Au profit de l’Union elle-même, la Commissaire aux Affaires intérieures Cecilia Malmstrom a annoncé le 7 mai 2011 un nouveau mécanisme européen pour combattre la corruption. Ce mécanisme non contraignant prévoit d’inclure un rapport publié tous les deux ans et relevant les pires cas de corruption parmi les 27 États membres, en relevant les causes et expliquant les pratiques les plus efficaces mises en œuvre.
"La plupart des États membres ont déjà mis en place des cadres légaux efficaces et modernes pour combattre la corruption mais ces lois doivent encore devenir pleinement effectives" a déclaré la Comissaire Malmstrom.
La corruption en Europe, équivalente au budget de l’UE
Le montant de la corruption dans l’UE est estimé à environ 120 milliards d’euros par an, soit autant que le budget global de l’UE. Cela signifie que malgré de nombreux efforts pour résoudre le problème, les législations nationales ont jusqu’à présent échoué. A long terme, une corruption généralisée est vouée à saper l’intégration européenne et la confiance des citoyens dans l’UE.
http://www.taurillon.org/Combattre-la-corruption-en-Europe-le-plus-tot-sera-le-mieux