Industrie de la clairvoyance : Porte ouverte sur la fraude
Johanne Faucher a mené l'enquête.
Une enquête de l'émission La facture révèle que les personnes qui font appel aux services de clairvoyants s'exposent facilement à la fraude. Au-delà des sommes déboursées directement pour l'achat du service, il existe une face cachée à cette industrie.
Les clients de ces prétendus voyants dévoilent en effet nombre de renseignements personnels. Dans les faits, ces renseignements servent bien plus qu'à prédire l'avenir de la personne qui les divulgue.
Le caporal Sylvain L'Heureux, de la GRC, estime qu'il s'agit d'une « porte d'entrée » pour le vol d'identité. Les clients donnent en effet souvent leur date de naissance, leur adresse, et parfois leur numéro de compte de banque. Ces informations sont fort utiles lorsque vient le temps de demander une carte de crédit, par exemple.
Ce constat devient d'autant plus alarmant lorsqu'on remarque que les entreprises de clairvoyance opèrent souvent de la Suisse. Ainsi, comme les victimes sont étrangères et que les auteurs ne sont pas domiciliés en Suisse, le pays a les mains liées.
Un autre obstacle au travail des enquêteurs est le peu de plaintes qui sont faites à l'endroit des clairvoyants. Les victimes sont souvent des personnes seules qui tentent de combler un vide dans leur vie en se tournant vers l'ésotérisme.
D'ailleurs, 90 % des victimes sont des personnes âgées, selon le caporal L'Heureux.
La facture présentera un reportage sur le sujet le mardi 24 avril.
Source : Radio Canada.ca