Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Endurcissement et adoucissement

3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Endurcissement et adoucissement Empty
MessageSujet: Endurcissement et adoucissement   Endurcissement et adoucissement Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:25

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,9-15.
Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il n'est pas facile de croire d'aussi incroyables évènements sur sur la parole de l'une ou l'autre personne, même en qui nous avons l'habitude d'avoir confiance. C'est donc un peu plus que de l'incrédulité, mais il y a encore, me semble-t-il, un 'refermement', un endurcissement du coeur. Ce danger nous guette tous. Par qui croyons-nous, si ce n'est par la Parole que d'autres nous ont transmis. Soit, j'ai bénéficié d'une vision, mais elle fut si brève ! Et elle ne s'est jamais reproduite. A présent, j'ai cinquante-cinq ans, j'ai pratiquement vu mourir mon père, j'ai choisi le célibat et me bats encore et toujours pour vivre de la chasteté parfaite, je suis seul durant quinze jours et je souffre du bras droit - le bras qui sert tout le temps lorsqu'on est droitier !

Eh bien, il faut de la foi pour vivre, car ce qui se déroule pour le croyant, n'est pas forcément meilleur ni plus facile que pour ceux qui ne croient pas; mais pourtant, renoncerais-je pour autant ? Bien sûr que non, c'est tout le contraire: je m'efforce vers l'avant, j'essaie d'aller au but plus vite encore ! Beaucoup, désormais, ne me comprennent plus et me laissent faire. Sans doute se disent-ils que je suis un peu fou, ou un peu fanatique, ou 'fatigué'. La réalité est bien différente. Je crois que le Seigneur me guide au travers de toutes sortes d’évènements car il me fit confiance et veut me fortifier. Fortifier ressemble à endurcir, mais ici, me fortifier serait plutôt m'adoucir devant tout ce qui se passe dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Endurcissement et adoucissement   Endurcissement et adoucissement Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:34

Il faut être "mou en dedans" et un peu dur à l'extérieur. Ou comme le disait je ne sais plus qui : avoir un coeur liquéfié et des pieds durs...

N'est-ce pas un peu comme les deux attributs de Dieu ? Justice et Miséricorde (ou Miséricorde et Justice). C'est comme l'image du Potier avec sa poterie : si le Potier ne la tient pas assez fermement, elle s'effondre et se défait. S'il la tient trop fermement, elle se déforme aussi sous la pression. C'est tout un art ! L'équilibre en tout : force et tendresse, à l'image du Père. Voilà pourquoi Il nous a donné Marie je crois. Pour nous montrer aussi toute sa tendresse maternelle. Car on l'a dépeint - dans nos blessures avec les relations de nos pères biologiques - comme un tyran, jaloux de notre bonheur.
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal

MessageSujet: Re: Endurcissement et adoucissement   Endurcissement et adoucissement Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:52

Oui tout à fait.
Moi l'image qui me marque fortement c'est celle décrite par Isaïe 50,7 le 3ème chant du serviteur, "qui a rendu son visage dur comme la pierre" alors qu'il prenait sur lui le péché du monde. C'est extraordinaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Endurcissement et adoucissement   Endurcissement et adoucissement Icon_minitime

Endurcissement et adoucissement
Page 1 sur 1