Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pâques la résurrection.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



Pâques la résurrection. Empty
MessageSujet: Pâques la résurrection.   Pâques la résurrection. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:17

A propos de la résurrection :

Celle de Jésus bien sur et la nôtre !

Pour le Christ la résurrection est immédiate puisqu'il qu'il y a les récits d'apparitions !

que pensez-vous de ces récits quand Jésus se donne à voir ??

Notre résurrection !! quelle fin quand nous quittons notre humanité !??

Comme j'ai cru comprendre les orthodoxes disent que la résurrection est immédiate

Comment comprendre la résurrection puisque Jésus promet l'aujourd'hui du paradis au bon larron ! ??

Dieu peut-il avoir le pouvoir de ressusciter l'homme tout entier et dès notre mort, que dire des 3 jours ??

ces 3 jours peuvent-ils signifier un temps de purification ?

Il n'y a que l'amour qui traverse la mort et c'est parce que par Amour le Christ c'est anéanti sur la croix que par sa puissance d'amour Dieu la ressuscité ! dans ce cas présent comment comprendre que l'enfer existe ailleurs qu'ici bas !??

Merci de vos commentaires. Elie.

Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pâques la résurrection. Empty
MessageSujet: Re: Pâques la résurrection.   Pâques la résurrection. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:45

Je crois en effet à la résurrection immédiate. Mais résurrection pour le jugement particulier. A ce sujet, j'ai été étonné d'apprendre qu'un de mes amis, qui avait mon âge, avait bénéficie d'un "trentain", une pratique que je ne connaissais pas jusqu'alors.

J'ai trouvé cette définition: On donne le nom de Trentain grégorien à trente Messes traditionnelles (dite de saint Pie V) célébrées pendant trente jours et sans interruption pour la délivrance des défunts. (...) Les trente messes doivent être célébrées pour une seule âme du Purgatoire. L’efficacité particulière de ces messes n’existerait plus si elles étaient offertes pour des personnes vivantes.

Les messes doivent être célébrées pendant trente jours consécutifs ; mais il n’est pas requis que ce soit par le même prêtre, ni sur le même autel ; il n’est pas nécessaire non plus qu’elles soient célébrées en l’honneur de saint Grégoire, ni que l’on y fasse mémoire de ce saint.

Benoît XIV a déclaré que, si dans le cours de ce trentain, on rencontre les trois derniers jours de la semaine sainte, pendant lesquels on ne peut célébrer des messes privées, il faut continuer ensuite en tenant compte des messes omises.

Ces trente messes ne peuvent être toujours des messes de requiem, parce qu’au cours de ces trente jours consécutifs se trouvent nécessairement des dimanches et certains autres jours où il n’est pas permis de dire une messe de requiem. Lorsque cette dernière est permise, on satisferait à l’obligation du trentain en disant la messe du jour, parce que ni l’usage introduit par saint Grégoire, ni les décisions de l’Eglise ne font que la messe de requiem une condition essentielle. Il va sans dire, cependant, que cette messe semble mieux appropriée au but, en raison des prières spéciales qu’elle contient pour les défunts.

source= http://custodi.club.fr/trentain.htm

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser... je songe à toutes les personnes que j'ai connues et qui n'ont pas bénéficié du trentain.

Mais c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



Pâques la résurrection. Empty
MessageSujet: Re: Pâques la résurrection.   Pâques la résurrection. Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 17:15

Effectivement, comme tu le décris j'apprends sur le bénéfice du "trentain" mais peut-on dire que ne soit pas exaucer les personnes qui n'en ont pas bénéficié ??

quant à la résurrection, beaucoup pense que seul le Christ est ressuscité et ça m'interpelle, sinon tout est remis en question sur son témoignage, si on ne convient pas que sa venue, sa mort et sa résurrection soient le centre de toute sa prédication, et qu'il parle de l'aujrd'hui du paradis qu'il partage avec le bon larron !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâques la résurrection. Empty
MessageSujet: Re: Pâques la résurrection.   Pâques la résurrection. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâques la résurrection.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Caverne de la Résurrection
» Les témoins de la résurrection
» Résurrection et mission
» Engendrement et résurrection
» La résurrection de la chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: