C'est un des cinéastes français qui a le mieux parlé de l'honneur des militaires: Pierre Schoendoerffer, réalisateur entre autres du film "La 317e section" est mort ce mercredi matin des suites d'une opération à l'hôpital Percy à Clamart (banlieue parisienne), a annoncé sa famille. Il était âgé de 83 ans.
En 1965, le film "La 317e section" reçoit le prix du meilleur scénario au festival de Cannes et révèle sur la scène internationale le talent d'un jeune cinéaste: Pierre Schoendoerffer. Le film raconte un épisode de la Guerre d'Indochine et montre les liens d'amitié qui se tissent entre deux militaires français. Jacques Perrin et Bruno Cremer crèvent l'écran et la critique salue ce film qui ose montrer un conflit si rarement abordé par le cinéma français.
La grande force de Pierre Schoendoerffer, c'est qu'il sait de quoi il parle: il a vécu la guerre d'Indochine, il a servi comme chef opérateur au Service cinématographique des armées et enchaîné avec de nombreux reportages sur le Vietnam.
Passionné par les questions morales qui se posent aux soldats de la France coloniale, il écrit un roman "Le Crabe Tambour", qu'il adapte au cinéma et qui vaudra à Jean Rochefort le César du meilleur acteur en 1978.
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_l-auteur-du-crabe-tambour-et-cineaste-pierre-schoendoerffer-est-mort?id=7729751
Je viens de découvrir que j'avais en boutique le film "Le crabe-tambour", et je vais le visionner ce soir. C'est surtout un film d'ambiance, un film dont l'histoire se passe sur un bateau... et j'adore les histoires de bateaux... une bonne soirée à vous !
.