Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les évangiles.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pati
Intime
Intime




Les évangiles. Empty
MessageSujet: Les évangiles.   Les évangiles. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:06

Pourriez vous m'expliquer qui a écrit les évangiles ? est ce que ce sont ceux qui étaient avec lui pendant le repas (la cène) et est ce que c'est lui qui a choisi ses amis ?? est ce que ce sont eux les apôtres ?? et si oui, existe-til autant d'évangiles que d'apôtres ??
en fait, je ne sais pas s'ils ont été élus après le départ de Jésus ou bien ont ils été désigné par lui ??
Comment les textes ont ils été approuvés ?? y avait-il des instances qui décidaient si oui ou non un évangile était considéré comme tel ou pas ?? il devait y avoir un très grand nombre de personnes ayant côtoyé Jésus.. aussi il devait y avoir un grand nombre d'écrits relatifs à son vécu. Ou bien ce sont uniquement les apôtres qui avaient le droit d'écrire..
Est ce qu'il existe des textes écrits par Jésus lui même ??
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les évangiles. Empty
MessageSujet: Re: Les évangiles.   Les évangiles. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:00

___________

Bonjour,

Parmi les 4 évangélistes, 2 étaient apôtres : Matthieu et Jean. Luc était médecin. Marc était, je crois, un disciple de Paul.

Très tôt, les textes révélés ont été considérées comme tels. Les premiers chrétiens les lisaient, les apprenaient pas coeur, les copiaient et se les transmettaient entre églises locales. C'est le Saint Esprit qui a permis qu'ils soient conservés et sélectionnés. Beaucoup plus tard, au quatrième siècle, le clergé catholique les a entérinés : cela aussi a été permis par Dieu.


______________
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Les évangiles. Empty
MessageSujet: Re: Les évangiles.   Les évangiles. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:03

Pati a écrit:
Pourriez vous m'expliquer qui a écrit les évangiles ? est ce que ce sont ceux qui étaient avec lui pendant le repas (la cène) et est ce que c'est lui qui a choisi ses amis ?? est ce que ce sont eux les apôtres ?? et si oui, existe-til autant d'évangiles que d'apôtres ??

Alors... Les évangiles sont au nombre de 4, ils ont été écrits par Matthieu, Marc (disciple des apôtres Pierre, donc il n'a pas connu Jésus personnellement), Luc (disciple de Paul) et Jean.

Pati a écrit:
en fait, je ne sais pas s'ils ont été élus après le départ de Jésus ou bien ont ils été désigné par lui ??
Matthieu et Jean faisaient partie des Douze choisis par Jésus, Marc et Luc ont reçu l'enseignement du Christ par la suite, avec d'autres personnes.

Pati a écrit:
Comment les textes ont ils été approuvés ?? y avait-il des instances qui décidaient si oui ou non un évangile était considéré comme tel ou pas ??
C'est l’Église qui, au fil des siècles, a compilé les textes qui composent aujourd'hui notre Bible, et notamment notre Nouveau Testament (Évangiles, épîtres, Actes des Apôtres, Apocalypse), en fonction de la cohérence et des points communs entre les récits.

Pati a écrit:
il devait y avoir un très grand nombre de personnes ayant côtoyé Jésus.. aussi il devait y avoir un grand nombre d'écrits relatifs à son vécu. Ou bien ce sont uniquement les apôtres qui avaient le droit d'écrire..
Non, tous avaient le droit d'écrire (enfin, quand ils savaient, parce qu'à l'époque c'étaient vraiment les érudits qui savaient lire, écrire et compter). Le problème est qu'alors, la tradition était exclusivement orale : on se racontait les histoires, sans les écrire, d'après ce qu'on avait entendu dire, et non d'après ce qui avait été écrit... D'où notre chance, qu'il y en ait eu quelques-uns pour penser à prendre des notes, d'une part, et d'autre part que ces notes racontent la même chose, alors que les auteurs ne se sont pas concertés (les Évangiles n'ont pas été écrits du temps de Jésus, mais plusieurs années après son Ascension) !

Pati a écrit:
Est ce qu'il existe des textes écrits par Jésus lui même ??
Hélas non, (ou alors ils n'ont pas encore été trouvés ??)

Est-ce que j'ai répondu à vos questions, Pati (et est-ce que je n'ai pas fait -trop-d'erreurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime




Les évangiles. Empty
MessageSujet: Re: Les évangiles.   Les évangiles. Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:07

OUIIIIII !!! merci..
trop d'erreurs ?? (je ne saurais vous dire... en fait je ne sais pas du tout.)
il n'y a donc que 4 évangiles..est-ce que vous avez des "sages" qui ont étudié les évangiles de façon très approfondie, afin d'en tirer un maximum de choses ??
Je pense qu'il est fort possible de retrouver des écrits de Jésus lui même, dans les fouilles archéologiques en Israel.. ils ne cessent de fouiller et de retrouver plein de choses.. on ne sait jamais.. cela est possible.
Nous avons aussi une loi "orale" qui a été transmise de générations en générations pour enfin être couchée sur papier très tardivement par rapport à la loi écrite..
Merci pour toutes ces explications.. Merci aussi Gerardh..
Vous êtes très gentils de m'avoir expliqué..
Revenir en haut Aller en bas
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



Les évangiles. Empty
MessageSujet: Re: Les évangiles.   Les évangiles. Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:56

les textes ont été mises en forme à peu près 70 à 80 ans après la mort du Christ même 100 pour la rédaction de l'Évangile de Jean.

Ce sont des communautés de croyants qui réfléchissent sur le sens des Paroles de Jésus.

Du temps de Jésus la tradition est une tradition orale ! Donc pas d'écrits, bien qu'il y avait des scribes chez les pharisiens qui étaient instruits et connaissaient l'écriture !

Les amis de Jésus l'ont suivi pendant toute sa vie terrestre, il les a choisi pour qu'ils deviennent les témoins après sa disparition. C'est eux qui ont été envoyés pour annoncer au monde de ce qu'ils ont été témoins ! ils restent les premiers du collège apostolique nommés au tout début de la formation de l'Église en tant qu'instituée.

J'espère que je me fais comprendre !! Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Naudilon
Nouveau
Nouveau




Les évangiles. Empty
MessageSujet: Re: Les évangiles.   Les évangiles. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 17:30

Pati a écrit:

Je pense qu'il est fort possible de retrouver des écrits de Jésus lui même, dans les fouilles archéologiques en Israel.. ils ne cessent de fouiller et de retrouver plein de choses.. on ne sait jamais.. cela est possible.
Bonsoir Pati
ça me parait très hypothétique ! Je ne sais pas comment on pourrait les authentifier ? S'ils avaient existé, celui qui les aurait récupérés ne les aurait pas gardés pour lui et cachés !
On pourrait formuler autrement ta question: Pourquoi Jésus n'a-t-il pas écrit lui-même ? Après tout, c'est bien ce qu'ont fait d'autres avant lui qui n'avaient pas davantage de légitimité pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les évangiles. Empty
MessageSujet: Re: Les évangiles.   Les évangiles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les évangiles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» La vérité des Evangiles
» Deux évangiles : deux rayons de la même Lumière
» Meditations des Evangiles
» Le pouvoir des "guérisseurs": Attention ! ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: