Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,9-15.
Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création..
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Il n'est pas facile de croire d'aussi incroyables évènements sur sur la parole de l'une ou l'autre personne, même en qui nous avons l'habitude d'avoir confiance. C'est donc un peu plus que de l'incrédulité, mais il y a encore, me semble-t-il, un 'refermement', un endurcissement du coeur. Ce danger nous guette tous. Par qui croyons-nous, si ce n'est par la Parole que d'autres nous ont transmis. Soit, j'ai bénéficié d'une vision, mais elle fut si brève ! Et elle ne s'est jamais reproduite. A présent, j'ai cinquante-cinq ans, j'ai pratiquement vu mourir mon père, j'ai choisi le célibat et me bats encore et toujours pour vivre de la chasteté parfaite, je suis seul durant quinze jours et je souffre du bras droit - le bras qui sert tout le temps lorsqu'on est droitier !
Eh bien, il faut de la foi pour vivre, car ce qui se déroule pour le croyant, n'est pas forcément meilleur ni plus facile que pour ceux qui ne croient pas; mais pourtant, renoncerais-je pour autant ? Bien sûr que non, c'est tout le contraire: je m'efforce vers l'avant, j'essaie d'aller au but plus vite encore ! Beaucoup, désormais, ne me comprennent plus et me laissent faire. Sans doute se disent-ils que je suis un peu fou, ou un peu fanatique, ou 'fatigué'. La réalité est bien différente. Je crois que le Seigneur me guide au travers de toutes sortes d’évènements car il me fit confiance et veut me fortifier. Fortifier ressemble à endurcir, mais ici, me fortifier serait plutôt m'adoucir devant tout ce qui se passe dans le monde.