Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Effervescence de l'esprit

AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Effervescence de l'esprit Empty
MessageSujet: Effervescence de l'esprit   Effervescence de l'esprit Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 5:31

1ère lecture : David apprend la mort de Saül et de Jonathan, et chante une lamentation (2S 1, 1-4.11-12.19.23-27)

Lecture du second livre de Samuel
David, après avoir battu les Amalécites, revint à Ciklag et y demeura deux jours.
Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. En arrivant auprès de David, il se jeta à terre et se prosterna.
David lui demanda : « D'où viens-tu ? - Je me suis sauvé du camp d'Israël. - Que s'est-il donc passé ? Raconte-le-moi ! »
L'homme répondit :
« L'armée a pris la fuite, et beaucoup d'hommes sont tombés. Saül lui-même et son fils Jonathan ont péri ! »
Alors David déchira ses vêtements, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même. Ils pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir, ils se lamentèrent sur Saül et sur son fils Jonathan, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.

Et David chanta cette lamentation :
« Comment donc, Israël,
ta fierté, sur les hauteurs,
a-t-elle été transpercée ?
Comment sont-ils tombés, ces héros ?

Saül et Jonathan, bien-aimés et rayonnants !
Ni la vie ni la mort ne les ont séparés.
Ils étaient plus rapides que les aigles,
ils étaient plus forts que les lions.
Pleurez sur Saül, filles d'Israël :
il vous habillait de pourpre somptueuse,
avec des joyaux d'or, il rehaussait votre parure.

Comment sont-ils tombés, ces héros,
au milieu des combats ?

Jonathan, sur les hauteurs, fut frappé à mort !
Je pleure sur toi, mon frère Jonathan.
Tu m'étais si cher :
ton amitié était pour moi plus merveilleuse
que l'amour d'une femme.

Comment sont-ils tombés, ces héros,
comment ont-ils péri, ces puissants guerriers ? »
Haut de page
Psaume : Ps 79, 2-3, 5-7

R/ Que ton visage s'illumine
et nous serons sauvés !
Berger d'Israël, écoute,
toi qui conduis Joseph, ton troupeau :
resplendis au-dessus des Kéroubim,
devant Éphraïm, Benjamin, Manassé !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.

Seigneur, Dieu de l'univers,
vas-tu longtemps encore
opposer ta colère aux prières de ton peuple,
le nourrir du pain de ses larmes,
l'abreuver de larmes sans mesure ?
Tu fais de nous la cible des voisins :
nos ennemis ont vraiment de quoi rire !

Evangile : Incompréhension de la famille de Jésus (Mc 3, 20-21)

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Seigneur Dieu, ouvre notre cœur,
pour qu'il recherche avec amour
les paroles de ton Fils.
Alléluia. (cf. Ac 16, 14)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger.
Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. » Cy Aelf, Paris

Lorsque David apprend la mort du roi Saül et de son fils Jonathan, il tombe aussitôt dans une grande peine et pousse des plaintes, des cris de détresse et des lamentations... qui ne ressemblent guère aux chants des pleureuses de profession ! Au point que c'est étonnant. Car dans les textes, nous voyons que Jonathan fut effectivement l'ami intime de David, mais que son père Saül était son plus redoutable ennemi ! Car Saül avait perdu la faveur de Dieu et considérait David comme un rival. Plusieurs fois, il a cherché à le faire mourir. D'où cette pensée qui m'est venue : les lamentations de David lui sont inspirées par sa foi. Sa foi de juif dans le contexte de l'époque. Les Psaumes seront beaucoup plus détachés des circonstances de temps et des lieux et certains d'entre eux sont de purs joyaux pour le chrétien.

Si donc le jeune David, roi consacré par l'onction, peut éprouver une telle peine en cette occasion, combien Jésus, à plus forte raison, lui l'Oint du Seigneur, le Saint de Dieu, fera monter de son cœur des louanges et des lamentations, des chants d'allégresse, mais aussi la miséricorde du Père ! Les familiers de Jésus sont dépassés par l’effervescence qui agite les foules par la seule présence de Jésus. Il m'est difficile de me représenter les "paroles de grâce" qui sortaient de sa bouche. Or, ce n'est pas Jésus qui perd la tête, c'est plutôt nous qui portons la nôtre un peu trop vissée à notre corps !

Je me souviendrai toute ma vie de l'exultation de joie surnaturelle qui m'a saisi au pied de mon crucifix, le matin de ma conversion. Par cinq fois, j'ai voulu en rédiger un témoignage, mais à chaque fois les mots n'exprimaient que très imparfaitement mon ressenti. En quelques jours à peine, je m'étais réconcilié avec toutes les personnes à qui j'avais causé de la peine. J'étais continuellement emporté et je désirais tout autant mourir. Dans l'après-midi du dimanche suivant, après avoir communié tôt le matin, j'ai voulu comparer mes anciennes ivresses (à la bière blonde) et la Joie reçue d'en-haut. Un seul verre m'a suffi : il n'y avait aucune comparaison possible. Ce qui se passait, c'était tout simplement que je réapprenais à vivre !

Puisse le Seigneur accorder à ceux qui de ce temps-ci m'observent avec jalousie et amertume, éprouver aussi la joie et la force que Dieu donne à quiconque lui ouvre son cœur !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967

Effervescence de l'esprit
Page 1 sur 1