. L'année qui vient (qu'on nous annonce terrible) apportera des choses tout à fait nouvelles. Je suis convaincu que j'en aurai l'inspiration et que tout adviendra pour le mieux.
Impossible d'en dire plus - ce n'est qu'un sentiment profond. Déjà joyeux Noël à ceux et celles qui éprouvent ce même sentiment !