Je crois en effet à la résurrection immédiate. Mais résurrection pour le jugement particulier. A ce sujet, j'ai été étonné d'apprendre qu'un de mes amis, qui avait mon âge, avait bénéficie d'un "trentain", une pratique que je ne connaissais pas jusqu'alors.
J'ai trouvé cette définition: On donne le nom de Trentain grégorien à trente Messes traditionnelles (dite de saint Pie V) célébrées pendant trente jours et sans interruption pour la délivrance des défunts. (...) Les trente messes doivent être célébrées pour une seule âme du Purgatoire. L’efficacité particulière de ces messes n’existerait plus si elles étaient offertes pour des personnes vivantes.
Les messes doivent être célébrées pendant trente jours consécutifs ; mais il n’est pas requis que ce soit par le même prêtre, ni sur le même autel ; il n’est pas nécessaire non plus qu’elles soient célébrées en l’honneur de saint Grégoire, ni que l’on y fasse mémoire de ce saint.
Benoît XIV a déclaré que, si dans le cours de ce trentain, on rencontre les trois derniers jours de la semaine sainte, pendant lesquels on ne peut célébrer des messes privées, il faut continuer ensuite en tenant compte des messes omises.
Ces trente messes ne peuvent être toujours des messes de requiem, parce qu’au cours de ces trente jours consécutifs se trouvent nécessairement des dimanches et certains autres jours où il n’est pas permis de dire une messe de requiem. Lorsque cette dernière est permise, on satisferait à l’obligation du trentain en disant la messe du jour, parce que ni l’usage introduit par saint Grégoire, ni les décisions de l’Eglise ne font que la messe de requiem une condition essentielle. Il va sans dire, cependant, que cette messe semble mieux appropriée au but, en raison des prières spéciales qu’elle contient pour les défunts.
source= http://custodi.club.fr/trentain.htm
J'avoue que je ne sais pas quoi en penser... je songe à toutes les personnes que j'ai connues et qui n'ont pas bénéficié du trentain.
Mais c'est un autre sujet.