|
| 10 commandements | |
|
+4lambic Alexandre Antoine Micka gerardh 8 participants | Auteur | Message |
---|
derka Nouveau
| Sujet: 10 commandements Jeu 5 Jan 2012 - 13:40 | |
| Dans ce sujet, j'aimerais que vous m'éclairiez.. Je suis catholique, et de ce fait je ne remet pas en doute les écrits de la Bible, mais: dans le commandements n°2, un passage m'intrigue. "Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements."
Nous sommes tous d'accord que nous devons respecter les 1O commandements, mais dans ce cas la, n'avez vous pas l'impression que Jésus Christ peut etre considéré comme une idole a qui nous rendons un culte?
Un autre point, mais qui n'est pas en rapport avec les dix commandements. Dans l'AT, il est dit noir sur blanc qu'il ne faut pas manger de porc. Jésus mangeait du porc si je ne me trompe pas, alors qui a décidé que nous pouvions mangé du porc?
Voila, je cherche juste à en savoir plus et avoir plus de connaissance, du haut de mes 19 ans, j'ai encore beaucoup a apprendre.. | |
| | | Micka Disciple
| Sujet: Re: 10 commandements Jeu 5 Jan 2012 - 14:24 | |
| Bonsoir,
Jésus Christ et l'Eternel Dieu sont en faite une seule et même personne, car celui qui voit le Fils voit le Père.
| |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: 10 commandements Jeu 5 Jan 2012 - 14:32 | |
| ___________
Bonjour,
La fin des interdits alimentaires est traitée dans le chapitre 10 du livre des Actes es apôtres, un livre de la Bible.
| Sujet: Re: 10 commandements Jeu 5 Jan 2012 - 18:24 | |
| Bonjour Derka,
vos questions sont au coeur des oppositions que l'on peut parfois avoir avec certains musulmans : les images et le porc. Amusant! Pour répondre à votre question sur les idoles, le plus important tient dans ce que l'on fait de ces représentations : "Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte". C'est d'agir face à ces objets comme face à un sujet, comme si l'on était en lien avec de l'être, ce qui est déjà une grave infraction à l'ordre spirituel. Mais la seconde infraction hautement aggravante, c'est de s'engager spirituellement dans ce lien, en conférant à ces choses un statut de déité, et donc en s'y soumettant, corps et âme. De ce point principal découlent deux choses. La première, c'est que bien entendu, créer de tels objets avec comme but initial de les vénérer est interdit. Et la seconde, qui est mon interprétation personnelle, c'est "a qui profite le crime?". Qui vénère-t-on en fait quand on vénère un veau d'or ou un bout de bois? Dit autrement : si l'on ne vénère pas Dieu, en union avec lui et les autres croyants, ne se disperse-t-on pas? Le Diable est le diviseur, Διάβολος, diabolos. Il est dans tout ce qui sépare, et encore plus dans ce qui sépare du Père. L'idolâtrie est donc selon moi une forme très subtile et perverse (car souterraine et apparemment indirecte) de dévotion satanique. | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: 10 commandements Ven 6 Jan 2012 - 10:30 | |
| La question des images a déjà fait l'objet d'un fil de discussion Tu ne te feras aucune imageSi vous avez d'autres questions après avoir parcouru ce fil de trois pages, n'hésitez pas à revenir à la charge... Le Christ est l'icône du Dieu invisible nous dit saint Paul. Aucune idolâtrie à l'adorer, même que nous y sommes encouragés vivement et sans modération, surtout devant le Saint Sacrement qui transforme notre regard et nous transfigure en Lui. Nous savons bien que ce n'est pas la matérialité de l'image que nous vénérons mais la Personne du Christ. La foi catholique est une foi incarnée. Nous ne sommes pas de purs esprits ni des anges. Et comme j'aime bien à dire : si le doigt pointe vers le ciel, quel idiot gardera son regard fixé sur le doigt ? | |
| | | Micka Disciple
| Sujet: Re: 10 commandements Ven 6 Jan 2012 - 12:45 | |
| - derka a écrit:
- mais dans ce cas la, n'avez vous pas l'impression que Jésus Christ peut etre considéré comme une idole a qui nous rendons un culte?
Quand nous nous adressons à Dieu, nous parlons aussi à Jésus. Et je voudrais ajouté ce que Jésus a dit: - Citation :
- Dieu sait à l'avance ce que nous lui demandons.
Paix à vous. | |
| | | Alexandre Antoine Nouveau
| Sujet: Re: 10 commandements Ven 6 Jan 2012 - 15:03 | |
| Au sujet des images, Saint Thomas d’Aquin disait : « Le culte de la religion ne s’adresse pas aux images en elles-mêmes comme des réalités, mais les regarde sous leur aspect propre d’images qui nous conduisent à Dieu incarné. Or le mouvement qui s’adresse à l’image en tant que telle ne s’arrête pas à elle, mais tend à la réalité dont elle est l’image ». (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 81, 3, ad 3)
Pour la question du porc je vous conseille de méditer cette parole : Alors des Pharisiens et des scribes de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre leur repas. »
« Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ? En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère : «Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre», celui-là sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. Et vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition. Hypocrites ! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit : Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent : les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains. »
Et ayant appelé la foule près de lui, il leur dit : « Écoutez et comprenez ! Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme. »
Alors s'approchant, les disciples lui disent : « Sais-tu que les Pharisiens se sont choqués de t'entendre parler ainsi ? »
Il répondit : « Tout plant que n'a point planté mon Père céleste sera arraché. Laissez-les : ce sont des aveugles qui guident des aveugles ! Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »
Pierre, prenant la parole, lui dit : « Explique-nous la parabole. »
Il dit : « Vous aussi, maintenant encore, vous êtes sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance, tandis que ce qui sort de la bouche procède du cœur, et c'est cela qui souille l'homme ? Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille pas l'homme. » (Mt 15, 1-20) | |
| | | derka Nouveau
| Sujet: Re: 10 commandements Sam 7 Jan 2012 - 10:49 | |
| très bonne explication concernant le porc Alexandre Antoine, merci, mais je trouve que cela reste encore vague, car même Jésus n'en mangeait pas, et dans le chapitre 10 de l'acte des apotres, il n'est pas écrit clairement cette autorisation a manger du porc.. | |
| | | Alexandre Antoine Nouveau
| Sujet: Re: 10 commandements Sam 7 Jan 2012 - 12:39 | |
| Votre question si je comprends bien est : pourquoi il y a une différence entre notre manière de faire au sujet du porc et celle des apôtres? Cette question est largement développée dans divers ouvrages, mais je n’ai malheureusement pas le temps de vous résumer les oeuvres théologiques à ce sujet. En simple, Jésus et les apôtres étaient des juifs ce qui n’est pas notre cas.
C’est pourquoi comme la Loi ne concernait que les juifs, les premiers chrétiens ce sont demander ce qu’il fallait faire des païens convertis au Christ. Fallait-il leur imposer la Loi pour qu’ils soient d’abord juifs et ensuite chrétiens ou encore ils n’y étaient pas tenus parce qu’ils étaient païens? Cette question fut débattue à ce qu’on appelle aujourd’hui le concile de Jérusalem.
Les résultats de cette rencontre se trouvent en Actes 15, 23-39 : Ils leur remirent la lettre suivante : « Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut! Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message. L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. »
Comme vous pouvez le voir, les païens n’ont pas été tenus aux règles alimentaires juives. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les circonstances de ce concile, vous pouvez lire les versets précédents. J’espère que cette courte réponse vous aidera. | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: 10 commandements Sam 7 Jan 2012 - 20:06 | |
| Personnellement je suis catholique mais étant d'origine sémite je ne mange pas de porc. Mais c'est plus une habitude familiale qu'une loi religieuse. | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Re: 10 commandements Dim 8 Jan 2012 - 4:13 | |
| - rachel a écrit:
- Personnellement je suis catholique mais étant d'origine sémite je ne mange pas de porc. Mais c'est plus une habitude familiale qu'une loi religieuse.
Eh bien, il faut vous y mettre sans tarder ! Comme on dit, "dans le cochon, tout est bon".... | |
| | | derka Nouveau
| Sujet: Re: 10 commandements Dim 8 Jan 2012 - 10:11 | |
| Je comprend maintenant beaucoup mieux, merci beaucoup! | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: 10 commandements Dim 8 Jan 2012 - 14:48 | |
| - lambic a écrit:
- rachel a écrit:
- Personnellement je suis catholique mais étant d'origine sémite je ne mange pas de porc. Mais c'est plus une habitude familiale qu'une loi religieuse.
Eh bien, il faut vous y mettre sans tarder ! Comme on dit, "dans le cochon, tout est bon".... Non merci! Le meilleur régime est le végétarisme. Mais bon c'est pas le sujet. | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: 10 commandements Lun 9 Jan 2012 - 7:56 | |
| Si Jésus ne parle pas spécifiquement du porc (il ne parle pas non plus spécifiquement des patates frites, du Big Mac et du banana split ), c'est que sa parole englobe tout ce qui est comestible lorsqu'Il dit : "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche d'un homme qui le souille mais ce qui en sort..." C'est cette parole qui m'est venue en tête lorsque, roulant à vélo sur la piste cyclable, j'ai avalé un moucheron... Trève de plaisanterie, c'est pour dire qu'aucune nourriture n'est mauvaise. Il ne faut pas sacraliser la nourriture. Tout ce que Dieu donne à l'Homme pour sa subsistance est bon. | |
| | | DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: 10 commandements Lun 9 Jan 2012 - 10:25 | |
| - Citation :
- Il ne faut pas sacraliser la nourriture.
Je suis -c'est original- une fois de plus d'accord avec toi, sista! Ca nous renvoie au sujet sur l'idolâtrie, pour la première partie de ce que tu dis : sur-investir les objets (nourriture ou autres) comme les animaux est interdit. Cela revient à porter notre affection, notre esprit ver le bas, là ou seul un investissement vers le haut (Dieu) ou horizontal (nos frères humains) est accepté. Seuls les deux derniers sont vecteurs de croissance, d'élévation individuelle. Là ou l'on est certain que c'est une loi universelle et juste, c'est que ça se retrouve au niveau psychologique (obsessions et manies), physique, au niveau du bon sens... tout comme au plan spirituel. - Citation :
- Tout ce que Dieu donne à l'Homme pour sa subsistance est bon.
Je voudrais brièvement revenir sur la notion de "bon". On confond souvent le bon avec le pur. Bon pour l'homme, ça ne veut pas du tout dire exempt de toxines, ni même propre ou facile à digérer et à assimiler. L'hygiénisme alimentaire est une régression dramatique sur le plan physique et immunitaire. Ainsi, oui, toutes les viandes animales contiennent des toxines et des graisses qui ne sont pas toutes "bonnes". Et pourtant, c'est une erreur que de conclure que seule une alimentation exempte de ces éléments serait "bonne". En effet, tout comme Dieu nous soumet à des épreuves pour l'élévation de notre âme, tout comme il nous forge au feu d'une vie terrestre impure et plus ou moins encombrée d'obstacles, Dieu nous fait grandir par une nutrition variée. Par du bien... et par du "mal". Notre système immunitaire, nos capacités de résistance dépendent en grande partie de notre capacité à éliminer ces toxines, ou à les digérer, à les transformer. La résistance pulmonaire notamment, est très liée à l'alimentation animale. L'individuation, c'est à dire la réalisation de soi, se fait par la différenciation d'avec "ce qui est autre". Ca vaut au niveau psychologique, spirituel, et ça vaut aussi du point de vue alimentaire. Nous sommes omnivores pour cette raison... et très individués aussi pour cette raison. C'est là la fonction du système immunitaire : différencier ce qui est étranger de sa singularité propre. C'est exactement l'histoire de la Genèse : je parlais d'obstacle plus haut, et l'obstacle, c'est l'autre nom de Satan. Obstacle, toxique sur lequel l'homme bute et se différencie, se révèle, et est invité à progresser. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 commandements | |
| |
| | | | 10 commandements | |
|