Hélène Administrateur
| Sujet: Justice pour Act'Up Mer 25 Avr 2007 - 18:28 | |
| - Citation :
- France : Parodie de mariage à Notre-Dame, condamnation du tribunal
Communiqué de la cathédrale Notre-Dame de Paris
ROME, Mercredi 25 avril 2007 (ZENIT.org) – Un jugement du Tribunal de grande instance de Paris a condamné, ce 25 avril 2007, l’association ACT’UP et ses militants ayant organisé une parodie de mariage dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris au mois de juin 2005, indique un communiqué de la cathédrale Notre-Dame (www.cathedraledeparis.com).
« L’action provocatrice de juin 2005 et les troubles qu’elle avait provoquée avaient heurté de multiples personnes, croyants ou non, de toutes confessions, en France et bien au-delà. Elles sont aujourd’hui rassurées que soit réaffirmé le droit à la liberté religieuse et à l’exercice paisible du culte, selon la tradition de notre pays », souligne ce communiqué.
Le Recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Jacquin, a obtenu gain de cause par la condamnation d’ACT UP et des militants à payer 1 € de dommages et intérêt en réparation du préjudice moral causé, et une indemnité de 2000€.
Le communiqué précise : « Le jugement, conforme à la jurisprudence constante, a constaté l’atteinte aux principes fondamentaux de liberté de religion, de libre exercice du culte et de respect de l’affectation cultuelle : tout agissement non autorisé par le desservant, au sein d’un édifice religieux, porte atteinte à l’affectation cultuelle et à la liberté religieuse, quel que soit le moment de sa mise en œuvre. » ZF07042508 Source : Zenit.org On peut se réjouir pour le principe de respect des lieux de culte... c'est si peu. Si cela était survenu dans un lieu de culte autre que catholique, le monde entier aurait été indigné... | |
|