Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Les indulgences

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Les indulgences Empty
MessageSujet: Les indulgences   Les indulgences Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:28

Salut à tous!

Je partage le résultat de mes recherches concernant les indulgences. On croit que cette pratique est terminé. Hors, ce n'est pas le cas. Heureusement!

Dans le catéchisme de l'Église, nous voyons que la peine pour le péché mortel est la privation de la vie éternelle. L'Église appelle ça la peine éternelle. Le sacrement du pardon nous en délivre.

Cependant, tous les péchés (y compris véniels) entraîne une peine temporelle. Cela se traduit par un temps à passer au purgatoire pour terminer notre purification après la mort et entrer au Ciel.

Dès maintenant, nous pouvons réduire le temps à passer au purgatoire. Saint Josémaria affirme même qu'il est possible par une vie de piété, de prière, en offrant nos sacrifices à Dieu, par le chapelet, etc. D'éviter le purgatoire et d'entrer directement au Ciel. Cela doit être notre souhait.

De plus, à cause de la communion des saints (de tout les membres de l'Église au Ciel, au purgatoire et sur la terre) nos actes de piété et de pénitence apporte la grâce de Dieu au corps entier. Nos actes n'agissent pas uniquement pour nous mais pour tous les membres de l'Église.

On peut se demander si c'est automatique? Si Dieu à l'obligation de répondre à nos demandes?

Citation :
Est-ce "automatique" ?

Non. Nous offrons à Dieu cette grâce spéciale. Nous ne lui donnons pas des ordres. Mais nous faisons une pleine confiance à la miséricorde de Dieu pour le salut de l’âme de telle ou telle personne. C’est ce que veut dire "par mode de suffrage".

Tous les jours, on peut faire la demande de l’Indulgence pour l’âme d’un défunt: parents, amis... et ennemis. C’est une belle occasion d’offrir un acte de charité pour ceux qui ne nous aimaient pas – ou que nous n’aimions pas. C’est l’occasion aussi de leur pardonner, avec le Christ, le mal qu’ils nous ont fait, et d’être guéris des séquelles de cette souffrance.

source: http://www.1000questions.net/fr/an2000/indulgences3.html

Il existe aussi les indulgences plénière qui nous libère de la totalité des peines temporelles. J'ai trouvé cet excellent résumé dans Wikipédia:

Citation :
La doctrine des indulgences a été rappelée par le concile Vatican II puis la constitution apostolique Indulgentiarum doctrina de Paul VI, reprise dans le Code de droit canonique de 1983. Dans le Catéchisme de l'Église catholique de 1992 (§ 1471–1479), l'Église réaffirme son droit à octroyer les indulgences, « en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus » (§ 1478). Elle précise que l'indulgence libère seulement de la « peine temporelle » du péché et non de la « peine éternelle » — c'est-à-dire de la privation de la « vie éternelle », de la communion avec Dieu. De nouveau, elle rappelle que l'indulgence est accordée au pécheur non pas en vertu de ses pénitences seules, mais de la communion des saints.

Si la pratique est moins courante que par le passé, elle subsiste clairement : ainsi, le Catéchisme recommande toujours, avec l'aumône et les œuvres de pénitence, l'usage des indulgences en faveur des défunts (§ 1032). La principale indulgence est accordée à l'occasion du jubilé, dont elle est l'« un des éléments constitutifs » selon Jean-Paul II (bulle d'indiction Incarnationis mysterium, § 9.1). C'est à l'occasion du jubilé de l'an 2000 que la Pénitencerie apostolique a jugé bon de rappeler les conditions d'acquisition de l'indulgence. Dans tous les cas — indulgence plénière ou partielle —, le fidèle doit être en « état de grâce ».

Pour l'indulgence plénière, dont l'obtention est limitée à une fois par jour, il doit :
    avoir le désir de gagner l'indulgence,
    se détacher complètement du péché, même véniel,
    se confesser dans les huit jours (avant ou après l'indulgence),
    communier le jour même,
    prier selon les intentions indiquées par le pape, ou prier aux intentions du pape,
    accomplir l'action à laquelle est attachée l'indulgence dans le temps prescrit (si l'indulgence est attachée à un jour ou une période particuliers).


Si ces actions ne sont que partiellement remplies, ou que le fidèle n'a pas les dispositions du cœur requises, l'indulgence n'est que partielle.

Il est également rappelé que l'indulgence ne peut être appliquée qu'à soi-même ou aux « âmes du Purgatoire » (par mode de suffrage), et non à d'autres personnes vivantes.

Espérant le tout utile,

alfred
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Les indulgences Empty
MessageSujet: Re: Les indulgences   Les indulgences Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:31

Salut!

Autre info utiles tirée de wikipédia:

Citation :
En ce qui concerne les indulgences partielles, elles se comptaient traditionnellement en jours. C'était le nombre de jours de pénitence à laquelle l'action indulgenciée correspondait. En 1967 Paul VI a supprimé la référence à un nombre de jours ou d’années déterminé.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Les indulgences Empty
MessageSujet: Re: Les indulgences   Les indulgences Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:41

Actes permettant de recevoir une indulgence plénière (les conditions générales ci-dessus étant respectées):

réciter le chapelet dans une église ou à plusieurs.
accomplit le pieux exercice du chemin de Croix
une demi-heure d'adoration.
une demi-heure de lecture de la Bible.
recevoir la bénédiction papale urbi et orbi, à Pâques, à Noël, ou lors de l'élection d'un nouveau pape, même par des moyens audiovisuels.

Pour d'autres informations:
http://www.salve-regina.com/Morale/Petit_traite_des_indulgences.htm

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les indulgences Empty
MessageSujet: Re: Les indulgences   Les indulgences Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:42

Très utile vonarburg, merci !

C'est quelque chose qui nous est beaucoup reproché de la part de nos frères protestants. Mais personnellement, je crois en la communion des saints vigoureusement et je crois en cette parole (de saint Jacques... il me semble, ou de Pierre peut-être ?) : la charité couvre une multitude de péchés.

La Famille de saint Joseph propose un enseignement sous forme de livret sur la question des indulgences :

Citation :
Les indulgences

Les indulgences ne sont pas un sujet qui suscite un grand intérêt dans le monde d'après Vatican II. Pendant des siècles, la pratique a précédé la théorie et y a fait ensuite appel pour se justifier. Le cardinal Journet dit très joliment : "La doctrine des indulgences est une fleur délicate mais authentique de l'arbre toujours vivant de la doctrine chrétienne."

livret Père Joseph-Marie Verlinde

Les indulgences Lm606
Il est en vente sur la Boutique saint Joseph pour 5 Euros. Mais si quelqu'un est intéressé, je l'ai en ma possession, je pourrais le prêter par la Poste ou, pour les Montréalais, autour d'un petit café :beret: ... demandez et vous recevrez ! Very Happy

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Les indulgences Empty
MessageSujet: Re: Les indulgences   Les indulgences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les indulgences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: