Lecture de la première lettre de saint Jean
Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est encore maintenant dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n'y a pour lui aucune occasion de chute. Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.
Il n'est pas possible d'aimer Dieu et de ne pas aimer son frère. Le frère, c'est-à-dire : le prochain, l'inconnu, et même celui qui se déclare notre ennemi. Car la Lumière brille pour tous, elle reconnaît chacun d'entre nous dans sa différence, mais sans pour autant faire de distinction entre aucun.Et comme il est difficile pour un homme d'admettre cela !
C'est que le point de vue de Dieu n'est pas celui des hommes. Pour entrer dans le dessein de Dieu qui veut qu'aucun de ses petits ne se perdent, il nous faut remettre en question notre logique, notre intelligence, notre raison et même notre 'bon sens'. Car celui qui voit la Lumière abandonne tout ce qui était ancien. Jésus incite par ailleurs à devenir parfait comme Celui qui est parfait parce qu'il fait se lever le soleil et tomber la pluie sur les bons comme sur les méchants".
J'ai remarqué (et comme c'est significatif, comme c'est porteur de signe !) : Jean ne parle plus comme un homme. Un homme dirait que la lumière peut aveugler, mais Jean dit ici qu'il n'y a que les ténèbres qui rendent aveugle. Et en parlant ainsi, saint Jean parle comme son maître et voyez comme tout se tient :
"La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
23 mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! " (Matthieu 6, 22)