Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait.
Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous
et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Beaucoup crurent en lui en cette occasion, "à la vue des signes qu'il accomplissait", dit l’Évangile. Mais saint Jean s'empresse d'ajouter qu'à part les disciples - qui comprendront plus tard ce que voulait dire « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai », Jésus n'a guère confiance en ces déclarations de foi d'un moment. Mais il reste à mes yeux que Jésus connaît par lui-même ce qu'il y a dans l'homme - et je l'ai pris pour moi : qu'est-ce qu'il y a de foi en moi pour toi, Ô Jésus ?
Ce dimanche, j'ai reçu deux nouveaux petits chapelets, construits d'une simple cordelette blanche et de boules de plastique, mais ce petit cadeau m'a causé un vif plaisir, car je vais prier beaucoup ce soir, demain et dans les jours qui viennent.
C'est vraiment le peu qui me vient à l'esprit pour commenter l'Evangile, ce dimanche, et qu'il en soit donc ainsi : le Seigneur manifeste ainsi à ceux et celles qui me liront combien je demeure un homme pauvre e sans grand esprit, mais aussi incapable de tricher (il m'eût été facile de rechercher dans des choses écrites les années précédentes). Je crois sincèrement que le temps n'est guère aux paroles, mais à la prière et je prierai pour toutes les personnes qui ont sollicité ma prière, ainsi que pour celles dont le Seigneur m'inspirera lui-même de prier.
Que tout s'accomplisse comme Tu veux, Ô Jésus, mon Seigneur et mon Dieu !