Re-bonjour Jennifer,
Ephata a été créé un dimanche, 10 septembre 2006, un jour où la liturgie de l'Église proposait à notre méditation l'Évangile du sourd que Jésus a guéri. La Parole Ephata (ouvre-toi) a été l'inspiration principale de la "direction" que j'ai voulu donner à ce lieu de partage de la foi. Dans une ambiance de type "monastique" (et vitesse monastique !) puisque je vis sous la Règle de saint Benoît dans l'oblature d'une famille monastique bénédictine (mais aussi dans la mouvance de la "nouvelle évangélisation" de la génération Jean-Paul II et maintenant Benoît XVI), ce même dimanche soir, le forum était en ligne, dans sa version un peu plus simplifiée mais toujours sous le même format visuel. Au fil des ans, nous avons ajouté plusieurs sections afin de répondre du mieux possible aux besoins et aspirations de partages des membres.
Ce forum est composé de membres provenant de toute la francophonie. Ce qu'ils ont en commun ? Ils sont en marche dans la foi catholique (pour la plupart). Nous comptons aussi - et avec joie - des gens qui cheminent dans d'autres dénominations chrétiennes (protestantes), des nouveaux venus dans la foi et des gens qui ne sont pas forcément croyants mais qui viennent poser des questions. Nous tentons de leur répondre en étant le plus fidèle possible au Magistère de l'Église car nous croyons que celle-ci est l'Épouse bien-aimée du Christ, qui Lui, est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Toutes les personnes de bonne volonté sont les bienvenues dans la mesure où la foi catholique est respectée et que les personnes ne tombent pas dans les attaques personnelles.
Vous pouvez également, pour plus d'information, consulter les différents fils de discussions qui se trouvent dans cette section du forum, par exemple, la charte, les règlements, etc. Ils se trouvent généralement au haut de la page dans les choix de sujet.
Ce forum se veut convivial, respectueux et fraternel. Bien sûr, puisque nous sommes tous en chemin et pécheurs, des dérapages peuvent hélas survenir...mais nous comptons sur la Miséricorde de Dieu pour nous aider à passer au travers les différentes difficultés et crises qui peuvent survenir (inévitablement !). Il n'y a pas beaucoup de modération car, en général, les gens sont respectueux. Mais lorsque vient le temps de modérer, nous essayons d'agir de manière ferme afin d'éviter que ça aille trop loin.
La règle de base est : le respect. Même si nous ne pouvons être d'accord sur tout, la dignité de chacun doit être préservée autant que possible. Toutefois, nous croyons que la Vérité doit être annoncée sans compromission... même si c'est parfois douloureux.
Voilà en gros... mais j'imagine que vous découvrirez au fur et à mesure des échanges que vous aurez.
Au plaisir de partager avec vous.
Fraternellement,
Hélène