Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme

3 participants
AuteurMessage
titibxl
Nouveau
Nouveau

queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Empty
MessageSujet: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 10:53

bonjour à tous,je viens de me présenter et de poster mon témoignage de "vie" avec le Seigneur jésus que vous pourrez trouver ici
https://ephata.actifforum.com/t4008-presentation-et-temoignage-titibxl

je viens vers vous ne ce Samedi Saint car j'ai quelques question qui me turlupinent.

comme je le dis dans mon témoignage,je suis "sans église" ,je me définirais plutot comme "évangelique" car je pense que ma Foi ressemble à la leurs sur différents point,bien que je pense que le plus important n'est pas la dénominations que l'on se donne,mais bien l'Amour que l'on à pour Dieu et de part la meme,pour notre Seigneur jésus.

quoi qu'il en soit,je ressens depuis quelques temps le besoin de m'integrer à une église locale,ici ,à bruxelles,dans ma commune il y'a trois ou quatre églises évangéliques toute de différents courant et une paroisse catholique.

les églises évangéliques étant relativement loin et peu commode d'accès et ne les connaisant pas plus que cela (mis à part l'une d'elle ou je connais le Pasteur pour lui avoir parler il y'a de cela bien des années,je me demandais si je pouvais aller à l'église catholique en ce samedi Saint et demain pour le grand jour de la ressurection de notre Seigneur.

ma seconde raison et peut etre meme ,la plus importante,est que je ne connais pas ces églises protestantes ,elles sont très différentes l'une de l'autre ,et j'ai peur de me tromper,de ne pas trouver "une bonne église" ,l'avantage avec les paroisse catholique c'est que,ayant un clergé bien établis,en théorie bien evidement,l'on est censé retrouvé à 99% les memes choses d'une paroisse à l'autre et les risques de tomber dans des dérives "de grands n'importe quoi" comme cela arrive parfois avec les églises évangeliques s'en trouvent forcement très limités.

bien sur vous allez me dire "mais pourquoi pas?" et c'est la que ma question arrive.

peut on venir au culte Catholique (cela je pense que oui) ,s'intégrer à une église locale,participer à sa vie meme,pour servir Dieu dans les différentes activité de la paroisse,sans croire à toutes ses croyances?

en effet,personnelement,je ne suis pas pour le culte des Saints(seul Dieu doit etre prié selon moi ,jésus étant Dieu il doit etre prié bien evidement Smile),ni pour le culte Mariale (bien que marie soit ,bien evidement,en tant que Mère de notre Seigneur Jésus,une femme on ne peut plus Admirable),ni au fait qu'il faille se confesser au pretre (selon moi ,il faut uniquement se confesser et se repentir auprès de Dieu lui meme)

donc pourrais je m'intégrer à une église Catholique,sans pour autant "entrer" dans tout ses dogmes que je décris plus haut?

désolé si j'ai été un peu long et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

que Dieu vous bénisse

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:13

Dieu nous prend là où nous sommes. Vous pouvez très bien aller à l'Église Catholique. C'est votre maison car c'est la Maison de Jésus et c'est là qu'Il vous a appelé originellement par votre baptême. Seulement, si vous ne croyez pas à la Présence Réelle de Jésus dans les Saintes Espèces, il vaudrait mieux vous abstenir de communier.

Voici ce que je viens de découvrir sur la question du Confessionnal, je vous le partage, c'est trop beau :

Le Confessionnal (ce qu'on appelait à tort "les boîtes à péchés") est le tombeau dans lequel nous entrons pour mourir (au péché) avec le Christ et duquel nous ressortons - comme le Christ au matin de Pâques - l'esprit en feu, embrasés de la gloire de la Résurrection du Christ. Comme Lazare quoi ! S'il reste quelques résidus, c'est que nous sommes encore embourbés dans les bandelettes. Essayez donc de marcher avec des bandelettes qui lient les pieds et les mains. C'est pas facile : déliez-le et laissez-le aller. Désormais, entrer dans le Confessionnal : même pas peur !

Voici le commentaire d'un prêtre ami (anglophone, si vous ne comprenez pas, je traduirai):
Citation :
Some people say they do not like the confessional due to various reasons. But I tell them that the confessional is like a tomb, it is dark, small, and we can dread going to the confessional. But within this tomb we find Jesus, as in reality the confessional is like the tomb that Christ was put in after He died for our sins. Our sins kill us, kill our soul... and so, our sins which bring us death, bring us to the tomb (to the confessional)... to Jesus' tomb... and from that tomb, after we encounter Jesus, we exit, with Jesus, alive! Sin is removed, the soul is alive in Jesus, and steps out of the dark tomb shining in the glory of Christ who destroyed death, and resurrected... all of that is present in the confessional through the sacrament. Very powerful imagery!

I go to the tomb dead, I meet Jesus in the tomb, and together we exit, in His glory... alive!

En fait, c'est Jésus qu'on rencontre dans le Confessional. Le seul grand prêtre, c'est Jésus. Et c'est en son Nom que le prêtre reçoit notre confession.

Sûrement que notre frère boisvert pourra vous conseiller sur les églises de votre région, il est belge. Demandez le programme ! Smile

Sur les autres questions dogmatiques, je vous invite à parcourir le forum car elles ont été souvent discutées. Suite à cela, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à récidiver.

Fraternellement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:15

Je t'invite à prendre des temps de prière pour t'adresser directement au Christ Jésus, de tout ton coeur, de toute ta force et de toute ton âme.
Sois attentif à sa réponse car Il veut te conduire sur le juste chemin.
titibxl
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:18

merci pour cette réponses rapide,je vais rechercher les discussions sur les différentes questions dogmatiques que j'ai soulevée afin d'avoir une meilleur connaissance de la position de l'Eglise.

cependant,peut on etre considéré donc comme "catholique" sans pour autant ,par exemple prié la Sainte mère de jésus?en dehors de toute considérations dogmatique.

je veux dire ,est ce considerer comme "mal" et donc "disqualifiant" pour faire partie d'une église catholique de ne pas prié Saint Marie ?
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:24

Non. Marie ne s'en formalise pas ! Elle vous aime quand même ! Very Happy

L'important est de prier Jésus. Et s'Il veut vous introduire à sa Mère comme Il l'a fait pour Jean à la Croix, Il le fera en son temps.

Soyez en Paix...
titibxl
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 11:39

alors tout va Bien Smile

je vais me rendre ce soir à l'église pres de chez moi,il y'a une messe pour la nuit pascale à 20 h
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:17

Chouette ! À mon avis, c'est la plus belle célébration de toute l'année liturgique.
titibxl
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:42

je viens de parcourir le sous forum pélerins d'emmaüs en lisant les sujets semblant l plus traité de mes interogations,et ceux traitant des relations entre catholicisme et évangélisme mais je n'ai pas vraiment trouver de réponses à ce que je cherchais.

aurais tu des sujets précis à me conseiller afin d'avancer dans cette voie ?peut etre dans une autre section du forum?je continue à fouiller Smile
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:53

Sur les images et les saints : Il y a celui-ci : https://ephata.actifforum.com/t252-tu-ne-te-feras-aucune-image?highlight=image

Sur la Confession :
https://ephata.actifforum.com/t2397-confession?highlight=Confession
https://ephata.actifforum.com/t1114-sacrement-de-reconciliation?highlight=r%E9conciliation

Sur Marie, au choix : https://ephata.actifforum.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Marie&show_results=topics

Sûrement qu'il y a d'autres fils mais je dois partir... je crois que cela vous donne suffisamment de lecture jusqu'à mon retour demain ! Smile

titibxl
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:01

oui ! merci bien ! j'ai de quoi lire c'est sur,merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme   queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme Icon_minitime

queqlues questions au sujet de l'intégration au catholicisme
Page 1 sur 1