Evangile : Discours en paraboles : la lampe ; la mesure (Mc 4, 21-25)
Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Ta parole, Seigneur :
une lampe pour guider nos pas,
une lumière sur la route !
Alléluia. (cf. Ps 118, 105)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus disait encore à ses disciples cette parabole :
« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »
Cy Aelf, Paris
Cet enseignement est simple à entendre, mais beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Quiconque a été touché par la grâce divine, doit briller aux yeux de tous - mais pour briller selon la volonté de Dieu, encore faut-il être irréprochable... puisque rien n'est caché qui ne sera manifesté ! Et donc, il ne s'agit certes pas de briller à la manière du monde : que l'on accomplisse une œuvre pieuse et charitable, il faut garder celle-ci secrète le plus possible et "que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche !" Dans le concret du quotidien, l'on sert beaucoup plus le Seigneur en prêchant par l'exemple encore plus qu'en paroles, mais celui qui prêche en paroles, qu'il se contraigne lui-même a vivre comme il a dit !
Faîtes attention à ce que vous entendez ! Ce mot mériterait un chapitre à lui seul. Car il ne nous faut pas juger autrui d'après ce qu'il dit mais d'après ce qu'il fait. Un homme peut très bien dire : je ne crois en rien, et se montrer plein de douceur envers son voisin malheureux. Laquelle des deux choses faut-il retenir de cet homme ? D'où la mesure dans les jugements sur le prochain. Si l'on s'en tient à une première impression, à une parole entendue, la mesure est très courte: ou bien n'avons-nous jamais rencontré quelqu'un qui change d'avis, et qui change de vie aussi ? Il suffit parfois d'être patient, tout en veillant d'abord à nous maintenir dans la rectitude que le Seigneur nous demande.
Si nous faisons ainsi, notre récolte sera bonne. Nous porterons du fruit, sans avoir abusé du langage, sans avoir joué un rôle, sans prétention mais en grande humilité. Mais celui qui se fie sur quelques bonnes paroles et quelques actes de miséricorde, n'aura que peu à montrer à son Maître. Mais il faut envisager toutes ces choses, tout ce que nous vivons selon le projet de Dieu. Somme toute, il nous faut grandir en paraissant nous effacer; il nous faut manifester beaucoup de clarté, sans nous être servi de lampes. Que l'autre puisse voir la lumière qui émane de notre être et dont il pourra dire "Oui, vraiment, cela ne peut lui venir que de son Dieu"...
.