Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le Temple relevé en trois jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Temple relevé en trois jours Empty
MessageSujet: Le Temple relevé en trois jours   Le Temple relevé en trois jours Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:04

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait.
Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous
et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Beaucoup crurent en lui en cette occasion, "à la vue des signes qu'il accomplissait", dit l’Évangile. Mais saint Jean s'empresse d'ajouter qu'à part les disciples - qui comprendront plus tard ce que voulait dire « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai », Jésus n'a guère confiance en ces déclarations de foi d'un moment. Mais il reste à mes yeux que Jésus connaît par lui-même ce qu'il y a dans l'homme - et je l'ai pris pour moi : qu'est-ce qu'il y a de foi en moi pour toi, Ô Jésus ?

Ce dimanche, j'ai reçu deux nouveaux petits chapelets, construits d'une simple cordelette blanche et de boules de plastique, mais ce petit cadeau m'a causé un vif plaisir, car je vais prier beaucoup ce soir, demain et dans les jours qui viennent.

C'est vraiment le peu qui me vient à l'esprit pour commenter l'Evangile, ce dimanche, et qu'il en soit donc ainsi : le Seigneur manifeste ainsi à ceux et celles qui me liront combien je demeure un homme pauvre e sans grand esprit, mais aussi incapable de tricher (il m'eût été facile de rechercher dans des choses écrites les années précédentes). Je crois sincèrement que le temps n'est guère aux paroles, mais à la prière et je prierai pour toutes les personnes qui ont sollicité ma prière, ainsi que pour celles dont le Seigneur m'inspirera lui-même de prier.

Que tout s'accomplisse comme Tu veux, Ô Jésus, mon Seigneur et mon Dieu !








Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Papounet
Nouveau
Nouveau




Le Temple relevé en trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le Temple relevé en trois jours   Le Temple relevé en trois jours Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:22

"Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous
et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme."

Bonsoir Boisvert,
Oui, moi aussi, je le prend pour moi.
Jésus,Seigneur, s'est fait homme pour connaître "par lui même" tout ce qu'il y a dans chacun des hommes
et donc bien sûr en moi en particulier.
Et cela me remplit de crainte, de stupeur et d'une joie sans pareille,
car malgré toute la boue et pourriture qu'il y a en moi, Jésus me (nous) fait confiance,
nous avons accepté de lui ouvrir notre porte, Il est entré et s'applique avec nous à nettoyer cette boue, a désinfecter, oeuvre peut-être de longue haleine, mais quel bonheur de travailler avec Lui, dans cette espérance folle de vouloir répondre à Sa confiance.
Je voyais tout à l'heure un petit garçon gambader joyeusement en tenant la main de son père et je "voyais" cette merveille de la confiance qu'il avait en son père!
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Temple relevé en trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le Temple relevé en trois jours   Le Temple relevé en trois jours Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 5:47

J'aime beaucoup cette image du petit garçon qui gambade joyeusement en tenant la main de son père. Ah, si nous étions un peu moins conscient de nos Responsabilités !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Le Temple relevé en trois jours Empty
MessageSujet: Re: Le Temple relevé en trois jours   Le Temple relevé en trois jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temple relevé en trois jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau temple, l'Eglise et le temple de notre âme
» Tous les jours du Fils de l'homme
» L'importance de la relève de mon Diocèse!
» La conversion relève l'homme
» les trois tentations de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: