Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Guérison en deux temps d'un aveugle

AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Guérison en deux temps d'un aveugle Empty
MessageSujet: Guérison en deux temps d'un aveugle   Guérison en deux temps d'un aveugle Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:37

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,22-26.
Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher. Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? » Ayant ouvert les yeux, l'homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce qui frappe, évidemment, c'est la guérison en deux temps de cet aveugle... un peu comme si Jésus éprouvait des difficultés... qu'en fait, il n'a pas. Il y a donc beaucoup à interpréter si l'on s'en donne la peine.

La difficulté peut venir de la foi du malade car rien n'indique dans ce passage qu'il ait désiré cette guérison. Quel peut être l'état d'esprit d'un homme continuellement plongé dans le noir, qui ne peut que heurter du pied les pierres sur le chemin, ou tomber et se blesser régulièrement ? S'il a sombré dans le désespoir, il faut d'abord le sortir de ce puits de ténèbres intérieures.

Je remarque que, contrairement à d'autres récits de guérison, Marc n'indique aucune exaltation particulière. Ce silence est en lui-même renforce mon impression: il peut signifier, par exemple, que l'aveuglement spirituel est beaucoup moins simple à guérir que la cécité corporelle.

L'autre façon de lire ce texte, c'est de considérer Jésus. Nous avions lu dans les passages précédents comment le Seigneur finissait par attirer les foules dans un but uniquement 'médical': le grand guérisseur allait venir, il suffirait de déposer les malades sur son chemin et s'ils parviennent à toucher ne serait-ce que la couture de son vêtement, et la guérison est garantie. Or, ce n'est pas pour cela que Jésus est 'sorti': il le dit lui-même aux disciples lorsque ceux-ci le rejoignent après une nuit dans la montagne. "Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent: "Tout le monde te cherche". Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Jésus est sorti du sein du Père afin de proclamer la Bonne Nouvelle. Des signes extraordinaires accompagnent cette proclamation, mais l'essentiel c'est de faire comprendre aux hommes la proximité du Royaume. Et ce Royaume ne vient pas manière à "frapper le regard": mais il est "au milieu de nous".

On pourrait dire enfin que les hommes sont comme des arbres qui marchent jusqu'au moment où Jésus leur rend la vue : alors ils voient comme ils sont vraiment. L'ordre final donné par Jésus m'incite à rentrer en moi-même... comme j'en sens la nécessité en ces temps où beaucoup de personnes se laissent troubler par ce qu'ils voient et entendent. Et je ferme mes yeux pour mieux prier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Guérison en deux temps d'un aveugle Empty
MessageSujet: Re: Guérison en deux temps d'un aveugle   Guérison en deux temps d'un aveugle Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 14:17

Je vais piocher mon pain biblique de fin de journée. Journée qui a commencé par le passage de la voiture aux bureaux de l'Inspection Technique. Ils se montrés extrêmement sévères et m'ont infligé un nouveau passage pour le 1er mars au plus tard. Évidemment, ces bureaux dépendent de l’État ... où l'austérité est de rigueur. Je vais payer deux passages au lieu d'un... comme beaucoup de mes compatriotes. A noter que le représentant de la marque de voiture (Toyota) va se servir au passage, lui aussi : près de quatre cents euros (m'a dit la dame, et j'ai répondu : "près de", çà veut dire combien ?)

Je me suis encore énervé, puis je me suis mis à prier. J'ai beaucoup prié et je vais encore prier une partie de la nuit. Je dois faire attention à me ménager mes nerfs. Je me sens très sombre et j'ai de la peine, ce soir.

http://www.adlumen.net/pains/index.html

"Ne crains pas, c'est moi qui te viens en aide !" (Is. 41:13)

cheers Haut les cœurs ! Me voici dans la joie de nouveau !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967

Guérison en deux temps d'un aveugle
Page 1 sur 1