Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste

+7
Lumière
pascal
boisvert
Teano-Claire
Hélène
Alice
le gyrovague
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal
Disciple
Disciple
pascal

le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 11:51

Aucun extrémisme ne vient de Dieu.
La trace la plus perceptible de la Présence divine est la paix, la joie, la beauté, la douceur, la patience, jusqu'à l'amour qui va jusqu'à donner sa vie par amour.
Ce qui implique invariablement l'annonce de cet amour dans la Vérité et donc l'appel à la conversion des coeurs fermés, violents ou endurcis.
Où régnent violence et haine des autres, Dieu est absent.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 12:15

Lumière a écrit:
Vous avez raison Teano-Claire!

Pour ma part Cinci ,je peux avouer que j'ai souvent entré en enfer ,j'en ai honte de le dire.Mais j'en suis souvent ressorti.Je suis allé me confesser dernièrement a l'oratoire St-Joseph,CE FUT UNE LIBÉRATION POUR MOI!

Je crois qu'il y a deux choses distinctes mais liées car de la même "substance infernale":

1. L'enfer post mortem tel que décrit par le Christ qui prenait en exemple la géhenne (lieu où brûlaient les immondices de la ville) où se retrouvent ceux qui refusent consciemment et obstinément l'amour de Dieu et du prochain.

2. L'enfer-mement sur soi avec son péché qui nous retient prisonnier dont, de fait, la grâce du sacrement de la réconciliation nous libère. cf Marc 2, 1-12.
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:37

O Pascal, vous êtes entré en enfer et vous en êtes ressorti ? Alors, ce n'était pas l'enfer, car l'enfer ne peut être évalué par la conscience humaine - mais c'est évidemment autre chose. Bernanos en a tellement mieux parlé que moi que je m'incline ici :

"L’enfer, madame, c’est de ne plus aimer. Ne plus aimer, cela sonne à vos oreilles ainsi qu’une expression familièr. Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d’aimer – pouvait disparaître, pourtant? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige! L’erreur commune à tous est d’attribuer à ces créatures abandonnées quelque chose encore de nous, de notre perpétuelle mobilité alors qu’elles sont hors du temps, hors du mouvement, fixées pour toujours. Hélas! Si Dieu nous menait par la main vers une de ces choses douloureuses, eût-elle été jadis l’ami le plus cher, quel langage lui parlerions-nous? Certes, qu’un homme vivant, notre semblable, le dernier de tous, vil entre les vils, soit jeté tel quel dans ces limbes ardentes, je voudrais partager son sort, j’irais le disputer à son bourreau. Partager son sort!... Le malheur, l’inconcevable malheur de ces pierres embrasées qui furent des hommes, c’est qu’elles n’ont plus rien à partager. »

Je vais creuser mon trou, chercher un refuge, prier comme jamais... je ne suis plus d'ici..

http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cinci
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:27

Lumière,

Citation :
Pour ma part Cinci ,je peux avouer que j'ai souvent entré en enfer ,j'en ai honte de le dire.Mais j'en suis souvent ressorti.

Ah ! bon, vous prenez le mot au sens figuré. C'est différent.
pascal
Disciple
Disciple
pascal

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 6:29

boisvert a écrit:
O Pascal, vous êtes entré en enfer et vous en êtes ressorti ?

Boisvert, c'est lumière qui a écrit cela, pas moi clindoeil
Cinci
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 12:58

Moi je pensais que Boisvert citait un vers de Rimbaud pour commencer.
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:57

Bonsoir,

Les événements des derniers jours à Toulouse m'ont laissé très songeur! Je n'utiliserai pas ici la langue de bois pour répéter ad nauseam qu'il ne faut pas faire d'amalgame, qu'il ne faut pas ceci ou cela etc etc. etc. Une chose est certaine, la France est en train de devenir le Liban de l'Europe et cela ne fait que commencer. Il y a une idéologie politico-religieuse qui en ce moment est en train de gagner tout l'Europe et très bientôt l'Amérique. Les politiques de multiculturalisme, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord n'ont été qu'une façon très vicieuse d'anéantir l'héritage gréco-latin et celui du christianisme dans cette région du monde et de plonger tout l'Occident dans un relativisme culturel anonyme, inodore, incolore et insipide..... (à suivre...)

In Xto

Lumière
En probation

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:41

Guy,les immigrants sont là pour nous montrer que nos cultures occidentales disparaissent .Et c'est bien bon pour nous!

Je préfère de loin les immigrants au Québec que les Québécois de souche!On s'en va où avec les prochaines élections au Québec?Que se soit Pauline Marois où Jean Charest c'est du pareil au même!A part du fait que Pauline est séparatiste et qu'elle soit heureusement contre la centrale Nucléaire de Gentilly.

Pourvu que le Québécois moyen de souche ait son amphithéâtre à Québec,ses gratteux et sa grosse bière devant un match du Canadien de Montréal,va-t-il se grouiller le cul a faire quelque chose?

Et puis ,pas de danger qu'il y ait un média de droite au Québec.Mais je vais arrêter parce que ça devient négatif mes propos.

Il est facile de s'en prendre aux Musulmans .C'EST MÊME A LA MODE CES TEMPS-CI!C'EST TOUJOURS PLUS FACILE DE CONDAMNER LES AUTRES QUE DE SE REGARDER LE NOMBRIL.

P.s:Si nous avons des politiques multiculturalistes c'est peut-être parce que les Occidentaux ont tués trop de bébés.Pensez à tous les avortements commis en Occident!!!!La population est vieillissante en Occident et si il n'y a pas plus de bébés pour renouveler la population alors il faut des immigrants.C'est pas difficile a comprendre!

[Merci de soigner votre façon de vous adresser à un prêtre Lumière, a priori si vous ne le connaissez pas personnellement. Il vaudrait peut-être mieux de ne pas tutoyer sans demander si ça lui convient]
Cinci
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 20:21

Lumière :

Citation :

La population est vieillissante en Occident et si il n'y a pas plus de bébés pour renouveler la population alors il faut des immigrants.C'est pas difficile a comprendre!

Aarrf ! Là - écoutez bien - mais c'est parce que vous êtes mûre pour Le remède imaginaire de Benoit Dubreuil (sous-titre : pourquoi l'immigration ne sauvera pas le Québec). C'est paru aux Éditions Boréal en 2011. J'en parle un peu sur le forum de la Cité catholique. Mais je pêche dans le désert comme d'habitude.

peche
Cinci
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:11

Lumière :

Citation :
Et puis ,pas de danger qu'il y ait un média de droite au Québec

Vous avez déjà lu les contes et comptes du prof lauzon ? le journal de droite s'appelle La Presse, Le journal de Montréal ... Puis il y a Conrad Black qui possédait aussi son petit empire qui comprenait Le soleil de Québec. Maclean, L'actualité ... à droite toute ! Vous avez peut-être oublié le Lock Out du Journal de Montréal, la fin de carrière de plusieurs ... le fils Péladeau est aussi requin que bien d'autres.

Martineau est déjà un porte-encens de la droite avec ses chroniques, le P'tit Dumont, le maire Gendron de Huntington qui, tout récemment encore, nous enguirlandait de façon impromptue les étudiants manifestants contre les hausses de droits de scolarité, etc. Il fait des années que le gros Charest occupe le siège du conducteur or que son parti en entier représente la droite au Québec. Le premier ministre canadien est un conservateur de droite. Vous êtes insatisfait(e) ? Il vous faut la Grèce des colonels ?

Citation :
Je préfère de loin les immigrants au Québec que les Québécois de souche!

afro
Pati
Intime
Intime

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 6:23

Lumière a écrit:
Et puis ,pas de danger qu'il y ait un média de droite au Québec.Mais je vais arrêter parce que ça devient négatif mes propos.

Il est facile de s'en prendre aux Musulmans .C'EST MÊME A LA MODE CES TEMPS-CI!C'EST TOUJOURS PLUS FACILE DE CONDAMNER LES AUTRES QUE DE SE REGARDER LE NOMBRIL.

Personne ne s'en prend aux musulmans si ce n'est les musulmans terroristes eux mêmes..
Se regarder le nombril, oui, ok, je ne sais pas au Quebec, mais ici en France, du moins jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu un chrétien ou un juif prendre des enfants de moins de 10 ans et les exécuter au nom de Dieu.. Je n'ai jamais vu non plus de chrétien ou de juif prendre des militaires et les tuer sauvagement au nom de Jésus Christ ou de Moïse..

P.s:Si nous avons des politiques multiculturalistes c'est peut-être parce que les Occidentaux ont tués trop de bébés.Pensez à tous les avortements commis en Occident!!!!La population est vieillissante en Occident et si il n'y a pas plus de bébés pour renouveler la population alors il faut des immigrants.C'est pas difficile a comprendre!
et puis là, c'est l'apothéose.. savez vous que l'utilisation de l'ivg comme methode contraceptive est surtout utilisée par les femmes musulmanes ?? pourquoi ?? parce que les maris refusent en général les autres moyens, (les comprimés sont trop difficiles à prendre, les hommes refusent les vasectomies et les femmes sont des objets sexuels dont on peut se servir sans calculer quoi que ce soit..).. et que le femmes au final attendent que le mari parte travailler pour aller en clinique se faire avorter.. ceci de façon régulière.. ici, il n'est pas rare de voir des multi ivg

La gauche bien pensante a de façon systématique refusé trop de chose pour éviter les problèmes de choc des cultures.. le racisme antifrançais est de façon systématique excusé par l'extrême gauche et par les mouvements antiracistes justement.. ce que je trouve particulièrement paradoxale d'ailleurs.. ici, je parle du problème Français.. je ne connais pas le problème au Quebec.. mais si on parle du tueur de militaires du rabbin et d'enfants de Toulouse, je pense qu'on peut trouver ici le pourquoi du comment..
Une situation où l'extrême gauche n'a cessé de faire depuis des années des campagnes anti israéliennes et pro palestinienne.. pro Hamas, pro islamisation de la France.. Des discours subversifs constamment entendus de la part de la gauche extrême voire de la gauche tout court, défendant le terrorisme propalestinien, sous couvert d'anti sionisme, alors qu'il ne s'agit que d'anti judaïsme primaire..
Je pense que l'islamisme radical en France a été induit, sinon trop toléré par une gauche caviar bien pensante, antiraciste..
Je ne pense pas qu'un droit à la différence doit forcément entraîner l'acceptation sur le territoire d'un discours anti sioniste, anti juif, anti maghgébin ou anti quoi que ce soit.. Discours ou propagande d'ailleurs qui sont régulièrement acceptées et "tolérés"......
Il est là, à mon sens, le berceau du terrorisme : l'acceptation d'individus qui frappent sur la France qui a que je sache, une histoire judéochrétienne et ce, de façon systématique, et surtout .... on a peur de se faire traiter de "raciste" alors on ne dit rien et on laisse faire.... des personnes qui disent en permanence dans les chansons, dans les manifs et de partout, "je crache sur la France et je b... la France"...
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:58

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne parle absolument pas d'immigration et je n'en fais pas nécessairement un problème mais encore moins une nécessité. La question ici est une question d'IDÉOLOGIE POLITICO-RELIGIEUSE. Et cette idéologie se retrouve dans l'Islam et en parler et le dénoncer ne fait pas de cette personne un xénophobe, un raciste enfin toutes les étiquettes de la masse bien-pensante.

Alors ce que nous parlons ici, ce n'est pas des personnes mais une idéologie, une idéologie qui est en train de ronger l'Occident et en particulier la France. Et j'espère que ceux qui accusent les autres de faire de l'amalgame n'en feront pas ici. Nous avons le droit d'en parler et de débattre sur ce sujet sans nécessairement faire l'amalgame à la xénophobie, le racisme etc, etc.

In Xto
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:43

Oui, il y a de très grosses difficultés d'intégration en France. Comme partout.
Oui, l'Islam présente un visage d'une telle différence et avec des manifestations si décalées qu'il est difficile à intégrer.
Oui, c'est un problème auquel nous sommes confrontés
Non, aucun lien avec notre tueur et la mort d'enfants, tueur que le titre pointe comme un islamiste, les enfants comme juifs, et les militaires comme... rien du tout (musulmans)
Oui, tous les mouvements politiques ont du mal à se positionner vis à vis :
- des musulmans en général
- des palestiniens en particulier
- d'Israël en général
- des juifs en particulier
Oui, implanter des populations entières dans une culture différente et sur un sol qui n'est pas le leur pose d'inextricables problèmes.
Oui, ceci vaut tant pour l'immigration ici que pour la création de l'Etat d'Israël là bas.

Et oui, faire l'amalgame "méchants palestiniens / Islamistes radicaux / dissolution de notre culture / gauche faiblarde" et en face "gentils israéliens / démocrates progressistes / protection de nos valeurs / droite forte", c'est à la fois :
- du prosélytisme religieuso-politique
- de la xénophobie appliquée
- de l'amalgame IDEOLOGICO-POLITICO-RELIGIEUX qui stérilise tout, car il lie des choses qui devraient être considérées séparément, et en profondeur tant leur racines historiques, ethniques, sociales, nationales, anthropologiques, psychologiques et spirituelles sont denses et complexes.
Tout mélanger amène toujours à trouver des correspondances dans des bribes du sujet considéré, afin de servir un propos qui nous arrange... propos personnel et coloré de passions bien peu constructrices. Cf. le message de Pati, ci-dessus. Or, on "pioche" dans des thèmes qui concernent des peuples entiers, des ethnies, des millions de croyants, etc. Sur un site catholique, i.e. universel et chrétien, de la mesure et de la distanciation me plairait bien.
D'autant que si l'on en parle pour tenter de produire du "mieux", de faire avancer le sujet, les échanges bilieux (même légitimes) des uns et des autres tueront tout possible progrès, toute élévation du débat.

Déjà, en séparant idéologie, politique et religion, on arrive en général à de stériles oppositions. Mais le tout en sorbet, c'est fait pour convaincre et ça se nomme de la propagande. Et la propagande, comme le sorbet, finit toujours par couler sur les doigts, a moins de ne le manger très vite et sans réfléchir. Et là, il vous glace la gorge.
Pati
Intime
Intime

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:45

Alors ce que nous parlons ici, ce n'est pas des personnes mais une idéologie, une idéologie qui est en train de ronger l'Occident et en particulier la France. Et j'espère que ceux qui accusent les autres de faire de l'amalgame n'en feront pas ici. Nous avons le droit d'en parler et de débattre sur ce sujet sans nécessairement faire l'amalgame à la xénophobie, le racisme etc, etc.
J'espère, père Guy, que vous ne pensez pas que je puisse faire un amalgame quelconque.. surtout moi.. Au risque de me faire virer du forum, je répéterais ce que je disais ailleurs et qui m'a valu l'exclusion.. une certaine catégorie de la population FRANÇAISE, se sent actuellement prise en étau.. entre les extrémistes de droite qu'on peut appeler nasillardes et les extrémistes de gauche qui cautionnent l'islamisme radical..
mais il n'y a pas que les juifs qui font partie de cette catégorie de personnes : il y a aussi les musulmans intégrés qui vivent leur islam en paix tout comme le font les chrétiens et les juifs.. la preuve en est l'exécution de ce pauvre militaire musulman qui pour les extrémistes a été tout autant que les juifs ou les chrétiens, un blasphémateur et une personne à tuer...
Lumière
En probation

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:41

Excusez-moi cher Guy si je ne vous ai pas vouvoyé,je ne pensais pas que vous étiez un pretre.

Damien H ,je suis tout a fait d'accord avec toi!

Cinci ,quelques rectifications s'imposent!La presse et le journal de Montréal sont de gauche,la Presse étant fédéraliste . Le journal de Montréal a sensations ,pas très sérieux,est souverainiste comme Pierre Karl Péladeau!La revue Actualité est très a gauche fédéraliste.Par contre ,vous avez raison pour le journal Le soleil qui est un journal de droite.D'ailleurs,la ville de Québec est plus a droite que la ville de Montréal.La ville de Québec est certainement influencé par le journal LE SOLEIL.

Harper,le premier ministre Canadien est un homme de droite vous avez raison !Mais Jean Charest ,vous le considérez a droite ,laissez moi rire!Les libéraux du Québec,c'est plutot un parti mou ,qu'un parti radical .Le dernier budget ne s'attaque meme pas a la dette!Une dette énorme que nous avons au Québec!BEAU CADEAU POUR LES GÉNÉRATIONS A VENIR?????

Pati,votre message semble suggestif,rappelez vous des meurtres en Norvège!Il s'agissait d'un Islamophobe!C'était aussi un type qui détestait les partis politiques de gauche.Il était de la secte des Francs-Maçons,mais pas de danger que la plupart les journaux papiers ou télévisés ou internet dénonce la Franc-maçonerie!Non ,la plupart des médias aiment mieux s'acharner sur les Musulmans,lavage de cerveau!Pourtant,il y aurait tant a dire sur les sectes,les communistes et les athées dérangés.

Pour ce qui est de l'avortement,vous dites que les femmes Musulmanes avortent plus!Parlez-vous des femmes Musulmanes de la France?Précisez svp et ou prenez-vous vos chiffres?
Pati
Intime
Intime

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:46

Pour ce qui est de l'avortement, je n'ai pas de pourcentage.. je n'ai que mon vécu.. autant les femmes musulmanes vivant au sein de famille normales vivent normalement.. autant lorsqu'il y a basculement vers l'intégrisme et le radicalisme, les choses changent de façon conséquentes.. à tous les nivaux d'ailleurs : respect de la femme, respect du reste du monde, et respect de l'infirmière qui est là pour "soigner".... ce que je veux dire, c'est que les premiers à morfler de cet islam qui à mon sens n'a aucun rapport avec la vraie foi, ce sont les musulmans qui croient en Dieu et pratiquent leur religion normalement sans empiéter sur la vie des autres...
vous me parlez de ce monsieur fou de Norvège.. pour moi, il est exactement pareil que le fou qui a tué les enfants et les militaires..... tous les intégrismes sont les mêmes; simplement ils utilisent un support différent à leur délire.
Pati
Intime
Intime

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:48

il y en a un, je ne sais plus son nom, il y a quelques années, un extrémiste juif, qui était entré dans une mosquée, et avait essayé de tuer tout le monde.. c'est pas mieux que ce que vient de faire ce fou.
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:49

DamienH a écrit:

- de l'amalgame IDEOLOGICO-POLITICO-RELIGIEUX qui stérilise tout, car il lie des choses qui devraient être considérées séparément, et en profondeur tant leur racines historiques, ethniques, sociales, nationales, anthropologiques, psychologiques et spirituelles sont denses et complexes.
Tout mélanger amène toujours à trouver des correspondances dans des bribes du sujet considéré, afin de servir un propos qui nous arrange... propos personnel et coloré de passions bien peu constructrices.

Bonjour Damien,

Le problème c'est que vous voulez séparer foi et culture, c'est pourtant une chose qui ne se fait pas en théologie catholique du moins et c'est incompatible avec la doctrine sociale de l'Église. À ce sujet je vous invite à lire Jean-Paul II qui a écrit abondamment à ce sujet. C'est justement l'erreur que plusieurs font en voulant séparer la foi de l'engagement sociale voire même politique.

Je crois qu'il faut savoir dépasser ou du moins apprendre à dépasser cette religiosité sclérosée arrosée d'eau bénite qui enferme les chrétiens a penser que tout le monde est beau et tout le monde est gentil. L'intelligence de la foi et l'invitation de Vatican II nous dirigent tout droit vers une lecture lucide des signes des temps et a les interpréter à la lumière de l'Évangile et de l'enseignement de l'Église.

En ce qui concerne votre lecture de l'AT comme je l'ai lu sur un autre fil, il serait bon de faire de l'exégèse des textes avant de faire des comparaisons. Dans l'AT il y a beaucoup de symbolisme et de fiction. Autrement dit, on parle parfois de conquêtes qui, historiquement parlant, n'ont jamais eu lieu. C'est souvent un genre littéraire qui a été emprunté soit dans à la tradition juive soit dans la tradition méditerranéenne ou parfois même une autre complètement étrangère à la culture juive. Le but en est bien simple: faire comprendre une réalité divine ou une intervention divine dans une culture et dans l'histoire. En ce qui concerne le Coran, je crois que nous sommes ici sur un autre registre car ce livre fut écrit beaucoup plus tardivement que l'AT et le NT.

Bien à vous.

DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 17:35

Bonsoir mon père,

pardonnez-moi, mais je ne situe en effet pas le débat au même niveau que vous. Je suis laïque, et si la doctrine sociale de l'église me parle à moi, catholique, elle ne fait pas la gouvernance de mon pays, ni d'aucun autre d'ailleurs. Je ne sépare donc rien, je me contente d'observer le monde dans lequel je vis, et de constater que ce qui inspire bon nombre de mes pensées et actes, n'est en aucun cas une référence du reste de mes concitoyen / frères humains. Donc, face à un tel drame, ou, si on élargit suite à ces navrants amalgames, face à une problématique si dense (Islam radical, immigration, histoire...) le seul point de vue catholique, fut-il Papal, ne peut être pris en compte pour la masse d'individus concernés. Pas plus que pour le système dans lequel cette problématique s'inscrit, système qui est officiellement laïque et sépare l'état et la religion. Certains diront "c'est bien là le problème". Ok, mais à part de rejouer la révolution française, et de faire de vains fantasmes une réalité se voulant rassurante (mais qui ne fait qu'alimenter la frustration et donc, la paranoïa) rien ne se passe.

C'est cette vacuité de l'échange que je condamne. Ensuite, je ne crois pas du tout que tout le monde soit gentil. Je suis même un acteur vif et tranché sur Ephata. Et je le suis encore bien plus dans ma vie. Les fondamentalistes et les imbéciles sont une plaie que je combats avec force et virulence, qu'il soient cathos ou autre. De même, le politiquement correct qui fige la pensée est un ennemi personnel, et je crois que le mal se combat par un engagement total et sans la moindre négociation. D'ou l'importance vitale (cruciale spirituellement) de poser le bon diagnostic et d'éviter les généralisations avant d'agir. Quand on voit l'ennemi partout c'est toujours qu'il emploie sa tactique usuelle pour éviter d'être combattu.

Pour l'AT, je ne cherche pas à faire montre de qualités interprétatives. Je me contente de noter que pour tout quidam non théologien, ce parallélisme des lectures et des évolutions est évidence. Et ce quidam peut être musulman, athée, laïque... c'est sans importance. Ce qui compte, c'est que c'est ainsi, et que notre évolution vers une lecture moins littérale est le fait de divers courants d'exégèse. Je signale donc que ce type de variations dans la lecture du Coran existe, et à l'identique de la notre... et j'ajoute même que la raison d'existence de ces lectures adoucies de part et d'autre est la même : le désir de paix et le sentiment fraternel. J'aime à croire que l'Esprit vivifie malgré un engagement confessionnel qui n'est pas le mien.

Après, s'il y a un problème, du fait du niveau d'engagement dans leur foi de ces majorités pacifistes immigrées, et de leur taux de natalité, cela questionne la vivacité de notre propre foi, et notre propre fertilité. Mais en aucun cas la valeur de notre modèle social, ni l'émergence intolérable d'un Islam radical. Ce dernier est une réalité qu'il faut éradiquer, mais si on mélange tout, on n'éradiquera rien et on créera une injustice absolument terrifiante.

In Christo,

Damien
Pati
Intime
Intime

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 18:32

Dans l'AT il y a beaucoup de symbolisme et de fiction. Autrement dit, on parle parfois de conquêtes qui, historiquement parlant, n'ont jamais eu lieu. C'est souvent un genre littéraire qui a été emprunté soit dans à la tradition juive soit dans la tradition méditerranéenne ou parfois même une autre complètement étrangère à la culture juive. Le but en est bien simple: faire comprendre une réalité divine ou une intervention divine dans une culture et dans l'histoire.
Il me parait évident qu'il s'agit ici d'une lecture chrétienne de l'At.. ceci étant dit, je ne parviens par trop à comprendre comment les textes ont pu être empruntés à la tradition, alors qu'ils lui précèdent, mais bon.. peu importe.. En fait, tout dépend comment on lit les textes.. et qui les lit.... Je peux déjà vous assurer que nous ne lisons pas du tout l'AT comme vous le lisez.... pour nous, ce n'est pas un joli roman d'amour, d'aventures et de fiction..
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:08

Pati a écrit:
Dans l'AT il y a beaucoup de symbolisme et de fiction. Autrement dit, on parle parfois de conquêtes qui, historiquement parlant, n'ont jamais eu lieu. C'est souvent un genre littéraire qui a été emprunté soit dans à la tradition juive soit dans la tradition méditerranéenne ou parfois même une autre complètement étrangère à la culture juive. Le but en est bien simple: faire comprendre une réalité divine ou une intervention divine dans une culture et dans l'histoire.
Il me parait évident qu'il s'agit ici d'une lecture chrétienne de l'At.. ceci étant dit, je ne parviens par trop à comprendre comment les textes ont pu être empruntés à la tradition, alors qu'ils lui précèdent, mais bon.. peu importe.. En fait, tout dépend comment on lit les textes.. et qui les lit.... Je peux déjà vous assurer que nous ne lisons pas du tout l'AT comme vous le lisez.... pour nous, ce n'est pas un joli roman d'amour, d'aventures et de fiction..

Je ne comprends pas votre réaction, Pati, tout juif sait très bien, pour donner un exemple entre autres, que la prise de Jéricho par les Hébreux et qui est largement raconté dans l'AT n'a jamais eu lieu. Lorsque les Hébreux arrivèrent à Jéricho, la ville était un tas de ruine depuis des lunes déjà. Ce qui est raconté dans l'Ancien Testament c'est une liturgie que font les Hébreux pour marquer la prise de cette ville, faisant partie de la terre promise, et non un fait d'arme et de conquête de cette ville. Voilà ce qui diffère, entre autres, avec le Coran de l'AT. Je pourrais vous donner d'autres exemples si vous voulez.

Bien à vous.
Cinci
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:35

Pati,

Citation :
il y en a un, je ne sais plus son nom, il y a quelques années, un extrémiste juif, qui était entré dans une mosquée, et avait essayé de tuer tout le monde.. c'est pas mieux que ce que vient de faire ce fou.

Ouaip ! Tout juste. Ou comme l'assassin de Rabin dans une certaine mesure aussi.
Pati
Intime
Intime

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:32

Je ne comprends pas votre réaction, Pati, tout juif sait très bien, pour donner un exemple entre autres, que la prise de Jéricho par les Hébreux et qui est largement raconté dans l'AT n'a jamais eu lieu.
Et bien non, moi, je le sais pas.. et tout ce qui est écrit dans l'AT, et bien moi, j'y crois.. et mieux encore, je suis persuadée qu'un jour le monde comprendra que l'AT a réellement été écrit par Dieu sous la main de Moïse au mont Sinaï.. mais il est évident que ce n'est pas ici que je vais aller plus loin dans ce en quoi je crois.. ceci étant, ce en quoi je crois a bien peu d'importance.. ce qui est important est ce en quoi croient tous ceux qui lisent les livres saints, et c'est de là que peuvent venir les fanatismes : une utilisation déplacée de textes saints et un endoctrinement à grande ou moyenne ou petite échelle..
utilisation des médias et pouvoir de mouvements de masse des médias.
les endoctrinement peuvent venir de tout autre chose que de la foi..

Ouaip ! Tout juste. Ou comme l'assassin de Rabin dans une certaine mesure aussi.Cinci, j'ai jamais dit que nous étions tout blanc et que les autres étaient tout noirs !!! simplement force est tout de même de constater qu'il y a eu beaucoup moins de fanatiques délurés du côté israélien que du côté palestinien.. (bien sûr si on omet les mensonges diffusés par les médias). Mais bon..Quand je vois qu'un abruti israélien fait des actes pourris, je dis pas Ouaip.. je dis : quel c. !!! ou encore : quel pourri !!
les tueurs fanatiques ont tous le même cerveau enchevétré dans Dieu sait quoi.....
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:52

Bonsoir Pati,

Je comprends votre position, mais vous devez comprendre que vous vous trouvez sur un site catholique et l'interprétation de la Bible et son enseignement est chrétien et de surcroît catholique et suit l'interprétation de l'École biblique de Jérusalem, qui est d'ailleurs fréquentée par plusieurs juifs soit dit en passant.

Ainsi, tout ce que j'ai dit n'enlève rien au fait que la bible fut écrite sous l'inspiration de Dieu, mais Dieu qui nous parle à travers l'histoire, la culture et la liturgie d'un peuple.

Bien à vous,

P. Guy

Dernière édition par Guy le Lun 26 Mar 2012 - 21:18, édité 1 fois
Pati
Intime
Intime

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:01

Je sais bien, Père Guy.. c'est bien pour cela que je dis et répète que je n'insiste pas sur ce en quoi je crois, et que je rajoute que ce en quoi je crois a bien peu d'importance .....

Bien à vous.
Pati.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste   le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste - Page 2 Icon_minitime

le tueur de militaires et des enfants juifs est un islamiste
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant