Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LE DÉCALOGUE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alice
Intime
Intime
Alice



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 16:29

Bonjour à tous

J'aimerais comprendre le sens du quatrième commandement de Dieu.
Loin de moi l'idée de le contester ou de le critiquer mais j'ai passé une grande partie de ma vie à essayer d'en connaître le sens.

PÈRE ET MÈRE TU HONORERAS
AFIN DE VIVRE LONGUEMENT.

Est-ce que des parents qui ont maltraiter leurs enfants ou en ont abusé
pendant toute leur vie ont été des parents HONORABLES.

C'est sur ce mot HONORABLE que je m'interroge.

Je sais qu'il faut pardonner à nos bourreaux même si ce sont nos propres parents, mais de la à les honorer j'ai un très grans malaise.
Doit-on honorer quelqu'un qui n'est pas honorable ?

Et ces paroles: AFIN DE VIVRE LONGUEMENT, est-ce que si on ne les honore pas nous mourrons plus jeunes ?

S.V.P chèrs frères et chères soeurs je vous demande de m'éclairer sur ce sujet très délicat.

Alice
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 17:02

Bonsoir Alice,

Je ne pense pas que si on ne les honore pas on mourra plus jeune, il faut replacer la formulation à l'époque.

Tout homme, toute femme, peut importe ce qu'il ou elle a fait a droit à la dignité, à la dignité qui revient à tous les enfants de Dieu. Nous devons un respect particulier à nos parents car c'est par eux que nous sommes venus au monde.

J'imagine que cela doit être très dur lorsqu'on a connu des souffrances de leur part, mais je pense que le Seigneur nous demande simplement de ne pas les abandonner, de ne pas les laisser mourir "dans un coin", ensuite, si les parents rejettent leur enfant qui veut les aider, il n'est plus responsable, mais devrait pouvoir garder une oreille attentive au cas où ceux-ci se convertiraient.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 17:38

D'abord ma chere Alice, ce n'est pas le 4ème commandement mais le Cinquième dans la Bible.
Il faut le recadrer dans le contexte. Il s'adressait ( comme les autres ) en premier lieu à la nation d'Israël, et concernait une promesse pour le Pays que Dieu donnerait aux Israëlites.Il leur rappelait le plan de Dieu pour eux. Ce commandement était la clé de la stabilité sociale.
Paul reprendra ce commandement en Ephésien 6:1-4, en disant qu'il est le premier avec une promesse. Donc, pour les Chrétiens il est toujours d'actualité. Mais comme tous les commandements, ce n'est pas la lettre qui prime mais l'esprit. Avouons tout de même que si les enfants d' aujourdhui obéissaient à ce précepte ,la famille irait sûrement mieux.

Pour ce qui concerne les enfants qui ont été maltraités, il leur reste le pardon. C'est tout un cheminement avec le Seigneur et l'Eglise. Et cela ne se fait pas en un jour. Mais, dans leur jeune âge ils doivent obéissance aux parents.
Et puis enfin, concernant la Loi, il faut se rappeler que le Chrétien n'est plus sous la Loi. C'est Paul qui le dit dans la lettre aux Romains. La Loi est un pédaguogue pour nous conduire à Christ. Elle ne fait que nous révéler le péché mais n'a pas les moyens de nous en protéger. Au contraire Paul dit que c'est parce qu'il y a une loi qu'il a connu le péché. La loi est bonne seulement si on on fait un usage légitime.(Mais ceci est peut être un autre sujet!)
En conclusion il y a toujours des bénédictions à obéir à un commandement si on le fait par l'Esprit qui ,seul, peut nous donner la force.
Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 18:03

Bonjour Alice,

C'est en tant qu'il nous ont donné la vie que nous devons les honorer et non pas honorer leur être de péché. C'est très difficile, mais il faut, avec la grâce de Dieu, être capable de séparer le péché du pécheur. Ce n'est pas le pécheur que nous honorons et qui mérite notre estime mais le fait qu'il est un enfant de Dieu... mais bien sûr, dépendament de la profondeur des blessures, nous ne pourrons y arriver par nous-mêmes. C'est le Christ qui peut venir nous donner l'élan pour oser pardonner à nos bourreaux. Le pardon n'est pas humain... il est divin !

On peut retourner aussi la situation dans l'autre sens. Comment une mère peut-elle être fière de son enfant qui, disons, deviendrait un tueur en série ? Elle peut le renier et ressentir beaucoup de déception mais elle ne cessera jamais d'être sa mère quoiqu'il fasse et, si elle chemine vers Dieu sincèrement, elle trouvera dans son coeur, non pas d'excuser ses gestes mais, de pardonner... pour sa propre libération psychique et spirituel. Parce que le pardon accordé, aussi grande que soit l'offense, est avant tout une "thérapie" et une libération pour la personne qui pardonne. Libérer le pardon afin de vivre plus longtemps... dans le sens spirituel.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 18:10

J'oubliais ! Il faut savoir que les verbes des commandements du Décalogue sont conjugués au futur : tu aimeras, tu n'auras pas d'autre Dieu, tu honoreras, etc.

Qu'est-ce à dire ? C'est que le Seigneur connaît bien le coeur de l'homme. Il sait que nous avons besoin du temps pour aimer, pour pardonner, pour être libérés... c'est un regard d'espérance qu'il pose sur nous. Il voit loin ! Tu aimeras.... (lorsque tu auras vu combien je t'aime...), tu honoreras ton père et ta mère (lorsque tu auras compris le don de la vie, combien il est précieux), etc... tout cela, nous ne pouvions le voir tant que nous étions sous la Loi comme dit saint Paul et nathanael à sa suite Smile . Le terme de la Loi, c'est le Christ. C'est donc dans le Christ que tout cela s'accomplie... le joug de l'Amour est moins lourd que le joug de la Loi... (j'y reviendrai à ce fameux joug dans un autre post).

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Alice
Intime
Intime
Alice



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: LE DÉCALOGE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 19:00

Bonjour ou bonsoir à tous

D'abord merci infiniment de vos réponse si chrétiennes chers frères et soeurs.

Dans mon Petit Catéchisme c'est le quatrième commandement et dans la Bible de Jérusalem il est le sixième commandement.
L'idée n'est pas de ne pas honorer ses parents mais c'est un questionnement pour tous ceux qui on eu des parents qui n'ont pas aimé leurs enfants.
J'ai toujours respecter mes parents même si eux ne m'ont jamais respecter. Et il y a longtemps que je leur ai pardonné et je demande tous les jours à Dieu de veiller sur ma mère qui vit toujours et quoiqu'il arrive je l'aime et l'aimerai jusqu'à la fin de mes jours. Mais c'est terriblement souffrant de savoir que ma mère a toujours regretté de nous avoir mis au monde et que pour elle nous sommes la cause de tous ses malheurs.
Elle a toujours dit que nous ne méritions pas de vivre mes soeurs, mon frère et moi et cette phrase je l'ai entendu souvent même quand je n'avais que 6 ou 7 ans.
C'est une cicatrice dans le coeur qui ne s'effacera jamais même si j'ai pardonné.

ps: Dans la Bible de Jérusalem l'Évangile de St-Luc ( 17. 1-3 ) Jésus dit à ses disciples: Malheur par qui le scandale arrive, mieux vaudrait pour lui se voir passer autour du cou une pierre à moudre et être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ces petits. Prenez garde à vous !
l
Merci de m'avoir lu et répondu que Dieu vous bénisse

Alice
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 22:26

Comme je vous comprends chère Alice. Mais vous avez eu la bonne attitude: Vous avez pardonné. Gloire à Dieu pour ce privilège qu'il vous a donné et que, malheureusement tous n'ont pas eu.
Par la Grâce de Dieu j'ai eu le même privilège: J'ai tout pardonné à mon père qui nous a pourri notre jeunesse. Comme j'aimerais qu'il soit encore parmi nous pour le lui dire. Mais un jour, je pourrai le lui dire face à face, dans la présence de celui qui nous a tant aimé. Comme ce sera beau, ne trouvez vous pas?
Alors chère Alice je vous encourage à témoigner de ce pardon partout où vous passerez. Je suis sûr que le Seigneur se servira de votre témoignage pour apporter la guérison intérieur de plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 22:27

[


Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 4:27

Alice, en pardonnant, vous avez triomphé de ce que des milliers de personnes ne pourront hélas jamais triompher. Vous pouvez être fière de vous, de vous être libérée - ne serait-ce qu'en partie - du poids de vos tourmets.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Alice
Intime
Intime
Alice



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 9:42

el Padrecito à écrit:
Citation :
si les parents rejettent leur enfant qui veut les aider, il n'est plus responsable, mais devrait pouvoir garder une oreille attentive au cas où ceux-ci se convertiraient.
C'est exactement la situation présentement avec ma mère et je prie tous les jours pour sa conversion.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 9:49

Nathanael a écrit:
Citation :
Comme j'aimerais qu'il soit encore parmi nous pour le lui dire. Mais un jour, je pourrai le lui dire face à face, dans la présence de celui qui nous a tant aimé. Comme ce sera beau, ne trouvez vous pas?

Oui ce sera très très beau, mais pas tout de suite car on veut vous garder encore un peu sur ce forum cher frère.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: ¸LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 9:58

Etrigan a écrit:
Citation :
Alice, en pardonnant, vous avez triomphé de ce que des milliers de personnes ne pourront hélas jamais triompher. Vous pouvez être fière de vous, de vous être libérée - ne serait-ce qu'en partie - du poids de vos tourmets.

Oui je me suis libéré en pardonnant nais c'est par la Grâce de Dieu seulement car sans Lui je n'aurais pu y parvenir.
Un jour en Lui criant mon désaroi j'ai dit Seigneur de Miséricorde j'ai fait ce qui était humain, mais le divin T'appartient.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:05

Hélène a écrit
Citation :
Parce que le pardon accordé, aussi grande que soit l'offense, est avant tout une "thérapie" et une libération pour la personne qui pardonne. Libérer le pardon afin de vivre plus longtemps... dans le sens spirituel
.

Tu as raison, c'est une vraie thérapie mais la guérison est longue et douloureuse.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:17

Alice a écrit:
Hélène a écrit
Citation :
Parce que le pardon accordé, aussi grande que soit l'offense, est avant tout une "thérapie" et une libération pour la personne qui pardonne. Libérer le pardon afin de vivre plus longtemps... dans le sens spirituel
.

Tu as raison, c'est une vraie thérapie mais la guérison est longue et douloureuse.
Oui... mais le Seigneur est patient avec nous : nous devons l'être avec nous-même si nous avons le sincère désir de pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





LE DÉCALOGUE Empty
MessageSujet: Re: LE DÉCALOGUE   LE DÉCALOGUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE DÉCALOGUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: