Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'attitude de confiance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'attitude de confiance Empty
MessageSujet: L'attitude de confiance   L'attitude de confiance Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 6:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ce matin, tout abattu que je suis par la dépression, je n'ai retenu que le seul verset : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre"... Car je me suis souvenu que chaque lundi, chez les sœurs Clarisses, nous entonnions ce chant le premier jour de chaque semaine. Nous le chantions dans la pénombre et ensuite les lampes étaient rallumées... c'était un moment fort, rempli de douceur et d'allégresse.

Devant le message extraordinaire de l'ange, Marie se tient comme moi aujourd'hui: elle ne comprend pas très bien ce qui se passe, mais (contrairement à moi), elle fait confiance. Et c'est cette attitude qui de confiance qui va permettre au dessein de Dieu de s'accomplir.

J'oppose facilement la confiance au doute. Le doute est un repli sur soi, un questionnement inopportun, une attitude défensive. Ce ne serait pas un problème, si nous n'en avions pas fait quasiment un réflexe très tôt dans nos vies. Et plus les années passent, plus ce qui est nouveau paraît suspect a priori... Dans l’Évangile, il suffit d'ailleurs de comparer l'annonce faite à Marie à celle qui la précédée. L'ange Gabriel n'a pris à l'improviste le prêtre Zacharie, mais il s'est manifesté à lui dans le sanctuaire du Seigneur - il ne pouvait humainement être plus proche de Dieu !

Sa femme et lui-même avaient beaucoup prié pour avoir un enfant, mais au moment où l'ange annonce leur annonce la nouvelle de la conception de Jean, Zacharie demande des preuves: "Comment vais-je savoir que cela arrivera ?" Car il n'y croit pas, ce n'est pas logique, ce n'est pas possible, c'est trop tard ! C'est bien ce qu'il dit à l'ange (tandis que Joseph, même tourmenté, obéira.

Trois annonces et trois attitudes différentes.

En cette époque assez trouble de l'état du monde, comme cette même attitude de défiance se développe entre les membres d'une même famille, c'est bien l'Esprit Saint que j'invoque moi aussi, afin que les portes s'ouvrent là où il semble ne rien y avoir...

Jésus, j'ai confiance en Toi !



Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



L'attitude de confiance Empty
MessageSujet: Re: L'attitude de confiance   L'attitude de confiance Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:21

C'est la différence entre croire à l'existence de Dieu et croire en Dieu.
Tout esprit sage peut croire à l'existence de Dieu en contemplant la création. je me plais souvent à considérer que Dieu maîtrise l'infiniment grand comme les constellations comme l'infiniment petit jusqu'à la rotation des électrons.

Croire EN Dieu est différent : pour moi l'image qui me vient à l'esprit pour exprimer cette réalité est celle de considérer un funambule les yeux bandés progressant sur une poutre au-dessus du vide se laissant guider par la voix de son guide.

Comme dit sainte Thérèse de l'enfant Jésus : "C'est la confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour".
Revenir en haut Aller en bas
 
L'attitude de confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: